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La mélancolie.

Étude de cas : La mélancolie.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2016  •  Étude de cas  •  1 257 Mots (6 Pages)  •  437 Vues

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s. Un pasteur danois, prônant la différence absolue, serait en grande conversation avec un drôle d’américain un peu fou et passionné des mondes futurs. Ils parleraient de probité. Un allemand danserait dans le désert entre le lever du jour et le lever du soleil. Il verrait le chaos à l’origine de toute création. Il y aurait également des indiens, des primitifs d’une grande loyauté, dégagés de cette image un peu ridicule du bon ou du mauvais sauvage et en qui chacun pourrait reconnaître une part enfouie et secrète de lui‐même. Grace à leur volonté et à leur naïveté ils seraient capables de retrouver l’origine magique des mots, de retrouver cette époque lointaine et mythique où les mots et la magie étaient une seule et même chose. Un homme de race noire, à peine sorti de l’esclavage, devrait tuer pour accéder au monde, pour trouver sa subjectivité. Et puis, il y aurait un médecin viennois pris par certains pour un charlatan, ce qui, par les temps qui courent serait plutôt un compliment. Il trimbalerait partout sa machine à écrire. Il aurait inventé un traitement révolutionnaire par la parole. Un traitement de l’âme, ou plutôt, un traitement de l’âme par l ‘âme. Comme tous ces personnages seraient des émigrants, ils ne parleraient pas forcément la même langue. Ils feraient appel à un traducteur d’origine berlinoise. Tout ce petit monde assisterait parfois à des représentations de théâtre d’une troupe de comédiens ambulants qui joueraient des pièces d’un certain William Shakespeare. Mais il y a surtout dans ce livre, un élément essentiel que l’on retrouve dans tous bons Westerns comme ceux de John Ford, par exemple, cet élément essentiel est l’espace, l’étendue. Pas de western digne de ce nom sans l’étendue des paysages du grand Ouest, sans territoires immenses à explorer. Or, cette question de l’espace dilaté, étendu, élargi, traverse ce livre. du premier chapitre dont le titre est, Erweitterung, à la conclusion, dont le titre est Le nom et le nomadisme. Une part du propos s’articule autour de cette phrase de Freud : « Psyché est étendue, n’en sait rien ».

2/ Pour fermer la parenthèse du Western, au moment où le mot FIN viendrait s’inscrire sur l’écran, notre héros, car bien sûr il y aurait un héros qui serait en quelque sorte le sujet de ce film, notre héros, grâce à ces différentes rencontres, après avoir frôlé la mort et trouvé l amour, parviendrait à détenir un bout de la grande énigme. Il assumerait sa virilité tempérée par un peu de féminité et repartirait dans les grands espaces laissant en chemin la trace de son nom. Il pourrait peut‐être alors devenir poète Le Western est un genre populaire. Les dialogues sont écrits dans la langue de tous les jours. Claude Rabant rappelle combien pour Freud il était essentiel que la psychanalyse se pratique et s’écrive dans la langue de tous les jours. C’est exactement ce que l’auteur met en acte dans ce livre. L’écriture glisse, le style est fluide. Ce n’est pas pour autant que les idées sont simples, bien au contraire. A la différence de bien des auteurs qui bouchent l’horizons du lecteur par l’emploi d’un jargon qui se voudrait savant, Claude Rabant développe la complexité de sa pensée dans un style simple et direct donnant de l’air, un élargissement au lecteur. La question de l’espace de la psyché et de son élargissement est présente à plusieurs niveaux, cet espace est à la fois : – L’espace de la pensée, de la psyché auquel le corps est étroitement intriqué, d’où la référence initiale à Spinoza dans ce livre. (Lacan disait qu’il pensait avec ses pieds pour signifier cette intrication) – C’est plus particulièrement l’espace de la pensée de Freud. Je crois qu’il y a chez Claude Rabant un questionnement continu sur l’articulation de la pensée de Freud. Il reste toujours au plus

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