LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertations sur le personnage dans le roman

Dissertation : Dissertations sur le personnage dans le roman. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2013  •  Dissertation  •  542 Mots (3 Pages)  •  1 519 Vues

Page 1 sur 3

« Selon François Mauriac, les personnages de roman « nous aident à mieux nous connaître et prendre conscience de nous-mêmes » in Le romancier et ses personnages (1933). Vous commenterez cette affirmation en vous interrogeant sur l’importance des personnages dans le roman et en vous appuyant sur des exemples tirés des corpus et de vos lectures personnelles.

Le personnage dans le roman a beaucoup évolué aux fils des siècles mais reste le plus souvent le pivot, la clé du roman. Il est le moteur de la fiction tout en étant le révélateur d’une vision de l’Homme et du monde. Il se caractérise par un nom, une identité explicite ou implicite, son passé aura une influence sur son présent, sa vie connaîtra péripéties et aventures qui seront les fils conducteurs de l’histoire. Néanmoins, ses évolutions l’ont parfois amené à des règles spécifiques. Dans les épopées de l’Antiquité, le personnage était un héros, un être idéal qui symbolisait des valeurs fortes comme le courage et la foi en Dieu et qui s’opposait aux personnages représentant le Mal. A partir du XVIIème siècle, le personnage s’individualise, il n’est plus héros, il a des qualités mais aussi des faiblesses et sera entrainé dans les péripéties que le destin apportera. Au XIXème siècle, le personnage devient l’objet même de la vraisemblance. En effet, avec les mouvements du Réalisme ou encore du Naturalisme, les auteurs ont cherché la parfaite authenticité dans leurs romans. Ils ont alors pris comme cadres la société traditionnelle, le personnage représente une catégorie sociale, il est analysé dans tous les aspects de sa vie afin de rendre une vraisemblance ; comme disait Zola dans Le Roman Expérimental (1880) « l’écrivain naturaliste va du connu vers l’inconnu » son personnage, après beaucoup d’analyses, est plongé dans une expérience. Enfin au XXème siècle, le personnage est remis en cause avec le mouvement du Nouveau Roman. Ses précurseurs comme Alain Robbe-Grillet ou Nathalie Sarraute rejettent le personnage du XIXème siècle, il perd alors son nom, n’est qu’une simple voix et devient un objet d’interrogation pour le lecteur à qui ses comportements échappent parfois à des explications. Mais certains auteurs du XXème gardent l’héritage du XIXème comme François Mauriac dont certaines de ses œuvres comme Thérèse Desqueyroux (1927) ont un personnage éponyme (c’est-à-dire qui donnent leur nom au titre de l’œuvre), ces personnages « donnent une image sombre de la condition humaine déchirée entre les exigences du monde et de la chair et le souci de grâce. »

Cependant, Mauriac a son point de vue sur les personnages du roman. Dans son œuvre « Le romancier et ses personnages » (1933), il affirme que les personnages du roman « nous aident à mieux nous connaître et prendre conscience de nous-mêmes ».Il sera alors intéressant de s’interroger sur l’importance que tiennent les personnages dans le roman, s’ils nous aident vraiment à nous mieux connaître.

Pour ce faire, nous verrons dans une première partie que, grâce à l’identification que fait le lecteur au personnage, il apprend à réagir face à certaines situations. Dans une seconde partie nous verrons que cependant le personnage peut aussi être un moyen d’évasion du lecteur face à lui-même mais aussi un moyen de mieux comprendre l’Homme.

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (60.1 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com