LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Littérature

30 273 Littérature dissertations gratuites 13 201 - 13 215

  • La description dans le roman de Balzac

    La description dans le roman de Balzac

    purement descriptifs, certes magnifiques, mais souvent très trop longs. le paysage et la nature occupent une place de choix, magnifiés par le regard amoureux de Félix. La campagne sensuelle et voluptueuse que découvre le jeune homme est inspirée du château de Saché, où vécut Balzac. Ce dernier en retranscrit parfaitement

    4 395 Mots / 18 Pages
  • La Description Dans Thérèse Raquin

    La Description Dans Thérèse Raquin

    1) Chapitre XI : Une description impressionniste. D’emblée, l’auteur nous décrit un lieu très peu rassurant. Une atmosphère froide et sombre nous plonge dans l’histoire L'obscurité grandissante, et une sorte de brouillard envahit la scène et crée un paysage dans lequel le lecteur n’est pas très à l’aise « tout

    242 Mots / 1 Pages
  • La Description Romanesque

    La Description Romanesque

    La diversité du roman constitue son principal trait définitoire. Son caractère polymorphe lui confère une très grande liberté : c’est le genre dans lequel on peut tout dire, tout raconter, tout expérimenter. C’est pourquoi sa fonction et son utilité ont toujours été sujettes à de nombreux débats. Nous pourrions notamment

    996 Mots / 4 Pages
  • LA désert Le Clézio A La Guerre De Marseilles

    LA désert Le Clézio A La Guerre De Marseilles

    Introduction Amorce : La ville, motif romanesque privilégié depuis l'essor urbain au XIXe siècle, cadre des romans réalistes et naturalistes (révolution industrielle), mais aussi des romans du XXe siècle (pour son côté tentaculaire et angoissant). Le texte : Désert, roman de Le Clézio qui oppose deux milieux en contraste :

    1 353 Mots / 6 Pages
  • La Destruction Baudelaire

    La Destruction Baudelaire

    LA DESTRUCTION Sans cesse à mes côtés s’agite le Démon ; Il nage autour de moi comme un air impalpable ; Je l’avale et le sens qui brûle mon poumon Et l’emplit d’un désir éternel et coupable. (1) Parfois il prend, sachant mon grand amour de l’Art, La forme de la plus séduisante

    363 Mots / 2 Pages
  • La deux tirades de Phèdre

    La deux tirades de Phèdre

    TAF FRANCAIS: Question 1 pages 83 On voit une progression se dessiner entre les deux tirades de Phèdre, ainsi qu’un changement de ton. Dans le première partie de la première tirade, jusqu’au vers 20, Phèdredécrit son amour pour Thésée. Au vers 21, elle avoue son amour pour lui à Hippolyte,

    470 Mots / 2 Pages
  • La dictature (document en espagnol)

    La dictature (document en espagnol)

    fun oui mais peut etre que la vie n'est pas un résume de toute la vie entière peut etre que non seulement on peut se voir voler la face par nous meme mais non seulement nous pouvons regretter des actions aux risques et périls de la jeunesse je ne saurai

    388 Mots / 2 Pages
  • La Difference Entre La Finance Publique Et Privee

    La Difference Entre La Finance Publique Et Privee

    Résumé du cours Share on facebook Share on twitter Share on email Share on print More Sharing Services 6 Si au 19ème siècle, il était courant d'assimiler finance publique et finance privée, cela est désormais impossible aujourd'hui, en effet ces 2 catégories de finances, ne reposent pas sur les même

    270 Mots / 2 Pages
  • La différence entre la prose et la poésie

    La différence entre la prose et la poésie

    le poète nègre est à la fois entièrement poète et parleur dans sa relation au langage et aux choses telle que la décrit Sartre ici, et dément par sa singularité cette description théorique, puisque le mot se fait aussi miroir du monde tout en étant parfaitement autonome. Tout se passe

    1 272 Mots / 6 Pages
  • La différence entre le merveilleux et le fantastique dans la littérature

    La différence entre le merveilleux et le fantastique dans la littérature

    De tous temps, la littérature s'est nourrie de récits occultes, de légendes, de contes faisant intervenir la magie, le surnaturel, l'étrange. Au Moyen-Age, on parle de "merveilleux" parfois lié aux questions religieuses, comme dans Merlin de Boron, où se mêle légendes du roi Arthur et imaginaire chrétien, on parle d'ailleurs

    2 508 Mots / 11 Pages
  • La différence entre le monde Oriental et le monde Occidental

    La différence entre le monde Oriental et le monde Occidental

    La différence entre le monde Oriental et le monde Occidental J’estime qu’on veut nous laisser voir que ces deux mondes diffèrent beaucoup. On fait ça à l’aide des personnages Fubuki Mori et Amélie Nothomb. *L’oppresion de la femme En Japon, un pays bien civilisée, les femmes sont toujours inférieures. Dans

    212 Mots / 1 Pages
  • La différence entre un personnage et une personne

    La différence entre un personnage et une personne

    Introduction • « Sans personnage, point de roman » (Anthony Burgess). « Un roman, c’est un miroir que l’on promène le long d’un chemin » (Stendhal). Certes, il y aune différence entre personnage et personne : l’un renvoie à la création littéraire, l’autre au réel. Mais quand le lecteur est

    247 Mots / 1 Pages
  • La différence entre une argumentation directe et indirecte

    La différence entre une argumentation directe et indirecte

    Bonjour. Une argumentation, qu'elle soit directe ou indirecte, n'a pas réellement de relation avec le fait que le récit soit plaisant ou pas. Le plaisir est une notion bien subjective que la littérature n'admet pas toujours. Il faut savoir que ce que certains jugent ennuyeux est considéré par d'autres comme

    323 Mots / 2 Pages
  • La digression dans La Princesse de Clèves de Madame de Lafayette

    La digression dans La Princesse de Clèves de Madame de Lafayette

    1) La digression dans La Princesse de Clèves. Il y a quatre digressions dans «La Princesse de Clèves». De quoi traitent-elles? Y a-t-il eu des points communs? Comment ont-ils influencé l'action du livre? Je vais répondre à ces questions dans mon texte. La première digression est l'histoire de la duchesse

    321 Mots / 2 Pages
  • La dimension autobiographique dans L'amour, la fantasia d'Assia Djebar

    La dimension autobiographique dans L'amour, la fantasia d'Assia Djebar

    Litteratures francophones LA DIMENSION AUTOBIOGRAPHIQUE DANS L’AMOUR, LA FANTASIA D’ASSIA DJEBAR Un des romans les plus connus d’Assia Djebar est L’Amour, la fantasia. Ce livre est intéressant car l’auteur est une femme en Alger et la langue du livre est le français. Assia Djebar est la première femme à intégrer

    576 Mots / 3 Pages
Recherche
Recherche avancée