Littérature
30 273 Littérature dissertations gratuites 14 881 - 14 895
-
La Satire à Rome
Le mot satire, dont nous nous occuperons particulièrement ici, vient du latin satira, ou satura, qui désignait un mélange bariolé. Par extension, on appela, à Rome, satira, des farces imitées des satyres grecques, de plus en plus mêlées de fantaisie et de raillerie, qui firent de véritables « pots pourris
626 Mots / 3 Pages -
La satire dans L’Ingénu
La satire dans L’Ingénu L'Ingénu, rédigé au printemps 1767, est imprimé en juillet. li est publié anonymement en août, d'abord à Genève, puis à Paris et bient8t retiré de la vente par la police. Certains traits de l'actualité expliquent ce regain d'énergie. 1760 marque un renouveau d'activité chez Voltaire comme
468 Mots / 2 Pages -
La satire remarque 19
II. La satire des deux personnages. a. Des personnages de peu d'importance. b. Des courtisans à part entière. Procédés, thèmes, idées importantes. Citations Analyses, interprétations. Nous avons deux personnages à la différence des autres remarques. « Cimon et Clitandre » La critique est redoublée et a plus d’intensité. Question oratoire
404 Mots / 2 Pages -
LA Satire Sert Elle à Faire Rire Dans Gargantua
« La satire sert-elle seulement à faire rire dans Gargantua » François Rabelais est un des écrivains français du 16ème siècle les plus connus ; sa manière d’écrire et celle de renouveler la langue française font de lui une figure emblématique de l’humanisme. Grâce à sa première œuvre Gargantua, publiée
560 Mots / 3 Pages -
La satire sociale dans le malade imaginaire
Le malade imaginaire est une comédie-ballet, écrite en trois actes et en prose. Elle traite de divers thèmes à travers lesquels le dramaturge, Molière critique la société de l’époque. Dans cette pièce de théâtre comique, est donc faite une satire sociale. Ainsi nous retrouvons dans cet extrait du Malade Imaginaire,
1 226 Mots / 5 Pages -
La scène cachée des témoins
Une scène à témoin caché a) L’Omniprésence de Néron « Sa puissance » v.712 : adjectif qualificatif désignant Néron « Ces murs peuvent avoir des yeux » : personnification des murs et allusion à Néron « Jamais l’Empereur n’est absent de ces lieux » : mise en valeur de « l’Empereur » et utilisation de « jamais » pour insister Vers 724 à
1 194 Mots / 5 Pages -
La scène d'exposition de la pièce de théâtre Dom Juan de Molière
La scène d’exposition de Dom Juan ou le festin de pierre, rempli partiellement le rôle qu’une scène de ce genre doit avoir lors de l’époque classique. Cette scène, sous forme de dialogue entre deux valets : Sganarelle et Gusman (personnage prostatique), nous informe de ce qui s’est passé avant, la
436 Mots / 2 Pages -
La Scène D'exposition De Ruy Blas
Ruy Blas LA 1 : Acte I, scène 1 (sans la didascalie initiale, du v.1 au v.53 « j’y serai ») : la scène d’exposition Introduction : (présentation de l’auteur + oeuvre) Ecrit en moins d’un mois pour l’inauguration du théâtre de la Renaissance, Ruy Blas est avec Hernani le
1 537 Mots / 7 Pages -
La scène de l'aveu de Mme de Clèves
V Le renoncement (LL3) Intro : (…) L’aveu de Mme de Clèves à son mari a mis en marche en engrenage fatal qui a provoqué la mort de M. de Clèves. La princesse, plongée dans une grande affliction s’est retirée de la Cour et reçoit, quelques mois après, la visite
1 661 Mots / 7 Pages -
La scène de la barque - La Princesse de Montpensier
Littérature La Princesse de Montpensier est une nouvelle de Mme de La Fayette publiée anonymement en 1662 et adaptée au cinéma par Bertrand Tavernier en 2010. L’adaptation de Tavernier ne s’attache pas à reproduire l’œuvre exactement de la même manière que La Fayette, notamment par l’ajout de dialogues. L’épisode de
1 112 Mots / 5 Pages -
La scène de la rivière dans La Princesse de Montpensier
La scène de la rencontre à la rivière est une scène centrale du roman car c’est la retrouvaille des anciens amants qui va amener à l’enchainement des évènements qui vont suivre. Les sentiments entre le duc de Guise et la princesse vont renaitre et le duc d’Anjou va tomber amoureux
1 008 Mots / 5 Pages -
La Scène De Meurtre, L'étranger
Le personnage de roman, du 17° à nos jours L'étranger Camus 20e Roman 1957 Extrait n° 3 : Le meurtre Dans l'incipit nous avons découvert Meursault, personnage discret et indifférent face aux événements, tels que la mort de sa mère, ou une demande en mariage. Meursault fait un faux témoignage
832 Mots / 4 Pages -
La Scène De Rencontre La Princesse De Clèves
Introduction : Au XVIIème siècle, l'excès des romans héroïques et précieux, roman-fleuve aux intrigues complexe et aux aventures fabuleuses, suscitera des réactions de rejet. Par opposition, influencé par le classicisme, naîtra le roman psychologique, dont la forme plus brève s'intéressera à la peinture des sentiments dans un contexte réel. L'on
781 Mots / 4 Pages -
La Scène De Tartuffe Et Elmire Avec Orgon Sous La Table
Le 17ème siècle est appelé le Grand siècle ou le siècle des lumières. Sous le règne de Louis 14, le classicisme français compte parmi ses écrivains les plus illustres : La Rochefoucauld ( auteur des Maximes), La Bruyère ( l'auteur des Caractères), Jean De La Fontaine (l'auteur des fables), Racine (
1 182 Mots / 5 Pages -
La scène du bal / la princesse de Montpensier
Le Bal donné pour le mariage du roi dans “La princesses de Montpensier” est une séquence incontournable mais elle est traitée différemment dans le film et dans le livre L'intrigue du Bal repose sur une même séquence et les évènements qui se dérouleront seront importants pour l’issue des récits, mais
354 Mots / 2 Pages