LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

VERDUN, TABLEAU DE GUERRE INTERPRETE...

Analyse sectorielle : VERDUN, TABLEAU DE GUERRE INTERPRETE.... Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Avril 2016  •  Analyse sectorielle  •  922 Mots (4 Pages)  •  1 248 Vues

Page 1 sur 4

VERDUN, TABLEAU DE GUERRE INTERPRETE...

Situer l'œuvre

I- Identifier la nature de l'œuvre

1- Présentation de l'œuvre

Titre : Verdun, tableau de guerre interprété, projections colorées noires, bleues et rouges, terrains dévastés, nuées de gaz.

Auteur : Félix Vallotton (1865-1925)

Date : 1917

Nature : Huile sur toile (114 x 146 cm)

2- Thématiques de programme de 3ème

¤Arts, Etats et pouvoir. Les missions artistiques au Armées sont créées en 1914 par le ministère de la Guerre. Des peintres sont envoyés sur le front avec l'ordre de représenter «les épisodes les plus intéressant des combats, les types de combattants, les portraits de leurs chefs» : c'est un exercice de propagande destiné à soutenir le moral des civils à l'arrière.

II- L'œuvre dans le temps et dans son contexte

1- Félix Vallotton, peintre aux Armées

¤ Félix Vallotton naît en Suisse en 1865. Il est reçu aux Beaux-arts à Paris en 1883. Lorsque la guerre éclate en 1914, il chercher à s'engager mais il est réformé en raison de son âge.

¤ Vallotton parvient quand même à se faire recruter dans les Missions aux Armées. En juin 1917, il visite les tranchées françaises en Argonne et dans le Meuse, à Verdun notamment. Très impressionné par ce qu'il a vu, il rentre à Paris et peint un cycle de 14 toiles qu'il cède à l'Etat français.

2- L'enfer de Verdun

¤ Pour en finir avec la guerre de position qui dure depuis l'hiver 1914, le général allemand Falkenhayn décide d'attaquer le secteur de Verdun en février 1916. Il veut à la fois percer le front et «saigner à blanc» l'armée française en lui infligeant des pertes double ou triples des siennes.

¤ Après une répartition d'artillerie colossale, les Allemands se ruent sur les défenses française près d'un an, les forts de Vaux, de Douaumont, les collines du Mort-Homme, la côte 304 sont plusieurs fois pris et repris.

¤ Les Allemands ont tiré plus de 20 millions d'obus, soit environ un obus par mètre carré du champ de bataille. La région est dévastée : plus de tranchées visibles, rien que tes trous remplis de boue ou les soldats se terrent, repoussant l'ennemi à coup de grenades et de baïonnette.

3- La bataille de la France

¤ On croit toujours en 1916 que celui qui réussira à percer le front gagnera la guerre. Tous les Français sont donc inquiets lorsqu'ils sont informés de l'attaque allemande.

¤ Verdun est la seule bataille à laquelle presque tous les soldats français aient pris part. Cela tient au système de la relève, imposé par le général Pétain : les régiments ne sont engagés à Verdun qu'une seule fois, puis sont remplacés par d'autres venus d'ailleurs. La relève fais que les soldats savent qu'une grande bataille se déroule à Verdun, dont dépend l victoire finale.

¤ En décembre 1916, l'Allemagne renonce car ses pertes sont à la hauteur

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (76 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com