LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Guy De Maupassant

Recherche de Documents : Biographie de Guy De Maupassant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Septembre 2014  •  383 Mots (2 Pages)  •  680 Vues

Page 1 sur 2

Maupassant naît le 5 août 1850 en Normandie. Issu de famille bourgeoise, il vécut une enfance plutôt malheureuse lorsque ses parents se séparent. Il rencontre en 1874 Zola, Daudet, Tourgueniev,...groupe d'écrivains naturalistes ; il publie alors ses premières nouvelles en 1875.

Maupassant écrit plus de trois cent nouvelles et six romans. C'est le feuilletoniste le plus apprécié de Paris. Après une tentative de suicide en 1881, Maupassant meurt en 1893.C'est en 1881 que débute la carrière littéraire de Maupassant, avec la parution du recueil La maison Tellier dont Une partie de campagne fait partie. La nouvelle étudiée raconte l'enchaînement d'une journée à la campagne, durant laquelle la rencontre de la jeune fille Dufour avec un canotier va l'amener vers un destin qui aurait pu être le sien.

Une partie de campagne est une nouvelle qui ne laisse rien au hasard. Maupassant reflète dans beaucoup de ses écrits ses souvenirs personnels. Ici, dans Une partie de campagne, Maupassant connaît les lieux, les paysages. Sa vision du point de vue de la famille Dufour est en admiration naïve par rapport à la campagne.

En tant que lecteur, nous découvrons le paysage en même temps que les personnages. L'auteur nous donne énormément de détails dans sa description. Le départ des Dufour, leur trajet, le choix des lieux reflète les goûts de la famille bourgeoise. On remarque lors du voyage que plus on s'approche de Bezons, plus il fait chaud, "Le soleil commençait à brûler les visages". On peut aussi penser que le nom de "Dufour" donné à cette famille bourgeoise, exprime une sensation de chaleur, et annonce le thème.

De toute évidence cette nouvelle est du type narratif et descriptif.

L'auteur porte un jugement péjoratif sur la famille Dufour, et un jugement ironique également lors de la description de Mme Dufour. Mme Dufour est le personnage le plus mis en valeur dans la nouvelle.

On distingue encore une description dépréciative de la part de l'auteur sur le paysage de la banlieue ("hangars abandonnés","infertilité"...) avec la lumière et la chaleur ("soleil écrasant"). L'auteur a utilisé ici le champ lexical de l'impureté.

Maupassant, pour cette nouvelle, nous fait part de sa révolte par rapport à la classe sociale des petits bourgeois.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (52.6 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com