LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ADM 1015

Cours : ADM 1015. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Septembre 2019  •  Cours  •  1 600 Mots (7 Pages)  •  928 Vues

Page 1 sur 7

Première partie (10 points)

Question 1 (4 points)

À partir des définitions des concepts de «processus d’affaires», de «pratiques d’affaires» et d’«activités d’affaire» présentées dans l’article de Turgeon (2014, tableau 1), appliquez ces concepts à la GRH. Pour répondre à cette question, définissez d’abord dans vos mots les trois concepts à l’étude, expliquez ensuite brièvement les différences entre ces concepts et transposez-les à la GRH en vous appuyant sur vos lectures. Enfin, pour chacun des concepts, donnez un exemple concret en l’appliquant à la gestion des ressources humaines.

Comme l’article de Turgeon le mentionne, les processus d’affaires, pratiques d’affaires et activités d’affaires sont des outils conceptuels importants pour tous gestionnaires et entrepreneurs. Si nous nous attardons sur chacun d’entre eux, nous seront à même de constater que, quoiqu’il y est de grandes ressemblances dans chacun de ses principes, il y existe tout de même des distinctions importantes. Voyons tous d’abord une courte signification de chacun. Donc, si le processus d’affaire ce défini comme un assortiment d’affaires entre associés et collègues, les pratiques d’affaires quant à eux se définissent plus comme une certaine façon pour une entreprise de fonctionner. Pour leur part, les activités d’affaires sont plus difficile à définir car elles représentent toutes les actions entreprissent pour une entreprise comme les transactions entre clients, fournisseurs et bien plus encore.

Comme mentionné ci-haut, il existe des distinctions entre ces trois concepts. En effet, un processus est un ensemble d’actions qui mèneront à l’aboutissement d’un produit ou d’un service, tout dépendant du type d’entreprise qu’il s’agit. Si nous transposons cela à la GRH, ce serait la somme des activités qui touchent les ressources humaines et qui devrait contribuer aux objectifs de l’entreprise. Par exemple, les responsables des RH devront ici tout faire en sorte afin que l’entreprise atteigne les buts qu’elle s’était fixée. Partant de ce principe, l’embauche de personnel de qualité ainsi que la formation du personnel déjà existant constitue un processus que la GRH se doit de tenir afin d’aller dans le même sens que les objectifs de l’entreprise.

Pour sa part, la pratique d’affaire est une façon de faire déjà bien implanté au sein de l’entreprise et qui la définie en quelque sorte. Pour les responsables des GRH il s’agit ici de la rémunération, du congédiement, de l’embauche, de la formation du personnel, etc.

Finalement, les activités d’affaires comprennent toutes les activités qui sont faites au quotidien et permettant à l’entreprise de fonctionner. Si nous transposons cela à la GRH, il s’agit de toutes les actions prises par les employés tel que le recrutement, la formation, l’évaluation, la rémunération, la gestion des dossiers de la CSST, l’organisation du travail, etc. À ce propos, la fonction RH englobe les activités énumérées ci-dessus et est effectué par le personnel des RH alors que le service RH est une unité administrative qui joue plus un rôle de soutien et de conseil.

Question 2 (4 points)

La théorie des affaires présentée par Turgeon (2014), devrait servir de guide afin d’aider le dirigeant à concilier différentes visions pour mieux analyser le marché dans lequel son organisation de trouve. Quels liens pouvez-vous faire entre l’angle microscopique et l’adaptation de la stratégie de GRH à l’environnement interne d’une organisation ?  

Dans son article, Turgeon nous explique qu’une « théorie des affaires joue un rôle de premier plan dans le modèle, étant la première variable dont les gestionnaires doivent tenir compte dans la cascade des décisions de gestion. Ainsi, en toute logique, la mission, la stratégie d’affaires ainsi que les objectifs spécifiques qui lui sont associés et, finalement, le modèle d’affaires retenu seront plus adaptés aux considérations de marché avec lesquelles l’entreprise doit composer pour maintenir ou améliorer sa position par rapport à la concurrence. » (Turgeon, 2014)

La théorie des affaires va permettre de nous faire apprivoiser le marché par son observation à partir des différents angles (l’angle macroscopique, l’angle microscopique, l’angle télescopique et l’angle entropique). La vision microscopique va nous permettre de mieux nous familiariser avec l’organisation à savoir ce qui la caractérise principalement. En effet, elle met l’angle sur ses forces, ses habiletés, ses compétences distinctives mais également sur ses faiblesses. De plus, elle nous permet de mieux distinguer ses ressources et ainsi ce qui est préférable pour elle afin qu’elle performe sur ce marché. Finalement, elle nous permet de découvrir sa mission et sa vision. (Turgeon, 2014)

Une GRH contingente propose d’aligner l’environnement interne de l’entreprise avec la stratégie de GRH. Effectivement, «il faut adopter une GRH s’alignant sur le contexte d’affaires (la stratégie d’affaires, les valeurs de gestion, la taille et le secteur d’activité, etc.) et s’appuyant sur des activités de GRH cohérente.» (S. St-Onge, S. Guerrero, V. Haines, JP. Brun, 2013) En d’autre mots, les stratégies des GRH vont émaner des stratégies d’affaires de l’entreprise et ces stratégies vont déterminer les activités autant des affaires que de la fonction RH.

...

Télécharger au format  txt (10.6 Kb)   pdf (151.9 Kb)   docx (49 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com