LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La SDN

Commentaire de texte : La SDN. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Mai 2015  •  Commentaire de texte  •  342 Mots (2 Pages)  •  420 Vues

Page 1 sur 2

La SDN, première organisation internationale, établit un accord entre les grandes puissances afin de préserver la paix dans le monde, effectivement après la 1ère guerre mondiale la société souhaite éviter les conflits en Europe. Elle est pour le désarmement et veut résoudre les litiges à travers la négociation, le principe de sécurité collective et en ayant recours au principe d'arbitrage.

La SDN fut généralement accusée d'avoir failli à sa mission,cependant des actions se mettent en place pour rapprocher les peuples et promouvoir la paix, la société est porteuse d'espoir.

En 1925, l'organisation réussit a réconcilier la France et l'Allemagne suite a la première guerre mondiale ; ce qui permet l'entrée de la puissance Allemande en 1926.

De plus les 63 pays membres de la SDN signe le pacte Briand-Kelogg en 1927, qui condamnent le retour à la guerre comme « hors la loi ».

Elle eut d'autres succès significatifs dans un certain nombres de territoires.

La SDN a finalement été positive et a connue une période de prospérité cependant cela n'a pas duré longtemps.

La Société des Nations connaît des faiblesses congénitales, en effet dès la naissance de l'organisation des faiblesses apparaissent.

Tout d'abord les Etats-Unies ne sont pas membres car le Sénat américain refuse le traité de Versailles en 1920.

De surcroît la SDN ne dispose pas d'armée propre a elle, elle doit compter sur celles des grandes puissances ; ce qui l 'handicape beaucoup pour faire imposer ses décisions.

Ensuite c'est une organisation qui ne résiste pas aux tentions des années 30, en effet des grandes puissances telles que l'Allemagne et le Japon quittent la SDN après l'invasion. Sa représentativité fut toujours un problème bien qu'il eu été prévu d'inclure toutes les nations, beaucoup ne s'y soignèrent pas ou leur participation fut de courte durée.

Enfin cet ordre mondial ne répond que verbalement face aux atteintes portées par l'Allemagne ; il n'y a pas de protestation directe.

Pour finir la SDN rencontre dès le début des difficultés à s'imposer avec pour cause le manque d'Etats membres et de moyens, sur le long terme elle devient un echec.La SDN sera finalement remplacée par l'ONU en 1945

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (51.8 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com