LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le role de chaque personnage

Dissertation : Le role de chaque personnage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mars 2016  •  Dissertation  •  1 009 Mots (5 Pages)  •  3 106 Vues

Page 1 sur 5

INTRODUCTION

I- LA SIGNIFICATION DU NOM DE CHAQUE PERSONNAGE

II- LE ROLE DE CHAQUE PERSONNAGE

III- LA COMPATIBILITE ENTRE LES ROLES

CONCLUSION

INTRODUCTION :

Le gong a bégayé de l’auteur Apollinaire AGBAZAHOUN comme toutes les autres pièces théâtrales est composé de plusieurs personnages qui ont tous un rôle précis. Le nom de chacun d’eux ont une signification et se compatibles. Ainsi il est question de donner la complémentarité entre le rôle des personnages de le gong a bégayé à partir de la signification du nom de chacun d’eux.

I- LA SIGNIFICATION DU NOM DE CHAQUE PERSONNAGE :

KPANLIGAN : Son nom signifie le chef de la tradition c'est-à-dire le griot.

VIDAHO : Lui, son nom signifie le grand fils c'est-à-dire le prince.

LE ROI : Lui, son nom signifie le monarque du royaume soit le gouverneur du royaume.

MIGAN : Lui, il est comme le premier ministre dans le royaume. Il est aussi la main punitive du royaume

KINNOUMI : Elle est la promise du prince soit la femme du prince (la future reine)

II- LE ROLE DE CHAQUE PERSONNAGE :

KPANLIGAN: L’équivalent du griot au palais du roi du DANXOME. Il est le dépositaire de l’histoire du royaume, il ponctue, par ses interventions, les différentes phases de l’étiquette de la cour est violemment pris à partir par le VIDAHO, le prince héritier .surpris par l’avis de ce dernier, il tente de le convaincre du contraire et de lui montrer l’absurdité d’une telle posture. Malgré le châtiment qui lui était réservé, il craigne de heurter la susceptibilité du VIDAHO et lui demande de donner sa version des faits.

VIDAHO : Fils du roi, il estime obsolète l’utilisation du gong, de même que sa présence au palais. Il est présomptueux et ignorant. Il oppose à KPANLINGAN son projet de modernisation de la vie au palais, un peu à l’occidentale. Etant un peu excédé, il arracha à son interlocuteur (KPANLINGAN) le fameux gong géminé en l’empêchant du coup d’exécuter son double rituel : frapper sur le gong et prononcer les paroles incantatoires.

LE ROI : Dirigeant du royaume, il fit son apparition pendant la dispute entre le KPANLINGAN et VIDAHO. Scandalisé par la scène, il accuse le KPANLIGAN. Pour lui, il s’agit de deux manquements considérés au surplus comme des crimes de lèse-majesté. En conséquence, son auteur le KPANLINGAN doit être châtié par la plus sévère des peines. Mais malgré l’accord de MIGAN et du BOURREAU, il tempère sa décision et entreprend d’écouter d’abord le mis en cause. Après que KPANLINGAN ait demandé à VIDAHO de donner sa version des faits, il perçoit aussitôt la complexité de la situation et se retire en laissant aux deux hommes, le soin de se concerter pour armer leurs argumentaires.

MIGAN : Il a approuvé la décision

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (76 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com