LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Adm1015

Fiche : Adm1015. Recherche parmi 242 000+ dissertations

Par   •  26 Octobre 2015  •  Fiche  •  1 385 Mots (6 Pages)  •  605 Vues

Page 1 sur 6

Autoévaluation semaine 12 chapitre 10

Vrai ou faux : La santé et la sécurité du travail ont trait à l’identification, à l’évaluation et au contrôle des risques en milieu de travail.

La réponse est : Vrai.

La santé et la sécurité du travail ont trait à l’identification, à l’évaluation et au contrôle des risques en milieu de travail. La gestion de la santé et de la sécurité du travail vise la réduction des accidents du travail et des maladies professionnelles. Elle s’inscrit ainsi dans une démarche d’identification et de contrôle des risques associés à la santé, à la sécurité et à l’intégrité physique des travailleurs.

Vrai ou faux : La perception qu’a l’employé des attitudes de la direction envers la sécurité représente l’une des principales dimensions de l’échelle de mesure du climat de santé et de sécurité du travail.

La réponse est : Vrai

Les principales dimensions de l’échelle de mesure du climat de santé et de sécurité du travail de Zohar (1980) sont la perception à l’égard des aspects suivants : l’importance de la formation à la sécurité; les effets du rythme de travail imposé sur la sécurité; le statut du comité de santé et de sécurité du travail; le statut du préposé à la sécurité; les effets d’un comportement prudent sur la promotion de la santé et de la sécurité du travail; le niveau de risque sur les lieux de travail; les attitudes de la direction envers la sécurité; l’incidence d’un comportement prudent sur le statut social.

De quoi dépend le succès d’un comité de santé et de sécurité du travail?

Le succès d’un comité de santé et de sécurité du travail dépend de la force du partenariat entre les parties patronale et syndicale, du niveau du pouvoir décisionnel, de l’appui de la direction et de la visibilité des membres sur les lieux de travail.

Vrai ou faux : Le climat de santé et de sécurité du travail désigne l’ensemble des perceptions individuelles relatives à l’importance accordée à la santé et à la sécurité ainsi qu’à la reconnaissance du comportement sécuritaire dans un milieu de travail donné.

La réponse est : Vrai.

Le climat de santé et de sécurité du travail, qui est une facette du climat général de l’entreprise, représente l’ensemble des perceptions individuelles relatives à l’importance accordée à la santé et à la sécurité ainsi qu’à la reconnaissance du comportement sécuritaire dans un milieu de travail donné.

Dans quelle approche s’inscrit la mise en place d’un programme d’entraînement physique en milieu de travail?

Dans l’approche de la promotion du mieux-être au travail. Elle est complémentaire à celle de la gestion de la santé et de la sécurité du travail.

Vrai ou faux : L’approche intégrée vise autant la promotion du mieux-être au travail que la gestion de la santé et de la sécurité du travail.

Pour plus d’informations sur l’approche intégrée, consultez le tableau des conditions de succès de la gestion de la santé, de la sécurité et du mieux-être au travail en page 373.

Définissez ce que l’on considère comme la promotion de la santé

La promotion de la santé représente l’ensemble des mesures destinées aux ressources humaines visant l’amélioration de la santé. Pour en savoir davantage sur les mesures associées à la promotion de la santé, consultez la section 10.2.2 du manuel.

Quel est le rôle du service des ressources humaines dans le dossier de la gestion de la santé et de la sécurité du travail?

Le service des ressources humaines a un rôle de plus en plus important à jouer, car la question de la santé et de la sécurité du travail comprend aussi des enjeux liés à l’organisation du travail (le changement organisationnel, la formation des travailleurs, le comité de santé et de sécurité, etc.) et les solutions ne sont pas que techniques (machines, outils, etc.), se situant aussi du côté des pratiques de gestion (reconnaissance au travail, gestion des conflits, gestion de la charge de travail) et de l’organisation du travail (clarification des tâches, conduite du changement, circulation de l’information, participation aux décisions, etc.). Au cours des années à venir, le service des ressources humaines devra jouer un rôle de plus en plus stratégique au sein de l’entreprise pour aider les employés à conserver leur santé et pour promouvoir celle-ci.

...

Télécharger au format  txt (9 Kb)   pdf (153.3 Kb)   docx (47.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com