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Religion cas

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Par   •  25 Avril 2016  •  Cours  •  1 070 Mots (5 Pages)  •  517 Vues

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TX BAC 4 Lucrèce, De Natura Rerum, I

I- Traduction

Alors que la vie humaine gisait honteusement sur terre devant nos yeux, écrasée par la lourde religion qui se montrait aux mortels par son apparence horrible, le premier, un homme grec, un mortel, osa lever les yeux contre elle et se dressait le premier contre elle;

et celui ci, ni la réputation des dieux, ni les éclairs, ni le ciel au grondement menaçant ne l’écrasèrent mais ils éveillèrent le vif courage de son esprit au point qu’il ne désirât briser le premier les verrous étroits des portes de la Nature.

Donc la force vigoureuse de son esprit vainquit et s’avança loin des murailles enflammées du monde et parcourut le tout immense grâce à son intelligence et son esprit d’où il nous rapporte, vainqueur, ce qui peut naitre et ce qui ne le peut pas, enfin par quelle raison le pouvoir fut délimité pour chacun le terme étant profondément fixé.

C’est pourquoi la religion soumise à son tour est foulée au pied, sa victoire nous rend égaux au ciel.

II - Grammaire

• jaceret : subj. impft (car « cum »)

• quem = relatif de liaison. Sert de coordination + pronom de rappel

• minitanti murmure: ablatif pr rendre un complément de qualité

• compressit est au sg car il s’accorde avec le sujet le plus proche

• cupiret: subj imparfait car « ut »

• possit: subj présent car « quid » (pronom ? -> interrogative indirecte qui se met au subj) d’où « nequeat » « sit » et « possit » au subj présent

• ts les autres verbes = au parfait

III - Commentaire

Pb. Comment Epicure est-il présenté dans ce texte ?

I - Tableau tragique de l’humanité

A - Etat de l’humanité

! Humanité : bien le thème du tx. Clairement dès la première ligne : « humana ». Cette Humanité est montrée cô dégradée (« foede » + « jaceo » = humanité morte)

! Humanité est aussi écrasée : « opressa » et « sub » qui renforce l’idée d’écrasement, de poids, souligné par l’emploi de « gravi » (lourd, pesant)


! Ce tableau se veut objectif, comme nous l’indique « ante oculos ». Epicure a vu une humanité écrasée = impression d’objectivité

=> On voit une humanité écrasée + paralysée par la crainte

B - Poids de la religion

! Le terme même de religion apparait : « religione »

La religion : personnifiée -> elle a une tête. « caput » v64 + « horribili aspectu » v65

= écrasante puisqu’elle vient des « caeli regionibus ». idée de hauteur, renforcée par « super mortalibus » qui confirme à quel point religion = écrasante et lourde

! Religion s’accompagne de phénomènes liés à la mythologie : foudre « fulmina » + signes envoyés par les dieux « minitanti murmure » = on sent bien la menaçe

= On a donc des hommes vaincus (« compressit » v69)

= Les signes mythologiques qui écrasent les hô + leur font peur sont seulement des interprétations = augures . Côté angoissant dans ces messages

II - Eloge d’Epicure

! E. est présenté cô un héros. Registre épique et épidictique (blâme - éloge)

A - Un simple mortel

! Simple mortel qui n’est pas donné. Il est présenté comme un grec (« graius »). Les romains admiraient les grecs pr leur culture, littérature, philosophie.

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