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Les roman et ses personnages.

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Par   •  28 Avril 2016  •  Cours  •  1 045 Mots (5 Pages)  •  563 Vues

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*OBJET D'ETUDE : LE ROMAN ET SES PERSONNAGES

GROUPEMENT DE TEXTES

LA REPRESENTATION DE L'ARISTOCRATIE DE MADAME DE LAFAYETTE A PROUST

Problématiques : Comment le roman transcrit-il l'évolution de la société ? Le personnage de roman : un individu ou le représentant d'un groupe ?

TEXTES ETUDIES EN LECTURE ANALYTIQUES :

  • Madame de LAFAYETTE (1634-1693), La princesse de Clèves, I, « Il parut alors... » à « ...pleins de grâce et de charmes. », 1678.
  • Pierre CHODERLOS DE LACLOS (1731-1803), Les Liaisons dangereuses, Lettre 48, 1782.
  • Honoré de BALZAC (1799-1850), La Duchesse de Langeais, I, « Au commencement de la vie éphémère... » à « … tant elle se sentait faible ou déjà poussière. » 1834.
  • Joris-Karl HUYSMANS (1848-1907), A rebours , ch. II, de « Pendant les derniers mois... » à « ...entre les jambes », 1884.
  • Marcel PROUST (1871-1922), A l’ombre des Jeunes filles en fleurs, II, de « Je tournai la tête... » à « ... costumes de plage. », (1918).

DOCUMENTS ET TEXTES COMPLEMENTAIRES :

En complément de Huysmans et Proust : Le dandysme 

  • GIOVANNI BOLDINI (1842-1931), Robert de Montesquiou, 1897. huile sur toile, 1897, Paris, Musée d’Orsay.
  • JORIS-KARL HUYSMANS (1848-1907), A Rebours (1884), CH. 1.
  • Définition de « dandy » extraite du Trésor de la Langue française 

En complément de Proust : autres portraits de Charlus :

  • Marcel PROUST (1871-1922), Sodome et Gomorrhe, I, 1921.
  • Marcel PROUST (1871-1922), Le Temps retrouvé, 1927.

Définition d'aristocratie selon Platon :

  • PLATON, Ménexène, 238c. 

Les mythes aristocratiques :

  • La Chanson de Roland (XIème siècle), Manuscrit d'Oxford, édition Raoul Mortier, 1940, 173 à 175.
  • CHRÉTIEN DE TROYES (XIIème siècle), Yvain ou Le Chevalier au lion, v. 810 à 852   © Éditions Larousse 2007.
  • JOSEPH BEDIER, Le roman de Tristan et Yseult, III, « la belle au cheveu d'or », 1900.

LECTURE CURSIVE :

Madame de LAFAYETTE (1634-1693), La princesse de Clèves, 1678.

Un roman baroque, précieux classique ?

LECTURE ANALYTIQUE

  • IV,  de « Il vit beaucoup de lumières... »... »où étaient ses femmes », scène des rubans.

Documents complémentaires :

  • MARIN LE ROY DE GOMBERVILLE (1600-1674), Polexandre , II, 5., 1632-1637. De « Au point du jour… » à « …demander au ciel la punition de ses persécuteurs. »
  • CHARLES SOREL (1599-1674), La Vraie Histoire comique de Francion, Livre II., 1623-1633. De « Il y avait dedans l'autre lit… » à « s'il s'y est arrêté. »
  1. HONORE D’URFE (1568-1625), L’Astrée , première partie, livre I , incipit, 1607-1627 , de « Aupres de l’ancienne ville de Lyon… » à « …tant d’ennuis, de regrets et de larmes. » (orthographe originale)

OBJET D'ETUDE : LA POESIE

GROUPEMENT DE TEXTES

Représenter l'enfer et le mal en poésie , du baroque au symbolisme.

Problématique : comment évolue la représentation de l'enfer ou des enfers : esthétique et représentations.

TEXTES ETUDIES EN LECTURE ANALYTIQUES :

  • AGRIPPA D'AUBIGNÉ (1552-1630), Les Tragiques, VI, « Jugement », extrait,1616.
  • ISAAC HABERT (1560-1615), Œuvres poétiques, « Que des sombres Enfers les tremblantes horreurs... »,1582.
  • LAURENT DRELINCOURT (1626-1680), Sonnets chrétiens, « Sur l'enfer »,1677. 
  • VICTOR HUGO (1802-1885), La Fin de Satan, « L'Ange Liberté », VIII,1886.
  • LECONTE DE LISLE (1818-1894), Poèmes barbares, « Solvet seclum », 1862.
  • CHARLES BAUDELAIRE (1821-1867), Les Fleurs du Mal, « Delphine et Hippolyte », 5 dernières strophes, 1857.
  • ISIDORE DUCASSE, COMTE DE LAUTREAMONT (1846-1870), Les Chants de Maldoror, Chant I, de « J'ai vu pendant toute ma vie... » à « ...on meurt à moins. »,1868.
  • ISIDORE DUCASSE, COMTE DE LAUTREAMONT (1846-1870), Les Chants de Maldoror, Chant IV, de « Je suis sale... »,1868.

DOCUMENTS ET TEXTES COMPLEMENTAIRES :

Textes fondateurs :

  • HOMÈRE (VIIIème siècle av. J.-C.), Odyssée, chant XI, vers 24 à 78, traduction de Leconte de Lisle, 1867.
  • VIRGILE (70 av. J.-C. - 19 av. J.-C.), Énéide, chant VI, 267 à 281, traduction de J. N. M. de Guerle, 1825.
  • OVIDE (43 av. J.-C. - 17 ap. J.-C.), Les Métamorphoses, X, vers 40 à 52.
  • La Bible, Apocalypse selon Saint-Jean, 12-13 , Traduction de Louis Segond, 1910.
  • DANTE ALIGHIERI (1265-1321) ;  La Divine Comédie (1314-1321), « L’Enfer », chant XXXIV, 9ème cercle, 4ème zone, v. 16 à 93., 1314.
  • JOHN MILTON (1608-1674) ; Le Paradis Perdu, Livre I, v. 26 – 127, 1667.

LECTURES CURSIVES :

  • ALFRED DE VIGNY (1797-1863), Poèmes antiques et modernes, « Eloa », III, « La Chute », 1824.
  • CHARLES BAUDELAIRE (1821-1867), Les Fleurs du Mal, « Delphine et Hippolyte », 1857.
  • ISIDORE DUCASSE, COMTE DE LAUTREAMONT (1846-1870), Les Chants de Maldoror, un chant au choix,1868.

TRAVAIL EN AUTONOMIE :

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