LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La science constitue-t-elle la seule approche valable pour expliquer l’origine de l’homme ?

Dissertation : La science constitue-t-elle la seule approche valable pour expliquer l’origine de l’homme ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Janvier 2018  •  Dissertation  •  742 Mots (3 Pages)  •  1 236 Vues

Page 1 sur 3

Pour commencer, avant que je vous transmette mon jugement sur le procès de John Thomas Scope, j’aimerais caractériser chacune des deux théories qui ont été mises de l’avant dans ce tribunal, afin que vous compreniez l’ampleur du sujet et qu’il soit plus facile à comprendre pour vous.

Du premier côté, il y a le créationnisme qui plonge ses racines dans la religion juive et est à bien des égards une conception de référence qui continue d’exercer une influence considérable en dépit du déclin de l’institution religieuse. Selon le christianisme, l’être humain est créé par l’étincelle de la flamme divine, ce qui le rend semblable à son créateur. Cette ressemblance lui procure une place privilégiée et dominante par rapport aux autres créatures sur la terre. Aux yeux du christianisme, l’ordre et l’harmonie de l’univers constituent une preuve irréfutable de l’existence de Dieu. Que ce soit le cycle des saisons, le mouvement régulier des planètes, tout dans la complexité de la Création est le signe d’une force ou intelligence supérieure. Une telle perfection ne peut être le fruit du hasard. Il a bien fallu qu’un être supérieur soit à l’origine d’une telle magnificence. C’est en gros les propos des gens qui soutiennent le créationnisme.

De l’autre côté, il y a la théorie de l’évolution de Charles Darwin. Darwin, affirme que tous les êtres vivants ont une origine commune à travers un processus évolutif partant des organismes les plus simples au plus complexes. Cette théorie affirme que la présence de l’être humain sur terre n’est que le fruit du hasard tout comme les autres espèces vivantes sur cette planète. L’homme n’est plus dès lors un être créé à l’image de Dieu et occupant une place de choix dans l’univers. Le principe de la sélection naturelle, sur lequel repose l’évolution, assure la survivance aux espèces les plus avantagées génétiquement et, par conséquent, les plus aptes à survivre à leur milieu. C’est donc dire que les plus faibles seront vouées à l’extinction.

Bien que ces deux théories semblent complètement différentes l’une de l’autre, il faut quand même noter, que malgré tout, une ressemblance est existante entre ces deux théories. Pour les deux courants de pensée, l’univers évolue et subit des transformations. En effet, les deux courants de pensée sont d’accord pour dire que l’univers subit plusieurs changements majeurs sur le plan humain. Par contre, pour le créationnisme, l’évolution se fait dans une direction bien précise à partir d’un plan déterminé. Tandis que chez Darwin, les espèces évoluent et subissent des transformations en fonction d’un hasard sans aucune finalité. Une autre différence entre ces théories est à propos de la place de l’homme. C’est-à-dire que pour le créationnisme, l’homme est un être à part, créé à l’image de Dieu et qui possède une âme immortelle le liant à son Créateur. Le darwinisme lui n’accorde aucune place privilégiée à l’être humain dans l’univers. Son origine est commune à celle des autres espèces vivantes.

Quoi qu’il en soit, pour ma part, je crois fermement que la science constitue la seule approche valable pour expliquer l’origine de l’homme. Bien que pour ma part, il est difficile de retomber

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (39.2 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com