LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La dissertation de Culture Générale en 3 heures

Analyse sectorielle : La dissertation de Culture Générale en 3 heures. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Octobre 2013  •  Analyse sectorielle  •  646 Mots (3 Pages)  •  905 Vues

Page 1 sur 3

La dissertation de Culture Générale en 3 heures ( Questions Contemporaines / épreuves de Culture G. pour les Bac+1

La dissertation obéit exactement aux mêmes exigences méthodologiques que la dissertation de philosophie, à cette réserve que l’argumentation dans son détail doit aussi mobiliser des connaissances précises qui témoignent d’une culture sinon démesurée du moins personnelle et authentique (c’est-à-dire qui résulte d’une véritable appropriation), selon la « palette » de domaines définie par les instructions « officielles ».

Rappels utiles : Qu’est-ce qu’une dissertation ? C’est l’expression d’un raisonnement logique, c’est une démonstration, un développement argumenté…bref, la dissertation résulte d’une démarche linéaire et rationnelle, ce qui réclame à la fois une grande précision dans l’articulation et une réelle attention à ne pas sortir du cadre fixé par la question du sujet. Les digressions, les développements « à sauts et à gambades »(Montaigne), c’est-à-dire l’éparpillement bavard sont les deux principaux écueils. Comment les éviter ? Ne pas perdre de vue que l’exercice est avant tout un exercice de lecture ! …et dans un deuxième temps d’écriture ! Mais il s’agit d’abord de savoir lire un énoncé !

Tous les éléments dont vous avez besoin pour traiter le sujet sont dans l’énoncé. Il faut donc commencer par le lire, dans son détail. Cela s’appelle une analyse. Vous vous y livrez en maths, vous êtes peut-être passé par là à l’école primaire pour apprendre la grammaire : il s’agit de « décomposer » l’énoncé afin de ne perdre aucune parcelle de signification. Chacun des termes de l’énoncé a fait l’objet d’un soin minutieux. Les mots qui ont été choisis auraient pu ne pas l’être et ce choix constitue la première étape de ce que par commodité on appelle la problématique mais qui s’avère être l’implicite et les enjeux du sujet que, dans un deuxième temps, vous aurez à « synthétiser ». D’abord une analyse de la signification du sujet puis une synthèse des enjeux du sujet.

Si le principe de la dissertation est bien celui d’une démonstration, il ne saurait y avoir de « plan type ».

Qu’est-ce qu’un plan ? Un principe d’organisation de la pensée, en fonction de ce que vise précisément cette pensée. Lorsqu’il s’agit de penser un classement, une typologie, un inventaire, le plan se contente de fixer des distinctions, de construire des confrontations et d’opérer par divergences et convergences. Mais tel n’est pas le cas de la dissertation, sauf à l’envisager comme une collection de « point de vue » successifs plus ou moins habilement reproduits.

On sait ce que Descartes pensait de cette démarche ! Parce que la dissertation est une démonstration, le plan détaille les différentes étapes du raisonnement, il exprime des connexions logiques. Faut-il deux ou trois étapes ? Peu importe. Certains concours exigent un plan en deux parties, d’autres réclament trois étapes nettement marquées. Lorsque les rapports de jury ne le spécifient pas – ce qui est le cas de la majorité d’entre eux – c’est évidemment indifférent. Certes le plan en trois temps reste le plus souvent recommandé mais parce qu’il

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (65.8 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com