LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le roi se meurt, Ionesco

Cours : Le roi se meurt, Ionesco. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Décembre 2022  •  Cours  •  1 068 Mots (5 Pages)  •  172 Vues

Page 1 sur 5

Le roi se meurt

Analyse

L'auteur :

Né le 26 Novembre 1909, Eugène Ionesco est un dramaturge français qui et né en Roumanie, à Slatina. Sa famille immigre en France et s'installe en France en 1913. Son père retournera en Roumanie car il sera mobilisé lors de l'entrée en Guerre du pays en 1916. Suite au divorce de ses parents, son père obtient sa garde et il retourne en Roumanie.

Il quitte son père violent qui ne comprend pas son goût pour la littérature.

En 1928, il commencera des études de français qu'il terminera en 1934 et deviendra enseignant de Français dans diverses écoles.

Il se marie en 1936 avec Rodica Burileanu, jeune femme rencontrée pendant ces études.

Il s’installe en France définitivement en 1942.

Il deviendra auteur de théâtre en publiant sa 1ère pièce « La cantatrice chauve » qui lancera sa carrière comme auteur qui initie le théâtre de l'absurde. Après cela, il enchaînera les pièces et autes œuvres connues et reconnues.

Le 12 Janvier 1970, Inoesco rentre à l'académie française, élu à 19 voix contre 9.

Le 18 Mars 1994, il décède à Paris à l'âge de 84 ans et est enterré au cimetière Montparnasse.

Théâtre de l'absurde – Définition :

Le théâtre de l'absurde est un courant théâtrale apparu au 20ème siècle après la seconde Guerre Mondiale qui se caractérise par un manque de continuité dans les actions ou l'absence d'histoire.

Théâtre de l'absurde – Caractéristiques :

Il vient s'opposer au réalisme, au théâtre traditionnels et ses codes. Les règles sont remises en questions et les acteur jouent avec. Le comique et le tragique sont mélangés afin de créer un malaise chez le spectateur en le mettant dans des situations inconfortables. Les personnages sont principalement des anti-héros qui n'ont ni passé, ni caractéristiques spécidiques.

Les œuvres sont riches d'enjeu qui poussent à la réflexions comme la mort et le sens de la vie.

Contexte d'écriture de la pièce :

En 1962, Inoesco sort d'une maladie grave. C'est après être passé non loin de la mort qu'il décide se lancer dans l'écriture du « Roi se meurt ». Il l'écrira en 2 semaines comme pour conjurer le mal. Sa veine comique est ici particulièrement noire où il porte à la scène le drame d'une agonie. Une première.

Remarque :

Il faut noter que la pièce se compose d'une seule et unique scène et que les évènements se déroule en temps réel.

Remarque :

Le personnage du Roi porte le même nom que le personnages principals d'autres pièce de son auteur (Rhinocéros, Tueur sans gage et Le piéton de l'air). Il est représenté comme un porte parole et uns symbole de l'humanité toute entière.

Résumé

Au début de la pièce, le Roi Bérenger 1er entre dans la salle du trône. Les deux reines Marguerite et Marie le suivent, ainsi que Juliette et le médecin. Il fait très froid, mais comme le chauffage ne marche pas, les murs du château commencent à s’abîmer. Marie pleure en observant cela et Marguerite la réprimande.

Le règne du Roi touche bientôt à sa fin. La dégradation du palais en est un signe. Marie refuse de l'accepter. Marguerite tente de lui prouver qu'elle a tort.

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (45.6 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com