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La Scène De Rencontre La Princesse De Clèves

Compte Rendu : La Scène De Rencontre La Princesse De Clèves. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2015  •  781 Mots (4 Pages)  •  2 566 Vues

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Introduction  :

Au XVIIème siècle, l'excès des romans héroïques et précieux, roman-fleuve aux intrigues complexe et aux aventures fabuleuses, suscitera des réactions de rejet. Par opposition, influencé par le classicisme, naîtra le roman psychologique, dont la forme plus brève s'intéressera à la peinture des sentiments dans un contexte réel. L'on considère que la princesse de clèves de Madame de La Fayette est le premier roman d'analyse français, paru en 1678. ce roman met en scène une jeune princesse de 16 ans, qui après avoir reçu de sa mère une éducation austère, découvre la Cour et se marie avec M. de Clèves, un homme qu'elle estime mais dont elle n'est pas amoureuse. Le caractère exceptionnel de cette princesse ainsi que sa beauté exceptionnelle semblent pourtant présager d'un avenir tragique . L'extrait étudié est situé juste après le mariage de Mademoiselle de Chartres et de M.de Clèves. Il s'agit de la première rencontre entre l'héroïne et le Duc de Nemours.

-nous nous demanderons de quelle façon Madame de la Fayette renouvelle le motif de la scène de bal afin de souligner le destin tragique de la Princesse de Clèves. Pour cela, nous verrons qu'il s'agit du récit théâtralisé d'une rencontre. Puis nous analyserons les marques du coup de foudre avant de repérer les indices plaçant cette rencontre sous le signe de la fatalité.

-qu'est-ce qui fait l'originalité de cette scène de rencontre  ?

-en quoi cette scène de rencontre annonce-t-elle le destin tragique des deux personnages  ?

-étudiez l'implicite dans cette scène de rencontre.

-en quoi la passion naissante nous donne-t-elle une vision la société  ?

la theatralisation de la rencontre

des circonstances romanesque

«  elle passa tt le jour des fiançailles chez elle à se parer, pour se trouver le soir au bal et au festin royal qui se faisait au Louvre »; « le bal commença ».

bal: // cendrillon => topos de la littérature. Débute comme un conte???

Le Louvres, roi et reine : contexte prestigieux favorable au dvp de l’amour. Champs lexical de la fête: « fiançailles »; « bal »; « festin »; « danser ».

évènement pour lequel on prend le temps de se préparer: « parure »; « se parer ».

2. L’arrivée de Nemours

Suspens: le personnage n’est pas nommé tout de suite. Presences de termes indéfinis et de tournures impersonnelles. L’identité se révèle progressivement.

aspect chevaleresque dans son entrée: « passant par-dessus quelques sièges » .

3. le jeu des focalisations

Jeu entre focalisation omnisciente, externe, interne.

point de vue interne P-C: arrivée de Nemours.

intervention du narrateur qui souligne le caractère exceptionnels des protagonistes: « surtout ce soir-là ».

point de vue interne de la cour: le roi et la reine.

point

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