LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ADM 1700

Étude de cas : ADM 1700. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Novembre 2019  •  Étude de cas  •  745 Mots (3 Pages)  •  645 Vues

Page 1 sur 3

Le groupe 3-SOFT

1- Présentation et analyse des faits

● Le groupe 3-SOFT se présente comme premier revendeur de logiciels au Québec et l’un des plus importants au pays mais aussi le 1er en matière de logiciels destinés à l’éducation.

● Le marché de la revente de logiciels au Canada ne se sera pas en forte croissance au cours des prochaines années or 3-SOFT ne détient que 8% des parts. En effet cette situation n’est pas très favorable pour le groupe 3-SOFT car elle pourrait faire baisser leur chiffre d’affaire.

● Le groupe 3-SOFT a 3 filiales pour assurer sa croissance à savoir, sa division Logiciel 3-SOFT qui fournit déjà 95% de ses bénéfices, sa division Noxent spécialisée dans l’impartition en matière de gestion d’infrastructures à distance et la division Formation 3-SOFT qui forme les professionnels en technologie. Toutes ses divisions permettent au groupe 3-SOFT d’accumuler les profits surtout avec sa division Noxent qui s’avère être une opportunité prometteuse

● La gestion du groupe 3-SOFT se fait avec rigueur et avec l’aide d’un conseil d’administration très bien constitué. Cette gestion permet au groupe d’adopter des décisions toujours bien élaborées. Ceci lui a valu de figurer parmi les 50 sociétés privées les mieux gérées.

2- Problématique

 Ici le problème principal est de trouver une stratégie pour assurer la croissance continue et une plus grande part du marché au groupe 3-SOFT. Étant donné la faible prochaine croissance du marché dans lequel le groupe 3-SOFT se trouve, s’il ne trouve pas une stratégie pour augmenter ses parts du gâteau, il verra ses bénéfices payer le prix.Le groupe 3-SOFT possède que 8% des parts de son secteur d’activité.

4- Identification des différentes options

VOIR PICTURES AU CAS LE SITE NE FONCTIONNE PLUS

5- Option favorisée

L’option favorisée est l’option 2 : adopter des stratégies concurrentielles c’est-à-dire mettre en place une stratégie de différenciation combinée à une stratégie de dominationpar les coûts.

6- Recommandation

 Cette combinaison de stratégie va pouvoir résoudre aisément le problème en permettant un accès plus grand au marché tout en assurant la croissance continue des bénéfices du groupe. Elle est meilleure que les autres stratégies car elle s’avère être plus bénéfiques que toutes les autres. En effet en plus d’accorder un meilleur prix au client, elle va accroître à la clientèle et donc faire une plus grande place au groupe 3-SOFT sur le marché. Tout ceci est bien un facteur de croissance de la productivité du groupe. En ce sens cette option est plus avantageuse que les autres.

7- La mise en oeuvre 

   Pour mettre en place cette combinaison de stratégie, les gestionnaires de

L’organisation doivent s’efforcer d’acquérir un avantage concurrentiel pour leur entreprise en cherchant à obtenir par-dessus tout une réduction des coûts vers des coûts inférieurs à ceux des concurrents. Pour mettre en œuvre ce plan, le groupe va devoir dans un premier temps (court terme) pour la division logiciel chercher à avoir des fournisseurs qui leur réduisent les coûts d’acquisition des marchandises. Et pour sa division Noxent et sa division Formation 3-SOFT, faire louer leurs services à des prix battants toutes concurrences. Après avoir trouvé ses fournisseurs, il devra faire des campagnes publicitaires pour attirer la clientèle et pour faire savoir aux clients que leur prix ont baissé mais que les produits sont toujours d’une aussi bonne qualité ou même d’une meilleure qualité, ils peuvent pour démontrer cela donner des garanties aux clients en se basant sur des espérances de vie réelles bien évidemment. Il doit réussir à allier tout ceci à un rendu de qualité, une qualité supérieure à celle de tous les concurrents et chercher à séduire les clients par un service personnalisé. Cela passe aussi par le fait de faire aux clients se sentir confortables lorsqu’ils magasinent chez eux. Sur le moyen terme, c’est-à-dire entre 1 et 3 ans, il faudra faire un bilan au moins 2 fois par ans pour voir les changements puis améliorer les petits défauts. Enfin à long terme, 3 ans et plus après l’adoption de cette stratégie, il s’agira pour l’entreprise de continuer à perfectionner cette méthode pour croître ses parts sur le marché

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (36.3 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com