LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Peste Le Portrait De Grand Analyse

Documents Gratuits : La Peste Le Portrait De Grand Analyse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Décembre 2014  •  1 977 Mots (8 Pages)  •  3 656 Vues

Page 1 sur 8

Lecture analytique

A première vue, [ ...]chaque fois qu'il le rencontrait

Albert Camus est né en 1913 et mort en 1960.C’était un romancier, philosophe et journaliste didactique. Il est né en Algérie dans une famille très pauvre mais est parvenu à faire des études grâce à l’aide de son instituteur Mr Germain qui lui fit décrocher une bourse. Il étudia la philosophie qu’il abandonna ensuite pour devenir journaliste. A partir de 1942, il milita dans un mouvement contre la résistance, commença à écrire dans « Combat » et publia la même année l’Etranger et le Mythe de Sisyphe. En 1944, il fit la rencontre de Jean Paul Sartre puis un an plus tard, il écrivit Caligula pièce de théâtre relatant du tyran romain du même nom, qui apporte une réflexion sur la peur et le tyrannisme. En 1947, il sortit La Peste et l’Homme Révolté en 1951. Il rompit alors ses relations avec Sartre. Pendant la guerre d’Algérie, il prit position pour la réconciliation et se créa de ce fait beaucoup d’ennemis. En 1957, il reçut le prix Nobel et dédia son discours à Mr Germain, son maître d’école qui lui avait permit de décrocher une bourse et à tous les individus qui pour faute d’argent ne sont pas parvenu à faire des études.

Il mourut trois ans plus tard dans un accident de voiture.

Ce roman d'Albert Camus paru en 1947 se passe à Oran et met en scène une ville confrontée à un fléau majeur : la Peste. Le personnage Rieux, un médecin, aidé par ses amis se consacrent à aider les populations atteintes. La peste, maladie terrible et redoutée sert ici à illustrer la condition humaine, prisonnière du destin.

Cet extrait présente l’un des personnages du livre et ami du narrateur, Joseph Grand, qui l’aidera plus tard dans sa quête d’aider les malades.

Quel portrait le narrateur fait-il du personnage de Joseph Grand ?

L’étude du texte se déroulera en trois parties. Nous verrons tout d’abord que Grand est un homme insignifiant puis qu’il vit dans la résignation de toute chose, et enfin qu’il représente finalement l’idéal de l’être humain.

I-Un homme banal

• Le narrateur fait dans cet extrait la description d’un homme au physique quelconque, que

personne ne remarque :

« le petit employé de mairie dont il avait l’allure. », « Long et maigre, il flottait au milieu de vêtements qu’il choisissait toujours trop grands », « S’il gardait encore la plupart de ses dents sur les gencives inférieures, il avait perdu en revanche celles de la mâchoire supérieure. Son sourire, qui relevait surtout la lèvre du haut, lui donnait ainsi une bouche d’ombre. »

On trouve une accumulation d’adjectifs péjoratifs « petit », « long », « maigre », « trop grands », ainsi que la métaphore « une bouche d’ombre » qui appuient le manque de charme du personnage de Grand.

Grand n’est pas un homme charismatique, un homme que l’on puisse remarquer lorsque l’on marche dans la rue. Il n’est qu’un homme au physique banal comme il en existe tant d’autre.

Son allure même semble effacée « démarche de séminariste », « l’art de raser les murs et de se glisser dans les portes, un parfum de cave et de fumée, toutes les mines de l’insignifiance ». Il est l’allégorie même de la discrétion.

Grand fait ainsi figure d’un homme invisible et discret.

• Son métier semble d’autant plus en adéquation avec son manque de charisme :

« Exercer les fonctions discrètes mais indispensables d’auxiliaire municipal temporaire », « devant un bureau, appliqué à réviser les tarifs des bains-douches de la ville ou à réunir pour un jeune rédacteur les éléments d’un rapport concernant la nouvelle taxe sur l’enlèvement des ordures ménagères. »

On remarque l’emploi de l’adjectif qualificatif « discrètes » qui rappelle son apparence physique également qualifiée du même terme.

Grand exerce un métier inconnu de tous, celui de « réviser les tarifs des bains-douches de la ville » ou encore de s’occuper des taxes portant sur « l’enlèvement des ordures ménagères. ». Ces qualification de son travail, semblent à la limite du dérisoire.

Il exécute une tâche dont l’utilité ne sera jamais connue, ni reconnue par qui que ce soit.

Encore une fois cela fait de Grand un homme méconnu et insignifiant au regard du monde.

• Il est de plus atteint d’un handicap qui ne facilite ni ses relations, ni son intégration avec le

monde , puisque qu’il peine à s’exprimer. « empêché d’employer le mot « droit », « ni celui de « promesses », « refusait à utiliser les termes de « bienveillance », « solliciter », « gratitude »,« faute de trouver le mot juste » « le moindre mot lui coûtait mille peines. » « Finalement, cette difficulté avait fait son plus grand souci. « Ah ! docteur, disait-il, je voudrais bien apprendre à m’exprimer. » »

Ceci est montré par l’affirmation du narrateur« Joseph Grand ne trouvait pas ses mots. »=> On remarque l’emploi du présent de vérité générale qui traduit ainsi un fait vrai à tous les temps et qui donc appuie le caractère duratif et irréversible de cet handicap.

Celui-ci devient ainsi la caractéristique principale de ce personnage. L’image première qui se dégage de lui au regard d’un quelque individu extérieur est celle-ci. « C’est cette particularité qui peignait le mieux

...

Télécharger au format  txt (11.1 Kb)   pdf (118.2 Kb)   docx (13 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com