LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Roi Se Meurt, Un Extrait Tragique Et Comique

Mémoire : Le Roi Se Meurt, Un Extrait Tragique Et Comique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2015  •  956 Mots (4 Pages)  •  4 026 Vues

Page 1 sur 4

Introduction :

-(l'auteur) Eugene Ionesco né le 26 novembre 1909 à Slatina en Roumanie et mort le 28 mars 1994 à Paris, est un dramaturge et écrivain d'origine Roumaine qui a obtenu par la suite la nationalité Française. Il passe la majeur partie à voyager entre ces 2 pays, représentant le “theâtre de l'absurde”. Apparut à l'aube de la seconde guerre mondiale, c'est un genre qui se caractérise par une rupture totale avec les genres classiques tels que le drame ou la comédie. Il traite de l'absurdité de l'homme et de la vie en général, celle-ci menant toujours à la mort. Il à écrit de nombreuses oeuvres dont les plus connues sont “La Cantatrice chauve”, “Les Chaises” et “Rhinocéros”.

-(roman) Nous allons donc nous interresser à son oeuvre “le roi se meurt” qui fait notamment bien partie du genre du “théâtre absurde”. Nous allons plus précisemment nous porter sur le passage ou Marguerite annonce au roi qu'il va mourir de ce roman. (Lecture du passage). Nous allons nous demander en quoi ce passage est d'une part tragique et d'autre part comique.

Une scène Tragique :

1.1. Une fin inéluctable.

-Dès le début de l'extrait, Marguerite, une des reines annonce la mort proche du roi.

“Tu vas mourir dans 1h30, tu vas mourir à la fin du spectacle”.

Cette mort est alors inéluctable et le roi est condamné, cela renvoie à la fatalité des tragédies. Le lecteur ressent alors de l'empathie dès l'entrée du passage. Le décor est plongé, en effet une émotion tragique s'installe.

Le fait que la reine dit dans “1h30” et “à la fin du spectacle” désempare le lecteur cette mort est très proche. On est alors qu'au début du roman et on ne s'attend pas à voir le roi mourir si précipitamment.

-Ensuite, le médecin dit “le cuisinier rend son tablier”, Il range pour l'éternité les nappes et les serviettes dans le placard”. Cela represente le royaume, son roi et ses servants. En effet, le fait que l'on range les objets dans le placard montre la fin de la vie du royaume.

Mais le roi va s'obstiner à croire que son royaume ne mourra pas pourtant de nombreux facteurs le montrent. Ils vont alors susciter la pitié chez le lecteur.

1.2. Pitié pour le roi :

-La perte d'autorité de Berenger rend également la scène tragique. Il est est même alors sous les ordres de Marie qui lui demande d'ordonner d'arrêter les autres protagonistes. Et cela fait ressentir de la pitoyabilité envers le roi qui est dépourvu de tout pouvoir à tel point que la reine lui donne des ordres. Celui-ci va alors donner l'ordre à son garde à plusieurs reprises mais celui est pétrifié telle une statue. Symbole de l'incapabilité du roi à gouverner son royaume et au fait que plus personne ne l'écoute.

-Par la suite, le roi va vouloir montrer qu'il est en bonne santé. Pour cela, il va avec détermination se lever de son trône mais il va tomber aussitôt et cela à plusieurs reprises. Cela symbolise alors le fait qu'il s'obstine

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (79.6 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com