LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Plan marketing

Cours : Le Plan marketing. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Février 2016  •  Cours  •  7 887 Mots (32 Pages)  •  677 Vues

Page 1 sur 32

« Le Plan marketing »

Travail noté 4

Dans le cadre du cours :

Introduction au marketing ADM 2007

SOMMAIRE EXÉCUTIF

De nombreuses études ont permis d’identifier un changement notoire au niveau démographique. En effet, d’ici 28 ans, le Québec se distinguera comme l’une des sociétés les plus âgées de l’Occident, plus particulièrement avec la génération des Baby-Boomers. La population du Québec comptera près du tiers de personnes âgées de 65 ans et plus.

Dans cette perspective, le Ministère de la santé et de ses services sociaux s’est clairement exprimé quant à ses préoccupations sur ce changement démographique et à sa volonté de développer des stratégies visant l’augmentation du bien-être de sa population. Ceci dit, cette population vieillissante présente des besoins en santé bien particuliers et il sera nécessaire de s’en préoccuper. Également, la réduction du nombre d’aidant naturel, l'allongement de la durée de vie et la diminution du nombre de professionnel de santé auront pour conséquence que l’assistance aux ainées prendra une place de plus en plus importante dans la vie de chacun de nous.

Dans ce contexte, des solutions basées sur de l’assistance 24hrs/24hrs pourront permettre d'assurer la sécurité, des personnes autonomes présentant une fragilité. C'est pourquoi, Direct Alert, ayant détecté cette opportunité a commercialisé un système de réponse d’urgence qui puisse répondre aux besoins des ainés afin de prévenir les situations critiques (prise de médication, malaise, chutes etc.). Le produit  porte le même nom que la compagnie : Direct Alert.

En ce qui concerne le prix du produit, sa fixation est basée sur  un objectif de rentabilité et de profit. Elle a donc visée un profit raisonnable, en gardant en tête les revenus générés de par l’adhésion mensuelle.

Le secteur semble relativement jeune et pour la compétition, bien que présente, il ne semble pas y avoir de très gros joueurs. Pour ce qui a trait aux choix des outils de la communication, l’entreprise concentre ses efforts sur la publicité, les relations publiques et la vente personnelle. Pour assurer une grande visibilité au produit, la publicité comporte des dépliants distribuer au niveau des pharmacies suite à certaine entente prise avec les 2 plus gros commerces de pharmacie soit Jean Coutu et Pharmaprix ainsi qu’une publications d’annonces dans les magazines consultés par la population ciblée, sur des panneaux et affiches intérieures dans différents établissements côtoyés par les consommateurs potentiels. De plus, un site internet est actif afin d’informer davantage sur les caractéristiques principales du produit. La vente personnelle se fait auprès de responsables d’institutions d’hébergement. La distribution de Direct Alert se fait essentiellement dans l’ensemble des centres de personnes âgées, CHSLD, centres d'accueil pour personnes âgées, pharmacies et site web.

LE CONCEPT 

Un système de réponse d’urgence bidirectionnelle à domicile sans fil. Cet appareil  assure une réponse immédiate dans des situations de grandes urgences. La technologie incorporée dans ce produit permet non seulement de produire un signal d’alarme directement vers un intervenant professionnel de l’équipe d’urgences, mais également à entrer en contact avec vous pour s’assurer que les secours dont vous avez besoin soient envoyés. Le panneau de commande est équipé d'un bloc micro/haut-parleur bidirectionnel qui permet d'entrer en contact avec le centre d'intervention d'urgence à l'intérieur de la zone de rayonnement de l'appareil. Étanche à l'eau jusqu'aux profondeurs de 3 pieds et à une portée allant jusqu'à 600 pieds de l'appareil principal, le bouton d'aide personnel de sécurité est un émetteur qui communique avec le panneau. Il suffit d'appuyer sur ce bouton pour qu'un signal soit communiqué. Le bouton peut se porter selon la façon qui convient le mieux: au poignet, autour du cou comme un collier, ou broché à la chemise; le bouton vous permet également de répondre au téléphone. Le système installé offre trois principales fonctions, soit celui de contacter le centre d’assistance, de répondre au téléphone et également de poser un rappel pour la prise de médicament. De plus, un appareil détecteur de chute peut aussi être porté au niveau de la taille, ce qui permettrait dans le cas où une personne serait inconsciente et donc dans l’incapacité d’appuyer sur le bouton, d’émettre un signal automatique envoyé à la centrale.

Le système Direct Alert est idéal pour toute personne ayant besoin de secours en situation d'urgence, personnes ayant des difficultés à marcher ou à risque de chute, personne vivant seule ou qui sont parfois seule et des personnes avec des conditions médicales particulières.  Cet appareil offre la paix d'esprit à la personne et à ces proches. Il permet de rester autonome. S’il y a maladie, chute ou urgence, Direct Alert procure une paix d'esprit parce qu’il est toujours connecté.

LE CONTEXTE

L’environnement :

L’environnement social

Le Québec, fait face au vieillissement de sa population. D'ici 2041, la société québécoise sera l'une des plus vieilles en occident avec près de 30 % de sa population âgée de 65 ans et plus. Après le Japon, le Québec représente la société où la proportion de personnes aînées doublera dans le plus court laps de temps (29 ans) pour atteindre 24 %.

Au Canada parmi les aînés, les tendances démographiques suggèrent qu’elles continueront de varier considérablement selon les groupes d’âge au cours des années à venir. Entre 1981 et 2005, le nombre de Canadiens âgés de 65 à 74 ans est passé de 1,5 million à 2,2 millions et leur part de l’ensemble de la population, de 6,0 % à 6,9 %. À mesure que les enfants de la génération du baby-boom entreront dans ce groupe d’âge, le nombre de personnes âgées de 65 à 74 ans sera mené à augmenter jusqu’à 4,8 millions d’ici 2031, pour représenter près de 12,4 % de l’ensemble de la population. De façon plus marquée, entre 2031 et 2041, les personnes âgées de 65 à 74 ans devraient représenter une part à la baisse de l’ensemble de la population, même si l’on estime qu’en 2041, 4,5 millions de Canadiens feront partie de ce groupe d’âge (sur une population totalisant 40,8 millions d’habitants).

...

Télécharger au format  txt (52.9 Kb)   pdf (501 Kb)   docx (34.9 Kb)  
Voir 31 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com