LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Bts tourisme 2019 devoir 1 culture générale et expression

Étude de cas : Bts tourisme 2019 devoir 1 culture générale et expression. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Février 2019  •  Étude de cas  •  1 555 Mots (7 Pages)  •  1 139 Vues

Page 1 sur 7

Devoir 1

1. Étude et exploitation d'un paratexte

Le paratexte du quatrième document peut s'étudier en quatre parties.

        Le premier élément que le lecteur verra est le titre LES «BOITES A BEBE» POURRAIENT DISPARAITRE EN ALLEMAGNE. Ce titre écrit en majuscule attire directement le regard du lecteur et lui indique le sujet de l'article qu'il s’apprête à lire. L'expression «boîte à bébé» est employée dans le but de choquer le lecteur. Ainsi, et avec l'emploi du conditionnel qui prouve que rien n'est encore fait, l'auteur suscite la curiosité du lecteur et lui donne envie de lire la suite.

        La deuxième partie est liée à la courte phrase inscrite en gras sous le titre: Le Bundestag a voté une loi ouvrant la voie à l’accouchement «confidentiel» , sur le modèle de l'accouchement sous X en France. Cette phrase résume au lecteur le sujet de l'article, l'auteur présente ainsi le contexte de ce qui va suivre; elle forme le chapeau informatif de l'article.

        Au dessous de cette phrase d'accroche, le lecteur est attiré par les quatre sous-titres qui suivent et qui sont eux aussi écrits en gras. Le premier sous-titre: Les «boîtes à bébé» dénient le droit de l'enfant à connaître ses origines, critique l'ONU; implique l'organisation des Nations Unies et apprend au lecteur que ce sujet ne se limite donc pas qu'à l'Allemagne.

Le deuxième sous-titre: Droit à l'anonymat contre droit à connaître ses origines; fait comprendre au lecteur la problématique que soulève ces boîtes et que le gouvernement va devoir trouver un compromis qui puisse concilier ces deux droits. Le troisième sous-titre: Depuis 1999, 278 enfants déposés dans des «boîtes à bébé»; qui oppose une durée (20 ans) avec le nombre d'enfants abandonnés (278) vient provoquer l'indignation du lecteur avec des chiffres concrets.    Le dernier sous-titre: Inefficaces contre les infanticides; vient choquer le lecteur avec l'association des mots «inefficaces» et «infanticides» . Ce sous-titre laisse donc penser au lecteur que cette nouvelle loi allemande n'empêche pas les infanticides, ce qui entraînera à la fois une indignation de plus en plus forte mais également une plus grande curiosité qui le poussera à lire cet article en entier.

        Enfin, à la fin de l'article en dessous du dernier paragraphe, on peut lire le nom de l'auteur ainsi que la date de parution et le journal où il fut publié: Camille le Tallec, La Croix, 14 juin 2013.

Ces dernières informations contenues dans le paratexte posent la situation de l'article: La Croix est un quotidien français et Camille le Tallec en est la correspondante en Allemagne.

        

2. Observation et réflexion sur le corpus

2.1

3

2

1

4

Si je devais faire une synthèse complète des quatre documents du corpus je commencerais par le document 3 qui montre par deux photographies le sujet commun à tous les documents du corpus. J'étudierais ensuite le deuxième document où il est question des différentes raisons qui poussent les familles à abandonner leur bébé. Je continuerais l'analyse avec le premier document qui explique la présence croissante des «boîtes à bébé». Puis je finirais par le document 4 qui présente un cas concret, l'Allemagne, où une nouvelle loi vient d'être mise en vigueur.

J'ai choisi de faire une étude chronologique des documents, en commençant par le début des «boîtes à bébé» puis son évolution jusqu'à aujourd'hui et enfin la remise en cause de ce système et les solutions envisagées pour répondre à ce problème.

2.2

Le rédacteur a établi un rapport entre ces deux photographies pour illustrer le sujet des «boîtes à bébé» et compare celle de Toulouse à celle de Lübeck, en Allemagne. Il dénonce ainsi la précarité des boîtes dans lesquelles les familles doivent déposer l'enfant qu'elles décident d'abandonner, en comparant une photographie datant du Moyen-Age en France à une photographie contemporaine; le lecteur s’aperçoit alors que les boîtes n'ont que très peu évolué en 500 ans.

Que ce soit par une petite armoire tournante ou par une trappe, les conditions d'abandon de l'enfant sont toutes deux inhumaines.

3. Identification des documents et propos directeurs

3.1

Le premier document est un genre non-littéraire présenté sous la forme d'un article de presse, l'intention principale de l'auteur ici est d'informer le lecteur; il est donc de type informatif.

Cet article de presse relate des «boîtes à bébé» en Europe et du problème causé par leur présence croissante au XXème siècle.

3.2

Le second document est un genre littéraire présenté sous la forme d'un extrait du genre romanesque, l'intention principale de l'auteur ici est d'informer le lecteur; il est donc de type informatif.

Ce document raconte les différents motivations qui poussent les parents à abandonner leur bébé en France entre le XVIème et le XVIIIème siècle.

3.3

Le troisième document est un genre artistique pictural présenté sous la forme d'une photographie, l'intention principale ici est d'informer; il est donc de type informatif.

...

Télécharger au format  txt (9.8 Kb)   pdf (67.3 Kb)   docx (915 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com