LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le travail présenté au François Bornil

Analyse sectorielle : Le travail présenté au François Bornil. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Mars 2014  •  Analyse sectorielle  •  627 Mots (3 Pages)  •  557 Vues

Page 1 sur 3

Travail présenté à

François Bournival

Groupe du jeudi après-midi

Les 3 composantes

Par

Marie-Claude Plouffe

Cégep Marie-Victorin

Avril 2013

Les liaisons magiques

1ère composante : Les sujets :

 L’activité aura lieu dans une forêt. La forêt est très dense mais on ne connaît pas sont organisation. Nous devront séparer la forêt en 3 chemins séparés et essayer de ne jamais les faire connecter pour s’assurer que les équipes ne tombent jamais face à face.

 L’activité s’adresse à des jeunes de 17 à 21 ans. Nous avons beaucoup plus de filles que de garçons mais l’activité s’adapte aux deux sexes parfaitement. Nous aurons au total, 18 participants. Nous avons fait les équipes en conséquence c'est-à-dire, nous avons mis les gars séparer étant donné que nous voulions que tout le monde apprennent à mieux se connaître et nous avons mélangé les amis dans des équipes différentes.

 Les participants sont des étudiants en éducation spécialisée. Ils sont là pour s’amuser et pour atteindre l’objectif qu’on leur a fixé au début de l’activité. Ils ne veulent pas rester là à rien faire. Étant donné que notre activité est le dimanche matin après une fin de semaine assez chargée, il ne faut pas non plus qu’on les fasse trop bouger car ils seront épuisés et voudront prendre sa plus relax.

 Nous auront aucunes stratégies particulières à prendre en compte pour notre groupe étant donné qu’il n’y a aucun handicap et aucune allergie particulière.

 Nous avons 18 participants. Plus de filles. Nous devons donc adapter notre activité autant pour les filles que pour les garçons. Nous sommes à l’extérieur, le matin du dernier jour. Tout ça c’est des informations importantes à prendre pour être sur de faire une activité qui sera parfaite pour ne pas trop épuiser les participants et pour qu’il s’amuse tout au long de l’activité. Ils devront avoir une grande capacité d’écoute et une bonne vie de groupe !

2ème composante : Les objectifs de l’activité :

 L’objectif général de notre activité est que les participants arrivent à crée des liens les uns avec les autres. Nous trouvons qu’au début de la session tout le monde parlait avec tout le monde mais que maintenant que les petits groupe se sont formés, tout le monde parlent seulement aux mêmes personnes. Nous voulons donc crée de nouveaux liens entre de nouvelles personnes. Pour y arriver, nous avons, selon nos connaissances, séparer le plus que possible les gens qui se connaissent déjà et les avons placés avec du monde qu’ils ne connaissent pas ou du moins, qu’ils connaissent moins.

 L’objectif spécifique est d’arriver, à la fin de notre activité, à donner aux moins 3 nouvelles choses qu’ils vont avoir appris sur les autres personnes de leur équipe grâce aux activités tels que des énigmes et des échanges. Nous aimerions beaucoup que tout le monde en connaissent plus sur les autres membres de l’équipe sans nécessairement tout connaître car nous avons que une heure trente à leur offrir.

3ème composante : Les moyens de mise en interaction :

Le premier moyen que nous avons choisis pour l’atteinte de nos objectifs, est les échanges. Durant notre activité, les participants devront participer à différents échanges qui auront lieux à 3 plateformes différentes. C’est échanges leurs serviront beaucoup pour pouvoir amassez des points et pour apprendre à se connaître ou à se connaître d’avantage si ils se connaissent déjà un peu. Le deuxième moyen que nous avons choisis en équipe, c’est de faire des ‘’stations’’ d’activités. Dans chaque station, il y aura différentes activités telles que des jeux de poches, des jeux d’anneaux et des choses comme cela. Pour réussir les activités, il y aura des règles à suivre. Nous n’avons pas encore toutes les règles mais nous savons qu’elles serviront aux participants d’apprendre à se connaître, et encore une fois, à amasser des points pour la victoire.

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (71.2 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »