LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Questions sur le contenu du conte philosophique Micromégas de Voltaire

Fiche de lecture : Questions sur le contenu du conte philosophique Micromégas de Voltaire. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  20 Septembre 2014  •  Fiche de lecture  •  314 Mots (2 Pages)  •  974 Vues

Page 1 sur 2

1. Quelles comparaisons Micromégas refuse-t-il quand il s’agit de définir l’univers ? À quelles données veut-il se fier ?

Micromégas refuse les comparaisons imagées et triviales qui s’adressent à l’imagination : un parterre dont les fleurs (L3), une assemblée de blondes et de brunes (L4-5), une galerie de peintures (L.6). Il préfère se fier à des arguments chiffrés, des preuves logiques qui s’adresse à la raison = dire combien les hommes de votre globe ont de sens (L.10-11).

2. a) Expliquez la fonction des nombres évoqués dans le dialogue.

[…] nos soixante et douze sens (L.13, 15), nos cinq lunes (L.13), mille sens (L.17), cinq cents grandes révolutions du soleil (L.30) => Les nombres évoqués ont un rôle argumentatif, ce sont des données hyperboliques qui ont valeur d’argument frappant pour le lecteur.

2. b) Quelle est la figure de rhétorique alors employée ? Quel effet a-t-elle sur le lecteur ?

L’hyperbole est alors employée : tous les chiffres sont démesurés pour l’entendement humain. L’effet de l’hyperbole sur le lecteur est de montrer que l’homme n’est rien à côté de ces géants, que la grandeur humaine présumée est toute relative.

3. Quels aspects de la condition humaine la discussion entre Micromégas et le Saturnien met-elle finalement en lumière ?

La discussion entre Micromégas et le Saturnien met en lumière non seulement l’insatisfaction humaine : nous nous plaignons tous les jours du peu (L11-12), il nous reste encore je ne sais quel désir (L.17) mais aussi la relativité de l’homme dans l’univers : j’ai vu des mortels fort au-dessous de nous ; j’en ai vu de forts supérieurs (L.19-20).

4. Dans l’esprit du lecteur, quelle comparaison implicite la dernière réplique du Saturnien (L29-36) appelle-t-elle ? Expliquez.

Dans l’esprit du lecteur, la dernière réplique du Saturnien appelle à la comparaison avec lui-même : une impression que la vie est trop courte [c’est mourir presque au moment que l’on est né (L.31), notre existence est un poin

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (49.4 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com