Littérature
30 275 Littérature dissertations gratuites 6 586 - 6 600
-
Dissertation: Le Roman Doit-il Tout Montrer?
Introduction I) Le roman reflète la réalité II) La réalité n'est le seul but de l'entreprise romanesque Conclusion Le roman est une oeuvre en prose, relativement longue, basée sur une intrigue imaginaire qui dépeint l'évolution et la psychologie de différents personnages. Dans Le Rouge et le Noir, Stendhal déclare qu'un
459 Mots / 2 Pages -
Dissertation: Le roman peut-il être le reflet de la réalité ?
a roman Dissertation. Introduction: Un critique contemporain écrit: "même s'il se prétend réaliste, copiste du réel, promenant son miroir le long d'un chemin, le romancier créé un monde imaginaire". Le dictionnaire Larousse me donne du roman la désignation suivante: "récit de fiction en prose, relativement long, qui présente comme réel
306 Mots / 2 Pages -
Dissertation: le roman réaliste
Le roman réaliste a , depuis le XIXe siècle, pris une place importante auprès des lecteurs. La définition que me donne le dictionnaire du réalisme est la suivante : « récit de fiction en prose, relativement long, qui présente comme réels des personnages dont il décrit les aventures, le milieu
642 Mots / 3 Pages -
Dissertation: Le romancier doit-il nécessairement faire de ses personnages des êtres extraordinaires ?
Dissertation Sujet : Le romancier doit-il nécessairement faire de ses personnages des êtres extraordinaires ? Introduction : Cette dissertation porte sur le roman et le personnage romanesque. Un être extraordinaire est un personnage qui sort de l’ordinaire, qui sort du commun des mortels. Un être ordinaire est au contraire un
1 252 Mots / 6 Pages -
Dissertation: Le Théâtre De L'absurde Sert-Il Seulement à Refléter La réalité ?
Dissertation Français Il est vrai que la fonction principale du théatre est de divertir les spectateurs cependant le théatre plus encore que le roman ou la poésie peut se définir comme le miroir du réel . certains dramaturge n'hésite pas à évoquer à travers leurs piéces les côtés absurdes du
1 073 Mots / 5 Pages -
Dissertation: Le théâtre doit-il se mettre au service du monde pour le refléter strictement dans sa réalité, ou doit-il partir de cette réalité du monde pour s’en éloigner?
Dans La Littérature baroque en Europe (1998), Didier Souiller affirme : « Réfléchir le monde n’est rien d’autre, pour le théâtre, que réfléchir le théâtre : la scène est reflet d’un reflet. Ainsi arrive-t-on à la perte de réalité ». Didier Souiller, professeur de littérature comparée, s’intéresse particulièrement dans son
3 510 Mots / 15 Pages -
Dissertation: Le Théâtre Est-Il Autant Visuel Qu'auditif?
Ionesco, dramaturge du XXième siècle, a écrit : « Il n’y a pas que la parole… Le théâtre est autant visuel qu’auditif ». Vous commenterez ce point de vue en prenant appui sur le corpus, les œuvres que vous avez étudiées ou lues personnellement et sur votre expérience de spectateur.
1 187 Mots / 5 Pages -
Dissertation: les personnages de théâtre peuvent-ils être considérés comme des humains?
Sujet de dissertation Sujet : Un personnage de théâtre quelle qu’en soit la complexité n’est pas un être humain. C’est une entité limitée à ce que l’œuvre ou le spectacle nous en dit et qui se meut dans un univers artificiel lui-même limité. Commentez et discutez cette affirmation en vous
821 Mots / 4 Pages -
Dissertation: Lire Ou Regarder le Théâtre?
I – Lire le théâtre Accéder à une œuvre théâtrale par la lecture de son texte nous garantit de façon évidente la jouissance intime de son contenu et la liberté de son interprétation. A – Le théâtre, c'est d'abord un texte, une œuvre poétique ou polémique, qu'il s'agisse de Jean
700 Mots / 3 Pages -
Dissertation: Lorsqu’on aborde des notions abstraites, quelles stratégies vous semblent les plus efficaces pour emporter l’adhésion du lecteur?
Dissertation Sujet : Lorsqu’on aborde des notions abstraites, quelles stratégies vous semblent les plus efficaces pour emporter l’adhésion du lecteur ? Nous abordons souvent des notions abstraites, que ce soit dans des lectures qui nous sont propres ou même dans l’enseignement. Ces notions sont essentielles et doivent nous accrocher, nous
740 Mots / 3 Pages -
Dissertation: L’apologue est-il donc une forme d’argumentation efficace ?
Dissertation L’apologue est une courte histoire, rédigée en vers ou en proses, destinée à illustrer une vérité ou un enseignement moral. Il est pratiqué par de nombreux auteurs qui cherchent à convaincre leur lecteur en ayant recourt à cette forme littéraire. La Fontaine y voit par exemple le moyen d’instruire
1 015 Mots / 5 Pages -
Dissertation: l’inspiration donnant naissance à ces personnages serait-elle le fruit de diverses expériences vécues par l’écrivain ou simplement de leur imagination ? Existe-t-il une relation entre la littérature et la subjectivité ?
Dissertation de français Sujet : « Chaque auteur puise dans sa propre vie la matière de ses œuvres. Fussent-elles le produit de son imagination ». Quelles réflexions nous suggère cette affirmation ? Le livre, en plus d’être le moyen de communication par excellence entre les hommes et le monde des
645 Mots / 3 Pages -
Dissertation: Par Quels Moyens La Littérature Peut-elle Nous Amener à Nous Interroger Sur La Société Et Sur Les Rapports Entre Les Hommes?
Par quels moyens la littérature peut-elle nous amener à nous interroger sur la société et sur les rapports entre les hommes? I- Par l'argumentation a) Convaincre (l'argumentation direct) b) Persuader (argumentation indirect) c) L'ironie dans l'argumentation II- apologue a) La morale (fable+conte) b) Une critique de la société (utopie) III-
1 034 Mots / 5 Pages -
Dissertation: Passion Amoureuse Et Fatalité
Dissertation Pour commencer nous allons d'abord définir la passion amoureuse et des conséquences puis définir la fatalité et ensuite en faire une conclusion. Il y a plusieurs « degrés » de passion: la passion violente la passion fatale 1. La passion violente : La passion amoureuse est un sentiment fort
798 Mots / 4 Pages -
Dissertation: Pensez-vous que le théâtre, en Occident, soit uniquement un « théâtre de la parole », comme le déplore Antonin Artaud ?
ROISIEME TYPE DE SUJET Dissertation Dans Le Théâtre et son double (1938), Antonin ARTAUD (1896-1948), écrit : « La révélation du théâtre balinais a été de nous fournir du théâtre une idée physique et non verbale, où le théâtre est contenu dans les limites de tout ce qui peut se
797 Mots / 4 Pages