LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Juste la fin du monde / Jean Luc Lagarce

Commentaire d'arrêt : Juste la fin du monde / Jean Luc Lagarce. Recherche parmi 275 000+ dissertations

Par   •  16 Janvier 2022  •  Commentaire d'arrêt  •  447 Mots (2 Pages)  •  192 Vues

Page 1 sur 2

Juste la fin du monde est publiée en 1990 et écrit par Jean Luc Lagarce qui est un dramaturge, poète et écrivain. Il fait partie des auteurs contemporains les plus joués. Dans cette pièce de théâtre, Louis, âgé de 34 ans est touché par le sida et décide ainsi de retourner voir sa famille après 12 ans, pour les avertir de sa mort prochaine. Etant donné que le prologue introduit directement le personnage de Louis, nous comprenons qu’il est le personnage principal de cette pièce. Durant cette pièce de théâtre, la famille reproche différentes choses à Louis, de ce fait il décide de rarifier ses paroles. Peut-on dire que le silence de Louis est à l’origine de la crise familiale ? Dans une première partie nous parlerons du silence de Louis et dans une deuxième nous évoquerons la crise familiale et personnelle qui touchent les personnages.

Louis est silencieux durant la pièce mais ce que ne voit pas sa famille c’est que ça n’est pas un vrai silence. En effet, Louis s’adresse à sa famille, cependant, le contenu de ces paroles et la manière dont il s’exprime parait sans émotions aux yeux du lecteur. Cela est surtout mis en évidence lorsqu’il cherche à informer sa famille de sa maladie et de sa mort prochaine.

Pourtant, il parvient à se confier aux spectateurs mais seulement par le biais d’un monologue. Louis est malheureusement dans l’impossibilité de le dire à sa famille du fait des reproches qu’ils lui font. Vers la fin de la pièce nous pouvons apercevoir un long monologue de la part d’Antoine, dans celui-ci, il exprime sa pensée et demande à Louis pourquoi vient-il si soudainement. Louis, ayant la possibilité d’expliquer la raison de sa venue, ne parle et laisse Antoine et sa famille sans réponses.

Cette crise familiale est causée par la soudaine arrivée de Louis après douze longues années sans explications et sans nouvelles du personnage. Sa famille est donc préoccupée par cet événement et se questionne beaucoup sur les raisons de son arrivée. Un climat de tension est instauré tout au long de la pièce. Chaque membre de la famille reproche à Louis d’être parti. A cause de toutes ces reproches à l’égard de Louis, il n’arrive pas à informer sa famille sur la raison de sa venue et la mort proche qu’il l’attend. La crise familiale ne fait qu’augmenter du fait que Louis ne répond pas aux interrogations de ces proches. En fin de compte, Louis mourra sans pouvoir annoncer à sa famille ce pourquoi il était revenu. Louis souhaitait être maître de sa vie cependant il n’y parvint pas.

Pour conclure, Louis est silencieux à cause de sa crise familiale.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (34.2 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com