Dissertation:Molière dans le malade imaginaire ne cherche-t-il qu'à enchanter le public lorsqu'il conçoit son spectacle ?
Dissertation : Dissertation:Molière dans le malade imaginaire ne cherche-t-il qu'à enchanter le public lorsqu'il conçoit son spectacle ?. Recherche parmi 298 000+ dissertationsPar Darksare • 5 Février 2023 • Dissertation • 750 Mots (3 Pages) • 249 Vues
4. Proposition de plan
Idée directrice I: Certes, Molière cherche à enchanter le public par le spectacle qu'il
conçoit
En effet, il conçoit une comédie-ballet, genre propice au plaisir
Une œuvre dédiée au plaisir du roi selon son prologue:
En faisant sa louange: le combat de chant du prologue entre les deux
bergers ; la couronne reviendra à celui qui chantera le mieux la gloire de Louis
XIV
En ne songeant « qu'à ses plaisirs » : plutôt que de chanter les louanges du
roi, mieux vaut ses consacrer << au soin de ses plaisirs »>-enbier
Recherche du plaisir esthétique du spectateur en convoquant tous les arts : montrer
par exemples précis et divers tirés des intermèdes la présence du chant, de la danse et
de la musique dans la pièce
●
mots
Par ailleurs, il conçoit des décors, costumes divers et somptueux pour ravir les
spectateurs
N.B Prologue, premier et deuxième intermèdes ne sont souvent pas représentés
aujourd'hui pour des raisons financières ! Multiples décors et costumes + nombreux
danseurs
herb
Multiplicité des décors pour jouer Le malade imaginaire: Prologue « un lieu
champêtre fort agréable » ; Acte I, la chambre d'Argan; premier intermède « Le
théâtre change et devient une ville. » ; acte II et deuxième intermède, la chambre
d'Argan; dernier intermède, chambre d'Argan qui se métamorphose en salle de la
faculté de médecine.
= expliquer le plaisir que prend le spectateur à ces changements de décor
La multiplicité des costumes: costumes de bergers et de dieux dans la pastorale du
Prologue, costumes de Polichinelle et du guet, costumes de Mores + singes sur scène,
costumes de porte-seringues, apothicaires, docteurs pour le dernier intermède.
Enchantement du spectateur naît aussi du nombre de personnages sur scène dans le
prologue et les intermèdes
Spectateur enchanté par l'exotisme : de l'univers antique de la pastorale, en passant
par l'Italie de la Commedia dell'arte avec Polichinelle jusqu'au Proche Orient avec les
bohémiennes déguisées en Mores accompagnées de singes, animaux exotiques
Enfin, il multiplie les mises en abyme du théâtre, ce qui accroît le plaisir du
spectateur
Expliquer le principe de la mise en abyme théâtrale
justification : à vous de montrer en quoi les scènes de théâtre dans le théâtre sont
présentes dans la comédie parlée en vous appuyant sur plusieurs exemples précis
montrer que Molière s'amuse même à parler de ses propres comédies et à les faire
condamner par Argan à l'acte III, scène 3
Idée directrice II:
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