LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Science

Analyse sectorielle : La Science. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Novembre 2013  •  Analyse sectorielle  •  924 Mots (4 Pages)  •  623 Vues

Page 1 sur 4

La science est en constante progression c’est dernières années, mais les avancées scientifiques et technologiques comportent souvent des risques. C’est pourquoi nous nous intéresserons aux menaces et au progrès que la science peut nous apporter.

La science évolue de plus en plus rapidement, c’est pourquoi elle fait toujours plus ou moins peur. Des énergies comme le nucléaire inquiète la population, car nous l’utilisons depuis des années, l’énergie électrique que les centrales nucléaires nous produit nous est indispensable. Mais quand on constate, les dégâts qu’il peut y avoir en cas de problème, comme le accidents de Tchernobyl ou Fukushima, qui nous rappel que malgré nos avancées scientifiques, nous ne sommes pas toujours maitre des technologie que nous inventons et utilisons, sans métriser parfaitement tout le système. Les scientifiques, effectuent constamment de nouvelles recherches dans le but d’augmenter notre durée de vie, en développant des recherches sur de bactéries qui peuvent être très dangereuses, et qui peuvent donc représenter une menace pour nous en cas de problème. Mais pour chaque avancé, le facteur risque est souvent présent. La population est maintenant plus méfiante qu’il y a quelques années, d’une part parce que les avancées scientifiques et technologiques sont de plus en plus poussées, et peu de personnes sont en mesure de savoir si les risques sont importants ou non. C’est pourquoi, comme cité dans le texte de Etienne KLEIN, « à chaque fois qu’une innovation scientifique ou technique s’annonce, nous nous empressons de dresser la liste des dangers potentiels que cette innovation pourrait induire ». Mais il est malheureusement quasiment impossible de faire évoluer la science sans prendre de risque à un moment donné.

La science va parfois un peut trop loin, notamment dans les domaines de clonage. Ce sujet inquiète la population qui n’a pas forcément envie de savoir qu’il existe un autre exemplaire de soit même. La base de cette recherche, était pour la bonne cause, essayer de cloner des cellules rares pour pouvoir guérir des personnes malades, mais maintenant certaines personnes chercher à cloner d’autres personnes. C’est la qu’il faut poser des limite, afin de ne pas angoisser ou menacer la population.

La science a toujours fait peur, et n’est accepté que depuis quelque siècle. Comme par exemple lors que … a découvert que la Terre était ronde personne ne la cru, il a donc était emprisonné est a du retirer c’est paroles, ses affirmations ainsi que admettre qu’il avait tord. De nos jours, la science et accepté par tout le monde, car elle fait avancer notre civilisation, notre hygiène de vie, nos connaissance, nous permet de vivre avec un certain confort. Mais il n’empêche que l’inconnu continu toujours à faire peur.

Mais la science n’a pas que des mauvais coté, on peut par exemple connaître la météo de la semaine à venir, et donc de pouvoir s’organiser différemment si celle-ci joue un rôle dans notre vie. La science peut donc apporter un grand confort, que nous n’aurions pu avoir sans. Les scientifique on développé et développent encore des systèmes révolutionnaires, qui nous permettent de pouvoir prévenir, des tremblements de terre, des éruptions volcanique, ou des cyclones, ce sont ce genre de découverte scientifique, qui permet a notre espèce

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (152.9 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com