LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Plan Marketing

Note de Recherches : Plan Marketing. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Novembre 2013  •  7 761 Mots (32 Pages)  •  1 324 Vues

Page 1 sur 32

Sommaire exécutif :

Le marché des boissons énergisantes est devenu en dix ans un réel secteur de prédilection. Les entreprises l’ont bien compris et les marques se sont multipliées, aujourd’hui le marché est toujours en expansion mais les marques entrantes peinent à se faire une place sur ce marché où les leaders détiennent près de 50% de parts de marché.

En effet, ces produits pratiques les aident à composer avec leur vie occupée. Les consommateurs du monde entier passent la plupart de leur temps au travail et sont en manque croissant de sommeil, en raison des pressions extérieures axées sur le rendement ainsi que des enjeux liées à l'équilibre travail-famille. Ces boissons se sont glissées dans le mode de vie des divers groupes démographiques, y compris les adolescents, les étudiants, les amateurs de fitness et les professionnels. Au petit déjeuner, au travail, à son club de sport, ou en boîte de nuit, le Red Bull se consomme partout, en toute occasion et à tout moment de la journée. Ces 10 dernières années, les sports extrêmes ont pris une place énorme dans les médias et connaissent une grande popularité auprès des jeunes. Red Bull s’est toujours associé à ces évènements et a donc finis par devenir LA boisson officielle de ‘extrême‘. Présentée comme boisson attitrée des sportifs, elle véhicule une image de force et de puissance, qui n’a pas échappé à l’adolescent en mal d’identification. Red Bull n’utilise pas les canaux habituels de la communication publicitaire et cela plait énormément aux jeunes. Ces dirigeants ont su capter ce que recherchent les jeunes, en observant leurs univers et en ouvrant la porte à une multitude de nouveaux sports. Comme ces consommateurs, Red Bull évolue et se pose aux antipodes de toutes les autres marques, représentant aujourd’hui une nouvelle face du marketing.

Avec une canette et un prix variant de 2.99$ à 3.99$, Red Bull se trouve dans le haut de gamme du secteur des boissons non-alcoolisées. Aussi cher que ses concurrents pour une plus petite dose de produit, Red Bull se distingue d’emblée de par son prix et sa canette. En effet, la boisson qui vous « donne des ailes » n’a pas opté pour le même format que les autres acteurs du marché en choisissant un format plus svelte et un emballage plus travaillé.

La politique de gamme est très simple, la largeur étant composée de deux produits, la profondeur ne touchant que le Red Bull en cannette qui s’est vu développé en version sans sucre.

Disponible dans tous les commerces de proximité et grandes surfaces dans les pays ou la législation le permet, Red Bull se vend à l’unité, par paquet de 6 ou de 24. La distribution est aussi assurée dans certains grands magasin par des distributeurs placés stratégiquement, prêt à vous redonner force et énergie pour la bonne continuation de vos achats.

Concept/Introduction :

Les styles de vie de notre nouveau siècle vont de pair avec la popularité croissante des musiques électroniques et urbaines, l’attrait grandissant des produits biologiques et naturels, l’explosion d’Internet et des technologies sans fil. Présente dans les modes de vie dynamiques d’aujourd’hui, j’ai décidé de choisir la boisson Red Bull puisque l’évolution des boissons énergisantes est remarquable. Au tout début, ces boissons n’étaient presque pas connues et il n’existait que quelques compagnies. Aujourd’hui, on peut compter plus d’une cinquantaine de compagnies de boissons énergisantes (Hype, Base, Monsters, Reload, Guru, Bawls, Énergie, SoBe, etc.) et je crois que tout le monde ou presque a déjà entendu parler de ce produit et y a même déjà goûté. Regardons plus précisément l’évolution du Red Bull lui-même.

Asie – années 1980. On prescrit aux personnes surmenées un sirop fortifiant : le Krating Daeng. C’est lors d’un voyage dans cette région que Dietrich Mateschitz a découvert les boissons énergisantes qui ont pour effet de stimuler le mental et le physique des gens pour une courte période.

L’Autrichien, alors employé dans une usine de dentifrice, décide de concevoir une boisson du même genre. C’est dans une bâtisse en forme de volcan que le mélange explosif a été lancé. En 1987, dans le village Fuschl am see, est née la boisson énergisante Red Bull. L’idée de créer ce produit a surgi en 1984, ce sont donc les trois premières années avant son lancement qui ont été les plus importantes, question d’élaborer l’idée avec grand soin.

Depuis ce temps, ce produit stimulant le corps et l’esprit a su se faire connaître mondialement. Aujourd’hui, les consommateurs se répartissent dans plus de 160 pays. En ce qui a trait au positionnement de l’entreprise, on remarque que parmi les trois concurrents que j’ai sélectionné soit Énergie, Dark Dog et Monster, la boisson Red Bull est celle qui a le prix de vente le plus élevé. Malgré ce fait, on peut remarquer qu’elle est tout de même la plus populaire et la plus appréciée dans l’esprit du consommateur et la plus consommée par celui-ci.

Ceci étant dit, pourquoi ne pas mettre sur le marché une boisson énergisante à base d`aloe vera. Connu principalement pour son action sur la peau (cicatrisation, régénération cellulaire, hydratation cutanée.), l'aloe vera agit aussi de l'intérieur. "Le mucilage, qui correspond au gel de la plante, lubrifie les villosités intestinales, supprime l'inflammation et cicatrise le tube digestif. Mais ce n'est pas tout ! Il permet aussi une meilleure assimilation des nutriments donc un renforcement du système immunitaire étant donné que 70% est fabriqué par l'intestin grêle. Le mucilage apporte à l'organisme des oligo-éléments, des enzymes, des acides aminés et des vitamines dont la B12. D`où vient mon idée d`une boisson énergisante à l`aloe vera.

Ces boissons étaient traditionnellement utilisées par les créoles pour leurs richesses nutritionnelles et leurs vertus sur le corps. Depuis, deux entreprises asiatiques ont investi le marché avec des boissons industrielles à l'Aloe Vera, concurrençant jusque dans les distributeurs des prestigieuses marques tel que Coca Cola ou schweppes.

Le contexte :

L`environnement :

Environnement politico-juridique

Comme tous les produits alimentaires, la boisson énergisante Red Bull est soumise à plusieurs lois et règlements. D’ailleurs, la boisson est encore interdite dans certains pays puisqu’elle ne répond pas aux normes exigées. C’est le cas entre autres en Chine et en Corée du Nord et du Sud. Elle a aussi été longtemps

...

Télécharger au format  txt (47.9 Kb)   pdf (395.7 Kb)   docx (27.1 Kb)  
Voir 31 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com