LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Juste la fin du monde, Jean Luc Lagarce (1990)

Commentaire de texte : Juste la fin du monde, Jean Luc Lagarce (1990). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Novembre 2022  •  Commentaire de texte  •  931 Mots (4 Pages)  •  314 Vues

Page 1 sur 4

« Juste la fin du monde" est une pièce de théâtre écrite par Jean Luc Lagarce en 1990 dont le personnage principal est Louis, un écrivain qui a appris qu’il allait mourir et qui va donc reprendre contacte avec sa famille qu’il n’avait pas vu depuis 10 ans dans le but de leur annoncer la triste nouvelle. Jean Pierre Sarrazac définie le drame de cette pièce comme « un drame qui n’advient pas » il dit également que le drame de cette pièce restera « l’affaire intime d’un seul », mais pourquoi a t’il dit ça, quelle sont les arguments qui lui ont permis de définir ainsi cette pièce. Ce texte aura donc pour but de vous montrer pourquoi est ce que Jean Pierre Sarrazac a dit ça. Pour cela nous étudierons d’abord pourquoi Louis peut être considéré comme un héros tragique, suite a cela nous verront quelle sont les difficultés rencontrés par Louis pour dire son secret

Pendant tout le long de cette pièce on peut voir, notamment grâce au chose que Louis subit, que ce personnage peut être définie comme un héros tragique. Cependant si nous nous penchons réellement sur la question: Qu’est ce qu’un héros tragique? Est ce que Louis correspond vraiment a ce profile.

On peut effectivement dire qu’un héros tragique est un héros qui inspire une émotion se rapprochant de la peur, avec un caractère effrayant ou funeste. Mais ce n’est pas le cas de Louis, on peut voir dès le prologue que Louis est calme et posé effectivement toujours dans le prologue ligne 27 Louis dit: « n’ai je pas toujours été un homme posée? » On peut effectivement considéré cette question comme un question rhétorique car on voit bien que Louis sais déjà qu’il est un homme posée . On peut donc considérer que Louis est un héros tragique non pas dans son caractère, mais dans son destin, un destin dans lequel il va mourir dans un futur proche.

En plus d’être un héros tragique on peut voir que Louis incarne à la perfection ce rôle, effectivement on a l’impression dans l’oeuvre que le sort s’acharne sur lui, tout d’abord il apprend sa mort, ensuite quand il retrouve sa famille pour la première fois depuis 10 ans il se fait critiquer pour sa décision de quitter le foyer et d’avoir envoyé que très peu de nouvelles, si bien que Louis n’a pas pu leur annoncer se pourquoi il était venu, sa mort prochaine, à la ligne 3 de l’épilogue Louis nous dit : «Je ne reviens plus jamais, je meurs quelques mois plus tard . » Cette parole de Louis nous apprend donc que Louis n’a jamais pu annoncer a sa famille le fait qu‘il allait mourir, on peut donc supposer qu’il est mort avec des regrets.

On peut donc conclure suite a cette premier parti que Louis est un héros tragique. Mais maintenant nous allons parler d’un point tout aussi important, Nous allons parler des difficultés que Louis rencontre et qui repousse sans cesse le moment de l’aveu , tout d’abord on peut parler du combat intérieur de Louis, on peut voir que Louis est hésitant sur le fait de parler de son secret à sa famille, effectivement à la ligne 29 et 30 du prologue: « dire, seulement dire. » Louis emploie deux fois le verbe dire, on peut interpréter cette répétition comme un argument sur le fait que Louis peine à aller voir sa famille pour leur annoncer sa mort, ainsi nous lecteur on comprend dès le début de la pièce que Louis va avoir

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (38.5 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com