Littérature
30 273 Littérature dissertations gratuites 7 831 - 7 845
-
Etude De la pièce de théâtre Britannicus de Racine
Envoyé par Lysie. Etude de Britannicus. * Schéma de l’œuvre. * Etude de la scène 1 de l’acte I. * Etude de la scène 3 de l’acte II. * Etude de la scène 2 de l’acte IV. * La communication autour de Néron. * La structure au XVIIème siècle. *
6 785 Mots / 28 Pages -
Étude de la pièce de théâtre Cantatrice Chauve de Ionesco
Auteur : Ionesco (1909-1994) est un dramaturge français d’origine roumaine du XXème siècle. Dès La Cantatrice chauve, il présente des œuvres basées sur le non-sens, dénonçant souvent l’absurdité du monde. Les chaises, Rhinocéros ou Le Roi se meurt feront de lui un auteur réputé. A l’origine du "nouveau théâtre", il
550 Mots / 3 Pages -
Étude de la pièce de théâtre Cantatrice Chauve de Ionesco
« Je puis dire que mon théâtre est un théâtre de la dérision. Ce n’est pas une certaine société qui me paraît dérisoire. C’est l’homme. » Mais, au-delà de la dramaturgie, c’est bien sûr le langage lui-même, l’utilisation qui en est faite qui pourra apparaître comme l’aspect le plus déroutant
952 Mots / 4 Pages -
Étude de la pièce de théâtre Cantatrice Chauve de Ionesco
l Cantatrice chauve est un anti-titre qui préfigure l’anti-théâtralité du texte qu’il préfixe. Il ouvre un certain horizon d’attente au lecteur-spectateur, jouant le jeu de la paratextualité, faisant semblant d’annoncer le protagoniste, horizon qu’il va contrarier par l’inexistence du personnage de la cantatrice dans la pièce. Le titre devient ainsi
219 Mots / 1 Pages -
Étude de la pièce de théâtre Cantatrice Chauve de Ionesco: acte 1 scène 1
La Cantatrice Chauve Lecture analytique: Acte I scène 1 – Problématique : En quoi cette scène est une scène d’exposition contre nature ? I/ Une anti-expo pour une anti-pièce a) La didascalie elle donne le ton à la pièce : adjectif «anglais» ⟾ ce sont les éléments du décor pendule
547 Mots / 3 Pages -
Étude de la pièce de théâtre Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand
I.la dimension dramatique 1.la révélation 2.l'émotion 3.les voix II.l'aveu 1.dimension amoureuse 2.implication des personnages Situation : la révélation de la « généreuse imposture » à la principale intéressée, qui jusque-là l’ignorait, est, sur le plan dramatique (il faut que le dénouement soit nécessaire et complet), motivée par la mort imminente
982 Mots / 4 Pages -
Étude de la pièce de théâtre Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand
Vivant en pleine époque baroque, Cyrano de Bergerac offre un visage conforme au mouvement auquel son oeuvre appartient : déroutant et facilement en marge. De même, son oeuvre est inattendue, amusante et surtout nourrie de significations implicites. Ainsi, reprenant à Lucien de Samosate l’idée du voyage sur la lune, Cyrano
1 741 Mots / 7 Pages -
Étude de la pièce de théâtre Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand
te l’étonnement -Susciter la surprise ou encore la stupéfaction est aussi un autre caractéristique de la relation de voyage -lexique de l’étonnement : « je restai bien surpris », « je fus bien étonné », renforcé par l’hyperbole : « plus de sept ou huit cents... ». -Cet étonnement provient
476 Mots / 2 Pages -
Etude de la pièce de théâtre Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand
Etude de « Cyrano de Bergerac » d'Edmond Rostand 3 oeuvres: « Cyrano de Bergerac. Comédie héroïque. ». Texte d'Edmond Rostand. 1897. « Cyrano de Bergerac ». Film de Jean-Paul Rappeneau.1989. « Cyrano de Bergerac » (DVD), pièce adaptée par Denis Podalydès à la Comédie française en
7 622 Mots / 31 Pages -
Étude de la pièce de théâtre Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand
Montre que Cyrano est à la fois combattant et vulnérable Edmond Rostand est né en 1869 à Marseille et a fait une brillante carrière d’auteur dramatique au théâtre. Pour composer la pièce Cyrano de Bergerac, Rostand s’est inspiré d’un homme qui avait réellement vécu et s’inspire de sa vie pour
738 Mots / 3 Pages -
Étude de la pièce de théâtre Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand
Découverte des Sélénites Dans L’autre monde ou les états et empires de la lune, le narrateur, qui est aussi le héros, débarque sur la lune et part à la découverte de cette planète, où il rencontre des créatures étranges. Je restai bien surpris de me voir tout seul au milieu
332 Mots / 2 Pages -
Étude de la pièce de théâtre Dannae
DANNAE Texte de CARRO sur scène Chez Papy Papy: père de Dannaé, grand-père de Morgane Morgane : petite fille de Papy Dannaé : maman de Morgane, fille de papy Samantha : amie de Dannaé En Olympe Zeus : Dieu des Dieux, Maître de l'Olympe Héra : femme de Zeus Dannaé
5 533 Mots / 23 Pages -
Etude de la pièce de théâtre de 1944 Antigone de Jean Anouilh
Antigone , tragédie de Jean Anouilh (1944) Jean Anouilh a écrit cette pièce en 1942. Celle-ci fut créée le 4 février 1944 au théâtre de l'Atelier à Paris, dans une mise en scène d'André Barsacq. Elle a été publiée en 1946, aux éditions de la table Ronde et figure dans
1 865 Mots / 8 Pages -
Étude de la pièce de théâtre de Marivaux: Les Fausses Confidences
orante, tramer une machination pour que son ancien maître, Dorante, qui est devenu l’intendant de la riche et jeune bourgeoise, parvienne à l’épouser, en dépit de sa timidité presque maladive et des projets de la mère, Madame Argante, qui a en vue un comte, ce qui la ferait être mère
518 Mots / 3 Pages -
Étude de la pièce de théâtre Dom Juan de Molière
Dom Juan – Molière Siècle : XVIIème (1665) Genre : comédie Mouvement : Auteur : Molière (1622-1673) • Dom Juan ou le Festin de pierre est une comédie de Molière en cinq actes (comportant respectivement trois, cinq, cinq, huit et six scènes) et en prose jouée pour la première fois
1 591 Mots / 7 Pages