LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche Sur Le 17éme

Rapports de Stage : Fiche Sur Le 17éme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Mars 2014  •  4 381 Mots (18 Pages)  •  755 Vues

Page 1 sur 18

Fiche sur le XVIIème siècle :

Mouvements :

• Le Baroque : Env. 1580-1660, « Baroque » vient de barrocco (adjectif portugais, « perle de forme irrégulière »). Au départ, le terme n’est applicable que pour les arts figuratifs. Il n’existe pas d’art poétique baroque ni de règles canoniques ou formelles. Le baroque est l’art du mouvement ; c’est une esthétique, une vision du monde, un comportement, une manière de réagir à une crise. Marqués par les guerres de religion, convaincus de l’incertitude du devenir de l’Homme, les écrivains baroques défendent l’exubérance des formes. Ils témoignent de la fantaisie et de la virtuosité de l’artiste.

En littérature, la notion est appliquée pendant l’entre-deux guerres. Le baroque souffre d’une acception d’abord négative, puis positive.

Objectifs :

 Refuser la codification des genres en mêlant le sublime et le grotesque.

 Revendiquer la liberté et l’imagination.

 Exprimer l’intensité des sensations éprouvées au contact de la nature.

Genre littéraire :

 Théâtre

 Roman

 Poésie : jeu sur les formes

Thèmes :

 L’illusion et l’instabilité, les métamorphoses du monde et des êtres.

 Les déguisements et les miroirs, les jeux sur l’identité.

 Les incertitudes du bonheur toujours menacé.

Procédés d’écriture :

 Antithèse, les effets de contraste et hyperbole.

 Théâtre dans le Théâtre, et la complexification de l’intrigue romanesque.

Les auteurs Baroque et leurs œuvres :

 Honoré d’Urfé : Honoré d'Urfé, comte de Châteauneuf, marquis du Valromey, seigneur de Virieu-le-Grand, né le 11 février 1567 à Marseille et mort le 1er juin 1625 à Villefranche-sur-Mer, est un écrivain français et savoisien, auteur du premier roman-fleuve de la littérature française, L'Astrée. Il est surtout connu pour son roman précieux L'Astrée, roman d'amour en partie autobiographique paru entre 1607 et 1633. Cette œuvre inachevée, publiée en quatre parties entre 1607 et 1619, s'inscrit dans la tradition des romans hellénistiques, de Virgile et des poètes courtois.

L’Astrée (1607-1619) : Il serait difficile, voire impossible, d’établir une sorte de résumé de L’Astrée, car ce livre n’est pas qualifié sans raison de roman-fleuve ou d’œuvre à tiroirs. Notons tout de même qu’il est constitué de 6 parties, de 40 histoires, de 60 livres et de 5399 pages. Mais le fil rouge de ce livre reste l’histoire d’amour parfaite entre Astrée, l’héroïne qui a donné son nom au livre, et Céladon, un personnage qui a donné son nom à un type de céramique propre à la Chine et à l’Extrême-Orient. Il s’agit de deux bergers foréziens. Les perfidies de certains personnages, les ambitions politiques d’autres, les mésaventures amoureuses des deux héros constituent la grande partie de ce roman extrêmement dense et complexe qui contient diverses autres péripéties vécues par des personnages n’ayant aucun lien avec l’histoire centrale, mais qui illustrent par leurs vies celles vécues par les protagonistes principaux.

 Théophile de Viau : Né entre mars et mai 1590 à Clairac, en Agenais et mort le 25 septembre 1626 à Paris, est un poète et dramaturge français. Poète le plus lu au XVIIe siècle, il sera oublié suite aux critiques des Classiques, avant d'être redécouvert par Théophile Gautier.

Depuis le XXe siècle, Théophile de Viau est défini comme un auteur baroque et libertin.

Bien qu’un moment protégé du roi Louis XIII, il a vécu en exil et a été emprisonné : on lui reprochait, sur la base de poèmes obscènes qu'il avait écrits pour le Parnasse satyrique et son amour pour Jacques Vallée, sieur des Barreaux, d'avoir des mœurs homosexuelles et un esprit irréligieux.

Œuvres Poétiques (1621-1624): Le sentiment de la nature est au centre des Œuvres Poétiques. Viau est sensible à l’éphémère, au changeant. Il sait apprécier les modifications subtiles qui apparaissent dans un paysage, qui le rendent émouvant, parce que chaque moment est unique, inoubliable. Il est là, ouvert à toutes les impressions, les gens en alerte, avide de profiter de cette vie qui s’offre à lui. Ce bonheur de vivre ; de se sentir vivre éclate à chaque vers : il est présent dans la poésie lyrique, mais aussi dans l’humour que Viau pratiques dans ses épigrammes.

 Corneille : Né le 6 juin 16061 à Rouen et mort le 1er octobre 16842 à Paris (paroisse Saint-Roch), est un dramaturge et poète français du XVIIe siècle. Pierre Corneille dit « Le grand Corneille » ou « Corneille l’aîné », à ne pas confondre avec son frère Thomas, est l’homme d’une œuvres théâtrale immense dans un XVIIe siècle traversé par la Fonde et l’instabilité poétique, et n’ayant pas pleinement fixé les règles du théâtre classique. L’honneur et la raison d’Etat sont au cœur de ses pièces, indissociables du patrimoine littéraire français.

L’illusion Comique (1636) : Une de ses pièces les plus abouties. Une pièce de théâtre en cinq actes. L’Illusion comique marque un tournant dans la carrière littéraire de Corneille puisqu’après l’avoir écrite, il n’écrira plus que des tragédies (sauf Le Menteur, 1643). Cette pièce peut alors apparaître comme l’aboutissement d’un apprentissage dans lequel il laisse éclater sa virtuosité littéraire. S’il n’est pas déplacé de parler de « virtuosité », c’est que Corneille condense dans cette pièce tous les genres théâtraux : « Le premier acte n’est qu’un prologue » qui s’inspire de la pastorale. « Les trois suivants font une comédie imparfaite » avec son personnage de commedia dell'arte, Matamore. Cette « comédie imparfaite» évolue vers une tragi-comédie avec ces épisodes de rivalité, d’emprisonnement et de mort. « Le dernier est une tragédie, et tout cela cousu ensemble fait une comédie ». L’Illusion comique résume donc tout l’univers théâtral ; à travers cette pièce Corneille démontre qu’il maîtrise tous les genres

...

Télécharger au format  txt (28 Kb)   pdf (252.1 Kb)   docx (20.7 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com