LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Littérature

30 275 Littérature dissertations gratuites 17 506 - 17 520

  • Le rôle De La Littérature Est-il Uniquement De défendre Des Idées ?

    Le rôle De La Littérature Est-il Uniquement De défendre Des Idées ?

    Le rôle de la littérature est-il uniquement de défendre des idées ? La littérature apparaît au début du XIIe siècle avec un sens technique de « chose écrite » puis évolue à la fin du Moyen Âge vers le sens de « savoir tiré des livres », avant d'atteindre aux XVII-XVIIIe siècles son sens principal

    1 756 Mots / 8 Pages
  • Le rôle de la mise en scène

    Le rôle de la mise en scène

    Le rôle de la mise en scène 1) définition et enjeux A partir du lien suivant, répondez aux questions : http://www.theatreenaction.com/enversdudecor/miseenscene.html a) Pourquoi peut-on qualifier la mise en scène de regard subjectif ? = lecture personnelle du texte = recréation du texte sous forme de spectacle = transformation du texte

    1 106 Mots / 5 Pages
  • Le rôle de la poésie

    Le rôle de la poésie

    La poésie est un genre littéraire très ancien aux formes variées, écrites généralement en vers, mais qui admet aussi la prose, et qui privilégie l'expressivité de la forme. Sa définition se révèle difficile, et varie selon les époques, au point que chaque siècle peut lui trouver une fonction et une

    4 021 Mots / 17 Pages
  • Le rôle de la poésie

    Le rôle de la poésie

    La poésie vient du verbe grec poiein qui signifie produire, créer. Le poète se donne donc un pouvoir de créativité en exploitant toutes les ressources de la langue, en jonglant avec les mots, les vers et les figures de style et en jouant sur les sonorités, le rythme et la

    328 Mots / 2 Pages
  • Le rôle de la tradition dans Serment d’abstinence d’Abdel Amzat Akim LALEYE

    Le rôle de la tradition dans Serment d’abstinence d’Abdel Amzat Akim LALEYE

    MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE, DE LA FORMATION TECHNIQUE ET PROFESSIONNELLE – DE LA RECONVERSION ET DE L’INSERTION DES JEUNES ***** COLLEGE D’ENSEIGNEMENT D’EKPE II ***** Classe : 3e Cours : Français Sujet : Présenté par : Sous la supervision de : DANSSOU Anne-Natacha DOSSOU Débora Mme SEZANMAKPE Chétane DAHOUNDJI Dieu-Amour

    2 003 Mots / 9 Pages
  • Le rôle de Lorenzaccio

    Le rôle de Lorenzaccio

    e rôle de Lorenzaccio a d'abord été attribué à… une femme ! Sarah Bernhardt a joué Lorenzaccio en 1896 : une femme d'âge mûr interprète un jeune homme romantique ! Accent sur la faiblesse et la grâce du personnage romantique. Cela permet de représenter l'ambiguïté sexuelle de la pièce, présente

    399 Mots / 2 Pages
  • Le rôle des documents et de la question dans un corpus ?

    Le rôle des documents et de la question dans un corpus ?

    L’objectif n’est pas de faire une étude détaillée des documents, mais d’observer la façon dont ils s’éclairent mutuellement et dont ils éclairent l’objet d’étude. Pour cela, on se réfère à la question (ou aux questions) posée sur le corpus : elle permet d’orienter l’étude comparative et de préparer les travaux

    581 Mots / 3 Pages
  • Le Role Des Ecrivains

    Le Role Des Ecrivains

    Pensez vous que, face aux grands problèmes de la vie, le rôle des écrivains soit plutôt d'avertir leurs semblables ou bien de les divertir ? Mon plan: I)le livre, une méthode pour avertir le lecteur II) la lecteur, un moyen efficae pour oublier les problèmes de la vie. - En

    299 Mots / 2 Pages
  • Le Role Des Femmes Dans Lorenzaccio

    Le Role Des Femmes Dans Lorenzaccio

    La pièce d’Alfred de Musset est assez pauvre en personnages féminins qui y figurent au nombre de quatre: Marie Soderini, Catherine Ginori, La Marquise de Cibo et Louise Strozzi. On peut remarquer que même si ces dernières semblent en retrait tout au long de l'oeuvre, elles tiennent malgré tout des

    311 Mots / 2 Pages
  • Le rôle Des Femmes Dans Lorenzaccio

    Le rôle Des Femmes Dans Lorenzaccio

    I – Utilité de la présence féminine La pièce d’Alfred de Musset est assez pauvre en personnages féminins qui y figurent au nombre de quatre: Marie Soderini, Catherine Ginori, La Marquise de Cibo et Louise Strozzi. On peut remarquer que même si ces dernières semblent en retrait tout au long

    465 Mots / 2 Pages
  • Le rôle des métaphores dans le jeu d'Edward Rostan " Cyrano de Bergerac "

    Le rôle des métaphores dans le jeu d'Edward Rostan " Cyrano de Bergerac "

    De nombreuses métaphores sont utilisées par Cyrano pour comparer le baiser. Par exemple il le compare à un serment et à une promesse comme si le baiser unissait les personnes, ce qui est encore plus fort que des paroles, « Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus

    1 382 Mots / 6 Pages
  • Le rôle des personnages

    Le rôle des personnages

    Le personnage est un individu qui a une place plus ou moins importante dans un récit. Dans un roman traditionnel, il est identifié comme une personne dont les traits se définissent au cours du récit et sous la plume de l’écrivain. Ca peut être un personnage fictif ou tire profit

    248 Mots / 1 Pages
  • Le rôle Des Personnages Malèfiques Dans Les Contes De fée

    Le rôle Des Personnages Malèfiques Dans Les Contes De fée

    I. Les caractéristiques des personnages maléfiques A. Les caractéristiques mentales Les personnages maléfiques sont totalement opposés au héros. En effet, ils doivent incarner la peur car ils sont le plus souvent inspirés du diable. De ce fait, ils usent de leur autorité, de magie et de l’outil primordial du Malin

    1 789 Mots / 8 Pages
  • Le rôle Des Valets

    Le rôle Des Valets

    Comment comprendre le plaisir que nous offrent ces valets ? Il s'agit d'abord d'un plaisir théâtral pur : l'inversion des rôles procure une joie grisante car elle est source de force, de rebondissements infinis, d'éclairages inattendus, et a donc une valeur esthétique. Les scènes en outre nous séduisent parce qu'elles

    208 Mots / 1 Pages
  • Le rôle du déguisement

    Le rôle du déguisement

    Modèle de copie Word Depuis l’antiquité et sa tradition des masques, le travestissement au travers de l’emploi d’un déguisement a toujours été prisé par les dramaturges. Le déguisement dès le XVII -ème siècle revêt plusieurs fonctions primordiales. Les dramaturges utilisant le thème du pouvoir d’un individu sur l’autre, nous nous

    941 Mots / 4 Pages
Recherche
Recherche avancée