LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La société de consommation

Note de Recherches : La société de consommation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Décembre 2014  •  1 166 Mots (5 Pages)  •  632 Vues

Page 1 sur 5

La société de consommation est une organisation économique et sociale dans laquelle un système productif produit une offre en biens de consommation très vaste et une demande constituée d'individus. Elle a permis aux individus de se libérer mais les a également soumis à un système de vie bien particulier.

Elle est la conséquence de la révolution industrielle au 19ème siècle. Elle a produit de nombreux nouveaux produits et a permis l'émergence d'une classe moyenne qui peut se permettre d'acheter autre chose que des biens de première nécessité, comme de la nourriture, un logement ou encore des vêtements.

La voiture va devenir le mythe du triomphe de la société de consommation. Avant elle était réservée aux riches mais avec la baisse des coûts de production et la hausse des salaires l’accessibilité à cette dernière va être plus simple.

Roland Barthes, critique littéraire a même comparé une voiture à une cathédrale gothique pour illustrer la fascination qu'ont pu exercer les voitures durant les Trente glorieuses.

Aussi, Annie Ernaux, dans Les Années, décrit la voiture comme « liberté, maîtrise complète de l’espace, d’une certaine manière du monde ».

La voiture fut créatrice d'une nouvelle civilisation, porteuse de libération, puisque les distances s'abolissaient et permettaient aux individus de connaître les joies des vacances à la mer ou à la montagne.

Egalement, dans certains pays, comme aux USA, l'automobile a fondé de nouvelles manières de vivre, comme le drive-in qui est le fait de manger dans sa voiture.

L'équipement des ménages, notamment en appareil électro-ménagers va libérer la femme des tâches domestiques. Dans le passé, les femmes étaient enchaînées à leur tâche ménagère qui était envahissante.

Aussi, l'invention de la machine à laver, a participé à améliorer la condition féminine, comme tous les autres appareils électro-ménagers.

La société de consommation a aussi démocratisé l'accès à la culture. La télévision après-guerre a permis une culture pour tous. Sans parler du développement exponentiel des micro-ordinateurs et d'internet, qui ont renforcé cet accès à la culture universelle. Le livre, qui était un produit de luxe, est aujourd'hui à la portée de tous avec les collections de poche. Enfin, la baisse du coût des voyages, a permis à une grande partie des citoyens de pouvoir voyager et de connaître d'autres cultures.

Comme le disait le sociologue Jean Baudrillard, dans La société de consommation, au-delà de satisfaire nos besoins, sert aussi et surtout à nous distinguer des autres, à satisfaire notre ego en achetant des objets singuliers qui sont censés exprimer notre unicité.

L'accès aux médicaments et aux soins, une meilleure nourriture, de meilleures conditions de vie, ont permis à l'espérance de vie des occidentaux de s'allonger.

Mais si la société de consommation nous a apporté de nombreux bienfaits, abondance et prospérité, elle a aussi une face obscure, plus noire, qui met en péril nos sociétés.

Si la société de consommation donne un accès aisé au savoir et à la culture, si elle a amélioré nos conditions de vie, elle nous aliène aussi au monde des objets, qui deviennent comme une drogue.

La publicité, présente de partout, nous détermine à acheter toujours plus et les centres commerciaux sont devenus les cathédrales du 21ème siècle, où le croyant s'est transformé en consommateur compulsif. Nos chaînes de télévision sont envahis de messages publicitaires et la finalité pour les directeurs des chaînes, n'est pas de cultiver les téléspectateurs, mais de les divertir, renforcer son désir de consommer. En effet, le directeur de TF1 a évoqué ce fait en expliquant dans Les associés face au changement « il faut que le cerveau

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (93.1 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com