LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Plan Marketing

Recherche de Documents : Plan Marketing. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  26 Janvier 2013  •  4 875 Mots (20 Pages)  •  1 011 Vues

Page 1 sur 20

LE PLAN MARKETING

Le sommaire exécutif

Entreprise familiale et indépendante, Clarins est dirigée par des propriétaires présents et impliqués, qui apportent proximité et sens à leur gouvernance. Valorisant le respect et l’écoute, la société a fait de sa taille relativement petite par rapport à ses principaux concurrents sur le marché du luxe, un véritable atout pour sa capacité d’innovation et d’adaptation. La qualité de sa recherche, la proximité et l’écoute permanente de ses consommatrices permettant à Clarins de proposer des produits haute qualité de renommé internationale. « Dans un monde qui bouge très vite, veiller à ne pas se mettre dans une situation de confort est un impératif : savoir prendre le temps d’apprendre et d’écouter est sain et nécessaire et il me semble essentiel de toujours se demander comment faire mieux, faire plus, et aimer le faire. (C’est une devise de Mr Jacques Courtin, le fondateur de Clarins.)

Un des axes majeurs de la stratégie est de contribuer au développement de la catégorie SOIN, en modifiant des produits icônes qui ont traversé le temps, mais l’objectif est que l’expérience soit toujours aussi satisfaisante. La nouvelle génération de crème Multi-Régénérante, procure un éclat de jeunesse, une peau plus ferme, tonifiée, les traits sont liftés, les rides lissées et le contour du visage raffermi en 4 semaines seulement. Clarins dispose de 42 millions d’euros pour la production de la gamme complète, soit environ 8 millions sera consacré la modification de la crème Multi-Régénérante. Le prix sera fixé en fonction de la concurrence en vue d’augmenter nos parts de marché, ainsi que nos profits. La communication sera essentiellement un rappel de l’existence de la marque et évidemment les nouvelles propriétés apporté au produit. La distribution sera maximale. Faire croître la part de marché de 5 % cette année dans le segment ciblé, soit les femmes qui ont atteint la quarantaine au Canada et qui disposent d’un revenu discrétionnaire élevé.

Afin d’y parvenir, nous allons étendre la couverture de nos communications à 90 % de la clientèle visée pour chaque campagne, vendre au moins dix unités de notre produit par semaine, atteindre un niveau élevé de satisfaction de la clientèle auprès de 95 % de nos clients cible. À long terme, nous voulons conquérir 20 % des clients de nos concurrents d’ici quatre ans aux Canada et éventuellement y ouvrir un Institut de beauté Clarins. Les activités marketing débuteront en Février 2013.

Le concept

Une nouvelle génération de produit fait son apparition dans la collection Multi-Régénérante de Clarins. Pour sa quatrième génération, Lionel de Benetti, président des laboratoires Clarins et son équipe ont changé quelque peu la recette dans le but d’accroître continuellement la satisfaction de la clientèle cible. Perfectionnée de nouveaux actifs cosmétiques, cette crème antiâge destinée aux femmes de 40 ans assure la protection des cellules immunitaires et optimise la régénération de la peau. Une peau plus ferme, tonifiée, les traits sont liftés, les rides lissées et le contour du visage raffermi en 4 semaines seulement. La nouvelle formulation des crèmes Multi-Régénérante respecte la politique de développement durable Clarins: «Privilégier les matières premières végétales, les ingrédients issus de l'agriculture biologique, les plantes cultivées localement et lorsqu'elles viennent de loin, les plantes issues du commerce équitable.» Le Groupe Clarins est un précurseur aussi bien dans le domaine de la beauté que du parfum, Clarins consacre près de 3 % de son chiffre d’affaire Soin pour la recherche et couvrent de nombreux domaines. Le développement de nouveaux produits et l’amélioration des autres produits bénéficient eux aussi des dernières découvertes, notamment, la plus récente, l’extrait de banane verte certifié biologique, précisément développé pour la crème Multi-Régénérante de Clarins, joue un rôle significatif dans le maintient d’une peau d’apparence jeune et ferme. Poursuivant sa conquête des marchés internationaux, le leader européen du soin haut de gamme a fait de l’excellence de son modèle la clé de sa réussite. Un des axes majeurs de la stratégie est de contribuer au développement de la catégorie SOIN, en utilisant des produit dont les formules éprouvées on traversé le temps, mais l’objectif est que l’expérience soit toujours aussi satisfaisante. Faire croître la part de marché de 5 % cette année dans le segment ciblé, soit les femmes qui ont atteint la quarantaine au Canada et qui disposent d’un revenu discrétionnaire élevé. Afin d’y parvenir, nous allons étendre la couverture de nos communications à 90 % de la clientèle visée pour chaque campagne, vendre au moins dix unités de notre produit par semaine, atteindre un niveau élevé de satisfaction de la clientèle auprès de 95 % de nos clients cible. À long terme, nous voulons conquérir 20 % des clients de nos concurrents d’ici quatre ans aux Canada et éventuellement y ouvrir un Institut de beauté Clarins.

Pourquoi parle-t-on d'une nouvelle vision de la fermeté ?

Jusqu'à présent les soins anti-âge prenaient essentiellement en compte les fibres de collagène et, dans une moindre mesure les fibres élastiques. Parce que la peau s'organise en une architecture mobile, dont tous les éléments doivent être solidaires les uns des autres pour assurer sa résistance, les nouveaux soins Multi-Régénérants Clarins ciblent à la fois les fibres de collagène, les fibres élastiques, les fibroblastes (cellules du derme) ainsi que les connexions qui solidarisent fibres et cellules.

Quel est le rôle des liens de la fermeté ?

La peau du visage est constamment sollicitée par les mouvements d'expression du visage. Pour éviter qu'elle se marque, le derme doit s'organiser en un réseau étirable, compressible, capable de suivre les mouvements du visage sans se relâcher, ni se fracturer. D'où l'importance des liens qui solidarisent fibres et cellules et donnent à l'architecture dermique sa mobilité et sa solidité durablement.

Le contexte

L’environnement

Depuis son origine et avec une vision à long terme, le Groupe Clarins a fondé son développement sur le respect de l’Homme et de la Nature. Face aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux actuels, et fidèle à sa devise «faire plus, faire mieux et aimer le faire» , le Groupe

...

Télécharger au format  txt (33.3 Kb)   pdf (285 Kb)   docx (21.8 Kb)  
Voir 19 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com