LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude des paratextes cas

Analyse sectorielle : Étude des paratextes cas. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Avril 2016  •  Analyse sectorielle  •  611 Mots (3 Pages)  •  589 Vues

Page 1 sur 3

Nom du professeur correcteur :

Note :

Observations générales :

Rédigez votre texte :

1. Étude des paratextes

1.1.

Plusieurs éléments sont disponibles dans le paratexte, cependant le principal élément de ce paratexte se décompose en deux parties. En effet, une présentation du texte est disponible, celle-ci s’articule autour de deux grands axes : présentation du contexte historique afin d’apporter les informations essentielles sur l’ancrage historique du texte ; synthèse biographique à propos de l’auteur.

La première partie de la présentation nous informe de l’inspiration qu’a pu trouver l’auteur (Jacques Prévert), dans un fait divers, pourtant courant à l’époque. Ce fait divers n’est autre que l’évasion de 55 pensionnaire d’une maison de redressement à Belle-Île-en-Mer. Cependant cette évasion fut la cible de la presse et l’auteur Jacques Prévert ainsi que Marcel Carné s’en serviront d’inspiration.

Cet évènement qui n’est autre qu’un simple fait divers fut pourtant la cible d’une couverture médiatique importante ce qui a certainement influencé l’auteur dans le choix de son inspiration. En effet dans la deuxième partie de cette présentation, on y apprend que Jacques Prévert a une inspiration populaire et a à cœur de défendre les faible contre les forts. De plus il est stipulé que Prévert est un des poètes français les plus célèbre parmi les poètes de son époque. Ces informations sont intéressantes pour donner au lecteur un contexte personnel de l’auteur.

Un autre élément de paratexte se trouve en dessous du texte lui-même et n’est autre que le nom de l’auteur, Jacques Prévert, et celui de l’œuvre duquel est tiré ce poème « Paroles », ainsi que la date de publication 1934.

Le dernier élément est une note afin d’explicitée la relation entre le destinataire de la lettre et son auteur.

1.2.

Le paratexte du document 2 se compose de trois différents éléments : un petit texte de présentation du document qui replace le contexte surtout sociologique du document ; une note sur l’auteur Jacques Bourquin ; et enfin, à la suite du texte se trouvent les informations concernant le nom de l’auteur, Jacques Bourquin, l’ouvrage duquel est tiré ce texte « Le Monde diplomatique » et la date de parution en juin 2002.

Le premier élément essaye de replacer le contexte sociologique dans lequel s’inscrit le texte en 2002. Il rend compte d’un retour en arrière de la part de deux figures politiques quant au sujet du texte, en faisant un parallèle avec les actions faites au XIXe siècle concernant les jeunes délinquants.

Le deuxième élément est une note sur l’auteur qui nous permet de connaitre le poste occupé par celui-ci.

Enfin le dernier élément de paratexte nous permet d’identifier facilement l’auteur, Jacques Bourquin, le titre de l’œuvre « Le Monde diplomatique », ainsi que la date de parution en juin 2002, grâce à une ligne en fin de document.

2. Identification des genres, des types et extraction du propos directeur

2.1

Le document 1 est un poème dont le genre est satirique, c’est donc un texte poétique satirique.

Ce poème tente de mettre en lumière les actions des habitants de Belle-Île-en-Mer lors de l’évasion des pensionnaires d’une maison de redressement, tout en ironisant sur ces dites actions qui sont dans la réalité répréhensible mais qui dans ce contexte parait normal à tout le monde. L’auteur veut mettre en lumière que ces soi-disant « honnêtes gens » ne sont rien de plus que des animaux en chasse : « c’est la meute des honnêtes gens qui fait la chasse à l’enfant ».

L’auteur condamne donc les agissements des habitants de Belle-Île-en-Mer concernant l’évasion des enfants du pensionnat situé sur cette ile au travers de ce texte.

2.2

2.3

Commentaires du correcteur :

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (90 Kb)   docx (14.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com