LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Grandes lignes du plan Marketing

Recherche de Documents : Grandes lignes du plan Marketing. Recherche parmi 263 000+ dissertations

Par   •  2 Décembre 2013  •  568 Mots (3 Pages)  •  696 Vues

Page 1 sur 3

III. Grandes lignes du plan Marketing

Ici il s’agit d’établir une stratégie à moyen et long terme afin que l’entreprise Jolys SA se fasse connaître et acquière de nombreuses parts de marché.

1) La Cible

Joys SA devra dans un premier temps viser la clientèle régionale. Pour le moment il sera présent sur le marché local et c’est seulement par la suite, quand il aura une certaine notoriété qu’il pourra envisager une extension au niveau national.

Sachant que les eaux de sources sont plus appréciés des ménages moyens et modeste son client type sera un homme ou une femme célibataire ou non ayant entre 20 et 40 ans attentif aux prix.

2) Le positionnement

L’entreprise Jolys SA va tout d’abord mettre en avant les caractéristiques de son produit. Il va choisir de faire la promotion de sa région mais aussi celle de la qualité et de l’authenticité de son eau. En effet cette eau vient du cœur de la montagne des Pyrénées et n'est pas traitée, elle est donc entièrement naturelle.

De plus il pourra se différencier par les prix en proposant un prix légèrement inférieur à celui du marché ce qui lui permettra d’atteindre plus facilement sa cible. Cependant face à une concurrence directe et prédominante il devra aussi proposer un produit moderne et innovateur en termes d’apparence.

3) Le produit

Dans un premier temps, Jolys SA devra mettre l’accent sur l’image de ces produits. Plus le facing est important, plus les opportunités de contact et donc d'achat sont importantes. Il représente l'impact en linéaire, d'un produit sur le comportement d'achat consommateur. On peut donc lui proposer de chercher de nouveau design, de couleurs attirantes et originales mais aussi de trouver de nouvelle forme afin d’attirer l’attention du client.

De plus il peut aussi innover en proposant des conditionnements de 33cl sous forme de pack pour égaler les soft drinks. Celui-ci lui permettrait d’être bien placé dans les rayons c'est-à-dire a hauteur du client et non sur palettes et répondrait ainsi aux exigences du consommateur à savoir un produit peu encombrant et facile à manipuler.

A long terme, il pourra s’étendre en proposant des boissons gazeuses ou en aromatisants ses produits avec des arômes originaux tels peu le lotus, la rose ect

4) Prix

Faisant face à un marché comprenant de nombreux concurrents déjà bien implanté l’entreprise Jolys SA devra fixer son prix légèrement inférieur à celui de ses principaux concurrents. Dans la mesure où c’est un produit basic il aura pour objectif de vendre beaucoup afin de faire des économies d’échelles et d’utiliser de façon optimale ces capacités de production.

5) Distribution

La distribution se fera de façon intensive. On choisira pour commencer par des canaux de distribution court à savoir distribution essentiellement dans les GSM mais aussi dans les petits commerçants locaux et les stations services. Par la suite il y aura une possibilité de s’étendre au niveau des distributeurs de boissons dans les

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (63.6 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com