LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ADM 2007

Étude de cas : ADM 2007. Recherche parmi 237 000+ dissertations

Par   •  7 Juillet 2015  •  Étude de cas  •  922 Mots (4 Pages)  •  5 554 Vues

Page 1 sur 4
  1. Présenter les résultats sommaires de votre recherche en citant vos sources.

L’industrie d’alimentation québécoise est un marché concurrentiel et qui ne cesse de changer. Tout de même Loblaws-Provigo, Sobeys-IGA et Metro possèdent près de 70% de la part du marché alimentaire québécois[1]. Pour répondre aux besoins des consommateurs et pour rester concurrentiel, les compagnies ouvrent des magasins qui sont de plus en plus de grandes surfaces et les plus petits finissent par se transformer en supermarché pour pouvoir rester compétitif. Par exemple, au Québec seulement, la compagnie Loblaws possède 245 magasins[2].

Les différentes sociétés d’alimentation québécoise limitées présente une stratégie de segmentation qui a pour but d’accroître la rentabilité en atteignant le groupe de consommateurs visé. Cette stratégie multi-formats permet de rejoindre une grande sélection de consommateurs, de se positionner sur le marché et d’être concurrentielle dans les prix. Les compagnies se concentrent sur les aliments traditionnels puisque ces derniers attirent les consommateurs dans leurs succursales. Ces produits alimentaires sont sélectionnés par un programme de marque contrôlée qui les aident à rester concurrentiels tout en fidélisant les consommateurs. Ces aliments se joignent à des produits de marchandise générale pour permettre aux clients de magasiner une variété de produits au même endroit[3].

L’industrie alimentaire fait face a de plus en plus de compétition venant de la part des magasins alimentaires non traditionnels qui ne cessent d’augmenter leurs parts de marché. Ainsi, la plupart des aliments achetés par les québécois sont des produits venant des fournisseurs de la province. De plus, la majorité des importations de la province de Québec provient de l’Union européenne et des États-Unis[4].

  1. Présenter votre environnement interne et externe.

L’analyse FFOM pour Provigo en résumé,

Environnement interne

Stratégie et performances actuelles

  • Concurrentiel sur le marché d’alimentation québécois (force)
  • Protection de la marque: avantage concurrentiel (force)
  • Culture d’innovation de produit présente dans l’entreprise (force)

Ressources et compétences

  • La société possède 245 magasins, au Québec seulement, sans compter les franchisés etc. qui compte beaucoup d’employés québécois (force)
  • Le produit de base n’est pas brevetable: difficile de se protéger de la concurrence (faiblesse)

Environnement externe

Analyse des consommateurs

  • L’alimentation des ménages québécois est de 13% comparativement à la moyenne canadienne qui est de 12% (opportunité)[5]
  • De plus en plus d’immigrants demandent et/ou exigent des aliments et d’ingrédients exotiques (menace)
  • La population d’origine ethnique ont une préférence pour les aliments de leurs cultures (opportunité)
  • La population québécoise est vieillissante et elle désire améliorer leur santé nutritionnelle (opportunité)[6]
  • La majorité des produits alimentaires achetés par les Québécois, soit 53%, proviennent des fournisseurs québécois (opportunité)[7]

Analyse du secteur

  • Marché très vaste: marché intéressant pour développer et atteindre les objectifs de l’organisation (opportunité)

Analyse de la concurrence

  • Nombreux concurrents locaux et de grandes superficies (menace)
  • Augmentation de la part du marché des magasins alimentaires non-traditionnels (menace)

  1. Présenter votre réponse à la question.

Les objectifs de Provigo sont précisément de créer une relation avec le consommateur québécois et retrouver ses racines fortes. La compagnie constate que les Québécois mangent souvent en famille et qu’ils désirent adopter de meilleures habitudes alimentaires pour mener une vie plus saine[8]. Étant donné que la majorité des produits alimentaires, soit 53% des produits achetés par les Québécois proviennent de fournisseurs au Québec[9]. Provigo devrait alors se situer comme étant un marché de produit local de choix.

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (114.5 Kb)   docx (12.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com