LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

"Juste la fin du monde" , Jean-Luc Lagarce

Fiche : "Juste la fin du monde" , Jean-Luc Lagarce. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Mai 2022  •  Fiche  •  2 083 Mots (9 Pages)  •  586 Vues

Page 1 sur 9

“Juste la fin du monde” Jean Luc Lagarce

“Juste la fin du monde” est une pièce de théâtre écrite et publiée en 1990 par Jean Luc Lagarce lorsqu’il était en résidence à Berlin. L’auteur l’a donc écrite durant la chute du mur à Berlin et la réunification allemande. Elle sera jouée pour la première fois en 2007. Cette pièce présente une part d’une autobiographie. En effet, Jean Luc Lagarce, né en 1957, a été contaminé à l'âge de trente ans par un virus qui a eu pour cause le sida. Sachant qu’il allait y rester, l’auteur ne l’a pas directement annoncé à sa famille et a préféré réfléchir pour savoir dans quelles circonstances l’annoncer tout comme Louis, le personnage principal de la pièce. A 34 ans, Louis est malade et mourra l’année d’après. Il décide donc de revenir une dernière fois voir sa famille pour leur annoncer sa mort prochaine. Cependant une nouvelle crise familiale s’ajoute à la crise personnelle de Louis. Les autres personnages principaux sont les membres de la famille de Louis: Antoine est le petit frère de Louis, il est marié à Catherine et a deux enfants. Catherine est la femme d’Antoine, elle aime beaucoup ses deux enfants et s’inquiètent souvent pour la relation entre Louis et Antoine. Suzanne est la sœur de Louis, elle a 23 ans et lui reproche de s’être absenté pendant 12 ans, elle espère le connaître davantage. La mère de Louis a 60 ans, on ne connaît pas son prénom . Comme Suzanne, elle reproche à Louis d’être parti toutes ces années mais veut tout de même lui montrer son affection. Plusieurs thèmes traversent cette œuvre en commençant par la famille. La pièce se base sur les retrouvailles entre Louis et sa famille même si le père n’est pas présent. Nous découvrons les différentes relations entre Louis et les membres de sa famille. Par ailleurs, le manque de communication dans ses relations est l’un des thèmes principaux. Plusieurs malentendus apparaissent et les personnages semblent distants. Ces malentendus amènent parfois à des disputes au sein de la famille. Le renfermement de Louis est un thème présent tout au long de l'œuvre. Louis paraît seul et ne semble pas à l’aise : il hésite, se corrige et ne développe pas ses réponses. C’est ce renferment qui fait que Louis repartira sans avoir pu annoncer sa future mort à sa famille. La mort, même si elle est peu mentionnée, reste un thème principal de l'œuvre. Elle est la raison du retour de Louis. Durant le récit, le lecteur attend le moment où Louis parlera de sa mort. Même si cela n’arrivera jamais, le lecteur y pense constamment, ce qui fait de la mort un thème principal.

J’ai choisi la pièce “Juste la fin du monde” pour cet entretien tout d’abord pour son originalité au niveau de l’écriture. Lors des dialogues, les personnages se répètent beaucoup et se corrige: il y a donc beaucoup d’épanorthose et j’ai eu cette impression que les personnages parlaient beaucoup pour ne rien dire car ils redisent plusieurs fois la même phrase en changeant juste l’ordre de mots ou les temps des verbes. Après, le fait que la même idée soit répétée ne me dérangeait pas, au contraire, je trouve qu' elle est mise en valeur et le lecteur a plus de chance de la retenir à force de l’écouter à multiple reprise. Cela rend donc à mon avis la compréhension de l'œuvre plus facile. Une autre raison de mon choix est l’aspect comique de cette œuvre. Le fait que l’auteur ajoute une touche d’humour à cette pièce alors que le thème principal est la mort de  Louis m’a plu. Par exemple, dans la scène 2 de la première partie, Antoine a dit en parlant de Louis

“Il est passionné,

 c’est un homme passionné par cette description de notre progéniture,

 il aime ce sujet de conversation.”

Ici, Antoine utilise l’ironie , il ne pense pas que Louis s'intéresse à ce sujet et exagère en utilisant des termes forts comme l’adjectif "passionné" qu’il répète. Un autre exemple se situe dans le titre “Juste la fin du monde” où Jean Luc Lagarce dédramatise la fin du monde avec l’adverbe “juste” qui ajoute de l’absurdité dans le titre. Mes passages préférés étaient ceux où cet aspect comique était présent car certaines paroles, provenant le plus souvent d’Antoine, m’ont fait rire ou du moins sourire. Mon personnage préféré est celui d’Antoine car je trouve qu’il a un caractère assez impulsif et qu’il est franc .

Que pensez-vous de la fin de l'œuvre? Avez-vous eu envie d’imaginer une autre conclusion?

 J’ai trouvé la fin de l'œuvre assez décevante mais pour le moins pas inattendue. Sachant que l’oeuvre a démarré sur le fait que Louis doit  annoncer sa mort à sa famille, au fur et à mesure , je m’imaginais les réactions des différents membres de sa famille à la nouvelle et j’espérais pouvoir les connaître car je me posais des questions:

-Quels chocs la nouvelle apportera?

-Les personnages porteront-ils de l’importance, auront-ils plus d’empathie envers Louis?

-Quelles seront leurs émotions?

Je voulais également savoir comment Louis allait l’annoncer, s’il allait le dire devant tout le monde , comment allait-il amener le sujet de sa mort à la conversation ou encore avec quelle expression il ferait l’annonce. J’ai donc été frustré de la fin de l'œuvre mais je m’y attendais. J’ai remarqué au début que les relations entre Louis et sa famille n’étaient pas “normales”,il y avait certaines tensions et un fort manque de communication marqué par des silences. Malgré cela, je souhaitais que cette crise familiale disparaisse afin que Louis se décide à faire sa déclaration. Mais j’ai remarqué que cette crise ne s’améliorait pas et qu’au contraire, elle s’empirait. Louis se renfermait de plus en plus suite aux reproches que lui faisait sa famille notamment sur le fait qu’il se soit enfui pendant 12 ans. Par exemple, lors d’une discussion entre Louis et Antoine lors de la scène 11 de la première partie, Louis a commencé à raconter son voyage pour rendre visite à sa famille. Mais après quelques reproches de son frère qui ne comprend pas l’intérêt de raconter son voyage “Pourquoi est-ce que tu me racontes cela?”, Louis a fini par se braquer

...

Télécharger au format  txt (12.3 Kb)   pdf (58.8 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com