LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Disserte sur Rosa Bonheur

Dissertation : Disserte sur Rosa Bonheur. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Janvier 2023  •  Dissertation  •  725 Mots (3 Pages)  •  176 Vues

Page 1 sur 3

DANTONEL                                                        HLP

Marie

Au XIXème siècle, George Sand est une écrivaine française, elle a marqué l’histoire par son opposition a la notion d’orgueil qu’on assigne a l’autobiographie et le voie plutôt comme un dont de soi, elle distingue le genre autobiographie de tout autre écrit littéraire car elle affirme sa spontanéité comme sincérité. Rosa Bonheur est une artiste française, Anna Klumpke a écrit une autobiographie Histoire de ma vie, dans cette autobiographie on y retrouve Rosa Bonheur et sa quête artistique, son envie de changé la vision du monde, des femmes ce qui est assez similaire chez George Sand. Nous allons donc voir en quoi Rosa Bonheur et George Sand ont un lien dans leur quête  d’indépendance et d’identité artistique.

        Rosa Bonheur est dans une quête de la recherche de soi tout comme George Sand a la même époque. Dans l’autobiographie de  Anna Klumpke on y retrouve plusieurs passage ou Rosa Bonheur affirme qu’elle s’habille certaine fois non pas en robe et en pantalon comme les hommes,  elle vivent toutes les deux entre deux genres, elles affirment toutes les deux que c’est vêtements sont bien plus confortable et moins cher mais Rosa Bonheur en présence d’étranger s’habille en condition comme on peut le voir dans le livre lorsque la mère de Anna Klumpke vient rencontrer Rosa Bonheur. Les deux artistes on la même vision du « moi ». De plus elles peuvent toutes les deux vivre de leurs métier d’auteur, c’est le début de l’engagement féministe. C’est deux femmes montre a travers leur différents arts, une nouvelle notion du « moi », dans les peinture d’animaux de Rosa Bonheur elle souhaite montrer que les animaux sont des êtres à part entière,qu'ils ont une âme, ils peuvent représenter parfois la femme, les animaux on parfois une puissance qu’on imagine pas, il la cache en premier temps comme la femme. Georges Sand elle est une féministe « exemplaire », elle défend les principes d'égalité et de souveraineté nationale. La presse est pour elle un moyen d'éduquer le peuple et de le convertir aux idées socialistes et républicaines.

Elle a su mettre en place une stratégie commerciale pour assurer son indépendance financière. Son atelier est décrit comme un refuge dans sa biographie Souvenir de ma vie. Avec son tableau de 1849 Culture du Nivernais, elle se retrouve dans la peinture alors que les femmes n’étaient bonne qu’a pas grand-chose et malgré toutes les barrières imposées aux femmes. On peut liée cette œuvre à "L'étang du Diable" de George Sand. Elle est la première artiste à devenir Chevalier de la Légion d'Honneur. De son temps, Georges Sand a refusé cette bourse. Tout au long de son autobiographie, Rosa Bonheur est une artiste de la générosité et de la simplicité. Les repas et les visites en studio d'Arbuckle et d'Anna Krampki le prouvent. Le sympathique artiste a déclaré : "Par conséquent, j'ai représenté le battage du blé qui est encore pratiqué dans certaines parties du Sud. Au passage de ces neuf chevaux, ils piétinent les épis de maïs avec leurs sabots, extraient le grain et le récoltent." Faire. » La deuxième visite d'Anna Klumpke montre que Rosa Bonheur était une artiste généreuse. Parce qu'elle lui a offert des œuvres. - Ces deux choses sont pour toi, me dit-elle, je les ai signées pour toi.Georges Sand a aussi écrit une autobiographie. Rosa Bonheur est une femme généreuse et n’hésite pas a partagé son travaille avec d’autres femmes.

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (43 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com