LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de la pièce de théâtre Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand

Compte Rendu : Étude de la pièce de théâtre Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Avril 2012  •  982 Mots (4 Pages)  •  1 524 Vues

Page 1 sur 4

I.la dimension dramatique

1.la révélation

2.l'émotion

3.les voix

II.l'aveu

1.dimension amoureuse

2.implication des personnages

Situation : la révélation de la « généreuse imposture » à la principale intéressée, qui jusque-là l’ignorait, est, sur le plan dramatique (il faut que le dénouement soit nécessaire et complet), motivée par la mort imminente de Cyrano. La reconnaissance (Aristote, Poétique, Livre de Poche chapitre 11, p. 101) se définit comme « le retournement qui conduit de l’ignorance à la reconnaissance, ou qui conduit vers l’amour ou bien la haine des êtres destinés au bonheur ou bien au malheur. La reconnaissance la plus belle est celle qui s’accompagne d’une péripétie ». C’est ce cas de figure qui se présente ici. La fonction de la reconnaissance assortie à la péripétie est de susciter les émotions du spectateur (pour la tragédie, il s’agira de la crainte et de la pitié).

Caractérisation : scène d’aveu amoureux. Traitement original du topos. Cyrano répond enfin à l’injonction de son ami Le Bret « Tu l’aimes, dis-le lui ! » (I, 5) : aveu indirect juste avant de mourir. Parole à la fois urgente et pudique qui a besoin pour son expression de passer à travers les filtres d’une énonciation masquée. Qui parle ? De Christian à Cyrano, de l’illusion à la réalité, une révélation progressive.

Question posée : quels sont les jeux et les enjeux de l’énonciation masquée ? Ou bien, quelles réactions ce texte suscite-il en vous ? Justifiez votre réponse par des références précises au texte.

Plan : l’aveu a deux fonctions (dramatique, pathétique)

Une fonction dramatique : une révélation progressive

- Comparer les premières et les dernières répliques de Roxane : jeu des marques personnelles (adjectifs possessifs, pronoms : vous voulez… sa lettre… c’était vous). Cyrano rejoue une dernière fois son rôle. Circulation des objets. Trajet à rebours : née il y a bien longtemps de la plume de Cyrano, la lettre revient à Cyrano. (Cyrano, Christian, Roxane ; Roxane, Christian, Cyrano) nécessité de repasser par Christian, de ranimer sa figure pour dévoiler le véritable auteur des lettres. Passage du je-quiproquo (première réception de la lettre par Roxane) au je-Cyrano : réappropriation de la lettre. Symboliquement, les lettres ficelées dans un paquet autour du cou, sur le cœur, sont un obstacle à la transparence des cœurs.

- Importance de l’oralisation de la lettre « tout haut ». Premier indice : cela « ne se fait pas ». La didascalie précédente nous apprend qu’elle retourne à son ouvrage. Elle ne peut le faire, «s’arrêtant, étonnée ». Elle est comme mise en demeure d’être attentive. Deuxième indice : la voix. Sensualité et sentimentalité de la voix. Roxane est d’abord émue avant de comprendre. C’est la vérité du cœur qui précède les déductions logiques. Conception romantique.

- Cinq répliques de Roxane, de plus en plus brèves, coupent

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (81.7 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com