LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ADM1012

Dissertation : ADM1012. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Décembre 2015  •  Dissertation  •  597 Mots (3 Pages)  •  1 172 Vues

Page 1 sur 3

RÉSUMÉ DES FAITS

La compagnie USMed est une multinationale fabriquant des produits médicaux à travers divers États américains. Ils détiennent plusieurs usines à travers les États-Unis et une située à Chula Vista que l'on appelle "maquiladora". On donne à ces usines ce nom car ce sont des usines à capital étranger qui prennent avantage de leur location près de la frontière afin de « profiter de lois favorables et d’une main-d’œuvre à bon marché ».

Angelica Garza, une américaine d'origine mexicaine ayant travaillé 10 ans au sein des ressources humaines de cette "maquiladora" prétends que la compagnie entretenait pratiquement pas de lien avec ses gestionnaires aux seins de ses usines. Les gestionnaires, étaient peu ou pas préparer du tout à la gestion des différences culturelles et qu'ils ne s'étaient pas dotés aussi d'une politique générale en matière de gestion des ressources humaines. Ils ont supposés, vu son origine mexicaine, qu'Angelica était la personne la plus appropriée pour faire le lien entre les gestionnaires américains et mexicains et « d'introduire les styles d'encadrement, les attentes et la formation à l'américaine 1».

Vite, Angelica s'est aperçue que le fait d'être une femme posait problème pour sa crédibilité auprès de ses confrères mexicains, que ses collègues américains étaient méfiants face à ses idées et que les autres gestionnaires mexicaines la voyaient comme une menace. Son statut d'américaine par contre l'a aidé puisque les mexicaine considéraient les américains comme étant supérieurs.

Lors de son arrivée à Chula Vista, la recherche de personnel qualifié et bilingue était un défi constant. Cette situation a bien évoluée depuis les 20 dernières années, mais la réalité lors de son arrivée était bien difficile.

IDENTIFICATION DU PROBLÈME

Le cas « Des frontières à franchir » démontre principalement un problème d’adaptation et de compréhension des différentes cultures par l’entreprise USMed. L’arrivée de gestionnaire Américain dans les « maquiladora » est perçue par les gestionnaires locaux comme un manque de respect et un manque de confiance en eux.

La USMed a envoyé, à Chula Vista, à la frontière mexicaine des États-Unis, une gestionnaire latino-américaine n’ayant aucune formation dans la gestion des différences culturelles, afin d’inculquer aux gestionnaires locaux des procédés totalement « américanisés ». Malgré le fait que la langue ne soit pas une barrière pour elle, le fait qu’elle ait été élevée aux États-Unis, la place face à un groupe de gens ayant une culture et une façon de penser totalement différente d’elle. Pourtant, elle se sentait également bien différente de ses collègues anglo-saxons.

Angelica était mal préparée à cette réalité qui l’a frappée lorsqu’elle a dû travailler là-bas. L’USMed n’a pas offert de support à Angelica lors de son mandat en mettant tout le poids de cette réussite sur ses épaules, ils n’ont jamais évalué si Angelica était prête pour ce mandat. De plus, la recherche de personnel compétent et bilingue, était, à l’époque très fastidieuse.

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (143 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com