LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fahrenheit 451 - Progrès et science & Evolution ou régression de la société humaine

Dissertation : Fahrenheit 451 - Progrès et science & Evolution ou régression de la société humaine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Avril 2016  •  Dissertation  •  605 Mots (3 Pages)  •  2 895 Vues

Page 1 sur 3

Fahrenheit 451

Progrès et science

Fahrenheit 451 est un roman de science fiction écrit en 1955 par Ray Bradbury, où l’on retrouve des progrès technologiques par rapport à l’époque de l’auteur. Par exemple : un « igniteur » qui permet d’allumer un feu mais qui à été crée seulement en 1959 alors qu’on se trouve qu’en 1955.

Ou encore un « gant identificateur » qui permet à Montag de rentrer chez lui cela correspond aux empreintes digitales que l’on peut voir dans des aéroports aux USA ou encore sur des téléphones portables comme iPhone.

Dans la caserne se trouve à la place d’un chien, un chien robot anormalement constitué de laiton, de cuivre et d’acier ainsi que des poils-antennes en guise de moustache sans oublier qu’il a 8 pattes au lieu de 4. Parfois pendant les nuits de garde de Montag a la caserne, ses collègues et lui lâchent différents animaux dans la cours et paris sur le « Limier robot » pour savoir quel animal il attrapera le premier. Une fois que le chien robot attrape un animal il le transperce avec une aiguille en acier creuse de 10 centimètres de long, et lui injecte de grandes doses de morphine ou de procaïne. Sa proie est ensuite jetée dans un incinérateur. De nos jours certains robots servent de compagnies aux personnes âgées ou encore dans des maisons de retraites comme en Chine.

Dans son roman, R. Bradbury fait allusion à des murs-écrans comme sur cette photo. C’est une invention très récente qui n’existait pas lors de l’histoire. Dans ce roman, c’est Mildred qui est passionnée par les émissions de télévision et qui passe son temps à regarder les « murs-écrans » qui se trouvent sur 3 murs du salon. Mais Mildred n’en a pas encore assez, elle en veut un 4ème. Elle ne vit presque que pour ses murs-écrans c’est pour cela qu’en achetant le 3ème mur-écran ils ont aussi achetés un convertisseur spécial. Il permet d’émettre automatiquement le nom de Mildred comme si elle discutait avec le présentateur de l’émission. A l’heure actuelle, nous pouvons comparer la vie de Mildred à celle perçue dans les émissions de téléréalités où ils sont enfermés dans des maisons durant plusieurs jours.

Evolution ou régression de la société humaine

Fahrenheit 451 est un livre de science-fiction et de ce fait montre une évolution possible de notre société. Cette évolution montre un monde en déchéance où les valeurs humaines telles que l’amour et l’intelligence disparaissent pour laisser place à une violence primitive incarnée par les pompiers.

L’illusion que les gens se croient heureux, comme Montag qui originellement « portait son bonheur comme un masque », est l’aspect le plus marquant de cette société. La société vend du rêve afin de supprimer la pensée individuelle. Cette régression provient d’une culture de masse non intelligente à travers l’omniprésence des nouvelles technologies avec principalement les murs-écrans, d’une dégénérescence du système scolaire, un manque d’intérêt pour l’ancienne culture avec la suppression du savoir à travers les livres ainsi que l’absence d’un contre-pouvoir pouvant s’opposer à la tyrannie du système totalitaire et abrutissant.

Les murs-écrans proviennent

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (58.7 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com