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Etude de la pièce de théâtre Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand

Commentaire de texte : Etude de la pièce de théâtre Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  27 Mai 2013  •  Commentaire de texte  •  7 622 Mots (31 Pages)  •  2 668 Vues

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Etude de « Cyrano de Bergerac » d'Edmond Rostand

3 oeuvres:

 « Cyrano de Bergerac. Comédie héroïque. ». Texte d'Edmond Rostand. 1897.

 « Cyrano de Bergerac ». Film de Jean-Paul Rappeneau.1989.

 « Cyrano de Bergerac » (DVD), pièce adaptée par Denis Podalydès à la Comédie française en 2007.

4 axes de lecture.

 L'amour impossible (beauté/laideur).

 Le discours libertin.

 Le double-je (Christian/Cyrano)

 Le panache.

Chaque axe est étudié à travers une des trois oeuvres seulement, sauf le panache qui sera étudié à travers les trois oeuvres. La scène finale est étudiée comparativement dans les trois oeuvres.

Schéma chronologique de l'étude:

Acte I Scènes 1, 2, 3 et début 4 (Film)

Acte I Scène 4: Tirade du nez (Texte)

Acte I Scène 4: Duel (Théâtre)

Acte II Scène 6 (Film)

Acte II Scène 8 (Texte)

Acte II Scènes 9 et 10 (Film)

Acte III Scène 5 (Théâtre)

Acte III Scènes 4 à 10 (Théâtre)

Acte III Scène 13 (Texte)

Acte IV Scène 8, 9 et 10 (Film)

Acte V Scène 5 et 6 étudiées dans les 3 oeuvres.

Schéma thématique de l'étude:

L'amour impossible:

Acte II Scène 6 (Film)

Acte II Scènes 9 et 10 (Film)

Acte IV Scène 8, 9 et 10 (Film)

Le discours libertin:

Acte I Scène 4: Tirade du nez (Texte)

Acte II Scène 8 (Texte)

Acte III Scène 13 (Texte)

Le double-je:

Acte III Scène 5 (Théâtre)

Acte III Scènes 4 à 10 (Théâtre)

Le panache:

Acte I Scène 1(Film) 1’46’’-15’38’’

Acte I Scène 4: Duel (Théâtre)

L'Acte V reprend tous les thèmes étudiés.

Les scènes sont étudiées grâce à un questionnaire puis les élèves utilisent quatre tableaux qu’ils remplissent au fur et à mesure de l’étude (ils seront notés en fin de séquence).

Mise en œuvre du programme

Sujet d’étude : La parole en spectacle.

- Dans le dialogue, utilisons-nous seulement des mots ?

- Comment la mise en spectacle de la parole fait-elle naître des émotions (jusqu’à la manipulation) ?

- Qu’apporte à l’homme, d’hier et d’aujourd’hui, la dimension collective de la mise en spectacle de la parole ?

Capacités

- Comprendre comment la mise en scène de la parole contribue à son efficacité.

- Situer la visée d’une parole dans son contexte.

- Analyser une scène de théâtre en saisissant sa dimension scénique.

Attitudes

- Mesurer les pouvoirs de la parole.

- Prendre de la distance par rapport à une parole

Connaissances

- Lexique des émotions, lexique de la parole et des discours.

- Les procédés de l’éloquence.

- L’énonciation dans le texte théâtral.

- Implicite, sous-entendus, lieu commun.

Des outils de la langue sont abordés à l’intérieur de l’étude des séquences :

- Les procédés d’exagération (Tirade des « non merci »)

- Les registres grâce au tableau registre.

- Les types de phrase.

- Les comiques.

- Le quiproquo (Rencontre Cyrano/Roxane).

- Les procédés de l’éloquence (Répétitions et anaphores/Rythme –énumération, accumulation, gradation/ Les comparaisons et les métaphores/ Le choix du vocabulaire/ Les oppositions lexicales/Les modalisateurs/L’interrogation rhétorique et l’exclamation).

FICHE REGISTRES

Indiquez les registres utilisés par l’auteur pour chaque scène étudiée.

Acte I, Scène 1, 2, 3 et début 4

Acte III, Scène 5 et 6

Acte I, Scène 4 (Tirade du nez)

Acte III, Scène 10

Acte I, Scène 4 (Duel)

Acte III, Scène 13

Acte II, Scène 6

Acte IV, Scène 8, 9 et

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