LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Role De La Femme Dans La Societe Traditionnelle Africaine

Commentaires Composés : Le Role De La Femme Dans La Societe Traditionnelle Africaine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Mars 2015  •  1 234 Mots (5 Pages)  •  20 786 Vues

Page 1 sur 5

Introduction:

Dès la naissance de la littérature africaine, le thème de la femme vit le jour et ne cessa de se corser. Au fur et à mesure que le progrès, l'assaut mené par les idées nouvelles contre les forces de la tradition se précise, il prend plus d'acuité. Le clivage devient plus net entre les anciens et les jeunes, les conservateurs et les modernistes. En fait deux visions de l'avenir s'opposent. D’une part, l'avenir se confond avec la volonté de continuité (asservir la femme), l'attachement à des structures répétitives ; de l'autre, il postule la marche en avant par le renouvellement, le rejet des formes et pratiques désuètes perçues comme un frein à l'épanouissement de la femme.

De même, deux conceptions du rôle et de place de la femme au sein de la société africaine en mutation s'affrontent, un choix entre deux types de société s'impose. Les traditionalistes n'entendent pas à renoncer à leurs privilèges, à un type de société qui les avantage singulièrement. Pour eux, la femme constitue un signe de richesse, un lien matériel dont l'acquisition rehausse la stature sociale de l'homme. Cette dernière idée traverse comme une lame de fond la mentalité de l'homme africain.

I- Rôle de la femme dans la Société traditionnelle africaine :

A) L’IMAGE DE LA FEMME :

Il Y a dans l'Afrique traditionnelle un modèle de comportement que la femme devrait avoir : des vertus, des valeurs, en un mot des qualités intrinsèques. La docilité et la soumission constituant les règles les plus recherchées chez elle. Seulement, il faudrait souligner que ces dernières entraînent inéluctablement un espace fermé, un véritable "huis clos" au sein duquel la femme doit se mouvoir. Au fil du temps, la femme par habitude et par crainte des représailles de son mari, finissait par s'y accommoder. En un mot, celles qui n'avaient aucune de ces vertus ne pouvaient prétendre à fonder un foyer, à plus forte raison à avoir des enfants exemplaires.

Ainsi les anciens, faisant corps avec la société traditionnelle se recommandent du passé, d'une tradition établie par les ancêtres et dont le respect constitue comme un moyen de communication avec ces derniers. Cette idée trouve une illustration renouvelée parmi les traditionalistes dans Sous l'orage qui ne perçoivent pas la nécessité d'une évolution, d'une renonciation à la subordination de la femme à l'homme. D'ailleurs Sibiri, jeune traditionaliste l'explique à ses adversaires. Il est légitime à ses yeux que le groupe social choisisse un mari à Kany sans la consulter, la place devant le fait accompli. Il lance à Birama :

‘‘Je te savais insolent, Birama, je viens de découvrir que tu es fou. Il faut que tu sois fou pour me dire ce que je viens d'entendre. Que vient faire le point de vue de Kany dans cette affaire ? C'est nous qui décidons, comme il est d'usage. C'est à Kany à suivre (SIC). Depuis que le monde est monde les mariages ont été faits comme nous le faisons. Tu es trop petit pour nous montrer le chemin".

B) LA FEMME : EPOUSE ET MERE :

Etre épouse modèle avant d'être mère, même si c'est là qu'elle trouve sa véritable raison d'être, dans l'Afrique traditionnelle, la femme mariée apparaissait souvent sous le caractère d'un personnage falot, reclus, résigné etc. Tôt le matin, elle s'occupait des travaux ménagers (faire la cuisine, piler le mil, faire le linge, s'occuper des enfants). Le caractère d'une femme pouvait ainsi se reconnaître dans la société traditionnelle à travers son corps. Ainsi, ce corps devait d'abord à travers les injonctions verbales, être régi par un code de bonne conduite. L'éducation féminine traditionnelle enseigne que les yeux de la femme doivent être gardés baissés,

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (90.8 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com