LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir Culture générale Et Expression Bts Ag: étude de documents

Dissertations Gratuits : Devoir Culture générale Et Expression Bts Ag: étude de documents. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  13 Janvier 2013  •  1 133 Mots (5 Pages)  •  2 561 Vues

Page 1 sur 5

1) Analyse des documents et extraction des idées à retenir

1.1) Le document 1 est un extrait tiré de l’ouvrage « Histoire de la famille » et publié par l’édition Armand Colin en 1986.

Ce texte est de type informatif et argumentatif l’auteur veut souligner la nuisance faites aux enfants abandonnés et nous informe des origines possibles à ces abandons en fonction des époques en France.

Ce texte évoque donc la situation des enfants abandonnés en France et les raisons à l’origine des ces abandons au fil des siècles.

Ainsi, au XVI et XVII siècles, ce sont la famine, la misère et la pression morale exercée sur les filles-mères qui en sont les principales causes.

Puis, à la fin du XVIII siècle, en plus des raisons énoncées (qui expliquent notamment encore bien des abandons avec l’augmentation de la pression faite sur les filles-mères), ils trouvent leurs origines dans une nouvelle motivation. En effet, des familles peu aisées voire bourgeoises craignant de ne pas pouvoir subvenir aux besoins de leurs enfants ni assurer leur éducation, les abandonnent dans des hôpitaux pensant qu’ils seront bien pris en charge (alors que la vérité est tout autre) et s’imaginent pouvoir les récupérer ultérieurement. Enfin, de nos jours, fin du XX siècle, l’abandon se fait par choix d’élever un nombre limité d’enfants afin d’être plus disponible et plus à même de mener à bien leur éducation.

1.2) Le document 2 est un extrait du roman « Les misérables » de Victor Hugo paru en 1881.

Ce texte à une visée narrative et informative, racontent l’histoire d’une fille-mère se sentant contrainte d’abandonner sa fille de façon temporaire.

Victor Hugo décrit ici une situation courante au XIX siècle où les filles-mères c’est-à-dire les mères non mariées étaient mal perçues par la société et exclue par leur entourage. Ici Fantine, une fille-mère, pense pouvoir abandonner son enfant Cosette de façon temporaire et que celle-ci sera bien prise en charge, éduquée et heureuse hors la réalité est tout autre car les personnes l’ayant recueillies y voit l’occasion de se faire de l’argent.

1.3) Le document 3 représente la photographie d’un « tour » de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques de Toulouse ainsi que la transcription du commentaire qui apparaît dans la photographie.

Cette photographie à une visée descriptive et dramatique sur le thème des abandons des nouveau-nés dans l’hôpital de l’Hôtel-Dieu à partir de 1540.

Cette photographie permet à la fois d’avoir une description du nouveau-né enveloppé d’un linge et déposé dans un « tour » d’hôpital qui s’apparente à une armoire ronde et tournante et à travers l’affichette d’avoir une compréhension de la situation qui a bel et bien existée et qui consiste à l’abandon d’enfants dans les hôpitaux au XVI siècle.

Il y est expliqué la procédure suivie par ces derniers notamment la pratique des premiers soins par des religieuses, l’examen de l’enfant par un médecin, l’intervention d’un commissaire de ville afin de constater et formaliser les éventuelles informations pouvant être recueillies puis l’attribution d’un nom. Cette méthode d’abandon suppose que les personnes souhaitent rester anonymes mais se soucient de l’enfant qui est confié à un hôpital, généralement baptisé et vêtu d’un linge. De plus, aucun nom n’est transmis ce qui peut traduire la distance sentimentale qu’essaye de prendre la personne vis-à-vis de l’enfant.

1.4) Le document 4 est un extrait de notes figurant dans l’ouvrage « Classes laborieuses et Classes dangereuses à Paris pendant la première partie du XIX siècle » de Louis Chevalier édité en 1958 et réédité en 1984 par l’édition Hachette-Pluriel.

Ces notes informatives énoncent l’exploitation des enfants faite par leurs familles ou par les étrangers auxquels ils ont été confiés et la malhonnêteté dont sont victimes certains parents de la part de personnes souhaitant

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (90 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com