LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir Culture générale Et Expression BTS: étude de documents

Recherche de Documents : Devoir Culture générale Et Expression BTS: étude de documents. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  7 Mai 2013  •  307 Mots (2 Pages)  •  1 556 Vues

Page 1 sur 2

Question 1

Genre : Essai Histoire de la Famille

Auteur : Collectif et édition Armand Colin

Date : 1986

Type : Argumentatif

Propos directeur : Le texte porte sur les abandons d’enfants au XVI et XVII siècles, l’auteur expose les « motivations » des parents à abandonner leurs enfants et nous informe de l’accroissement soudain d’enfants abandonnés à partir de 1760.

Sauter une ligne

Idées et infos principale du texte : Si de nombreux enfants sont abandonnés ça n’est pas toujours pour la même raison. En effet deux raisons dominantes poussent les parents à laisser leur enfant, soit la misère est trop grande pour subvenir à ses besoins soit l’enfant est illégitime (fils d’une fille-mère ou fruit de l’adultère...). Néanmoins, à partir de 1760 ces motivations d’abandon évoluent, l’image des filles-mère se détériore on constate l’aggravation de leur situation morale, « les bâtard » issus d’une liaison extraconjugale sont eux aussi laisser à la rue ou aux hôpitaux et enfin, une nouvelle motivation apparaît, les parents de milieu correct capables de subvenir à une enfant abandonnent à l’hôpital leur nouveau-né en pensant les récupérer quelques années plus d’art, éduqué, heureux et en excellente santé. Ce qui ne sera malheureusement pas le cas. Le collectif qui a également mis en lumière l’augmentation considérable des abandons à partir de 1760 (2% au début des années 1700 et 25% à la fin)

Question 2

Genre : Roman Les Misérables

Auteur : Victor HUGO

Date : 1881

Type : Narratif

Propos directeur : Une pauvre mère de 22 ans, Fantine, cherchant à quitter Paris avec sa petite fille, Cosette, passe devant une auberge ou jouent deux enfants grandes comme la sienne. Elle y voit un signe et décide de donner son enfant aux patrons de l’auberge, les Thénardier, pour qu’ils l’élèvent dans de bonnes conditions car elle n’a pas les moyens de la garder avec elle.

Sauter une ligne

Informations principales à conserver :

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (52.5 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com