LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de la pièce de théâtre Cantatrice Chauve de Ionesco

Discours : Étude de la pièce de théâtre Cantatrice Chauve de Ionesco. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Novembre 2013  •  Discours  •  219 Mots (1 Pages)  •  1 073 Vues

l

Cantatrice chauve est un anti-titre qui préfigure l’anti-théâtralité du texte qu’il préfixe. Il ouvre un certain horizon d’attente au lecteur-spectateur, jouant le jeu de la paratextualité, faisant semblant d’annoncer le protagoniste, horizon qu’il va contrarier par l’inexistence du personnage de la cantatrice dans la pièce. Le titre devient ainsi un indicateur pragmatique par lequel l’auteur signale à son récepteur le caractère absurde du texte.

En ce qui est des didascalies, elles sont des indications scéniques à l’intention des réalisateurs du spectacle théâtral, esquissant le décor, les costumes et décrivant les attitudes et le ton à adopter par les acteurs. Tout en étant codifiées au niveau architextuel, en qualité de convention du genre dramatique, les didascalies appartiennent au paratexte, du fait qu’elles se situent en marge du texte proprement dit. Si le spectateur est le bénéficiaire indirect des didascalies, à travers le spectacle qui les met en scène, sans les connaître dans leur aspect littéral, le lecteur a avec elles un contact direct par la lecture. Mais il les lit à seul titre informatif, comme il le fait, éventuellement, de tout autre élément paratextuel. La lecture du paratexte est facultative, le texte se suffisant à lui-même.

Extérieures au texte, les didascalies sont supposées avoir deux caractéristiques essentielles – l’une négative, une sorte de degré zéro stylistique, l’autre positive, la représentativité scénique.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com