LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Juste La Fin du monde, Jean-Luc Lagarce

Dissertation : Juste La Fin du monde, Jean-Luc Lagarce. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  1 Avril 2021  •  Dissertation  •  1 592 Mots (7 Pages)  •  12 851 Vues

Page 1 sur 7

En analysant le sujet, nous pouvons, au premier abord, présupposer que la pièce a une portée universelle.
En effet, les thèmes personnels et familiaux sont des thèmes que tous connaissent et comprennent. Le spectateur ne peut donc manquer de se retrouver dans cette pièce de théâtre. Mais nous pouvons nous demander : « En quoi la pièce ‘‘Juste La Fin Du Monde’’ de Jean-Luc Lagarce qui traite des thèmes personnels et familiaux a-t-elle une portée universelle ? ». Les thèmes personnels et familiaux rendent-ils la pièce universelle ?

Nous étudierons tout d’abord les thèmes personnels et familiaux au sein de la pièce puis nous verrons qu’ils ne rendent pas la pièce universelle.

Enfin, nous apprendrons que malgré le fait que ces thèmes ne rendent pas la pièce universelle, il s’agit bien d’un élément de l’un de ces thèmes qui fait son universalité.

        Nous allons étudier à présent les thèmes personnels et familiaux au sein de la pièce et voir ainsi ce qui les composent. 

Pour cela, nous analyserons les différentes facettes du thème personnel dans la pièce puis nous ferons de même avec le thème familial. Enfin, nous traiterons de l’impact de ces thèmes au sein de la pièce.

        En premier lieu, nous pouvons observer que les personnages traversent tous une crise personnelle. Nous remarquons ainsi que les crises des autres personnages sont causées par celle de Louis.

Par exemple, au prologue, Louis annonce qu’il va mourir prochainement « j’ai près de trente-quatre ans maintenant et c’est à cet âge que je mourrai ». Il décide d’ailleurs d’annoncer la nouvelle à sa famille. « Pour annoncer/ dire/ seulement dire, [sa] mort prochaine et irrémédiable » ; dans la scène 3 de la première partie, du long soliloque de Suzanne ; dans la scène 2 de la deuxième partie, Antoine explose de colère « Louis – Ne pleure pas.

Antoine – Tu me touches : je te tue. »

Louis est un personnage qui vit un bouleversement profond dès le début de la pièce car il sait qu’il va mourir l’année d’après. Cependant, malgré la violence de cette situation, il présente un caractère calme. Il décide même d’annoncer la nouvelle à ses proches « lentement, calmement, d’un manière posée ». Il semblerait que Louis ait déjà passé les 5 étapes du deuil et qu’il soit déjà résigné à son sort. Le spectateur peut donc penser que la crise est passée. La venue de louis va faire surgir d’autres situations de crise personnelle dans la famille. Sa jeune sœur Suzanne, va laisser exploser son énervement envers Antoine et sa déception face à l’absence de Louis. On remarque que celui-ci fonctionne comme un miroir de la vie qu’elle voudrait mener, elle aussi, mais la venue de Louis vient exacerber son sentiment d’être coincée dans sa famille.

Antoine, quant à lui, est celui qui incarne le mieux la crise personnelle dans la pièce. Il vit une crise explosive qui révèle un profond sentiment de dépression. Ce malaise se traduit par le désir d’Antoine de frapper son frère et au paroxysme de sa violence, l’amène à fondre en larme.

Par ailleurs, l’ensemble des crises personnelles crée une crise au sein de la famille. Il s’agit d’une crise familiale. Par exemple, dans la scène 1 de la 2ème partie, Louis éprouve de la haine pour sa famille. Il affirme : « un jour, je me suis accordé tous les droits », « parfois je m’agrippe encore, je deviens haineux et enragé (…), je vous détruis sans regret, je dis du mal » 1ère partie, scène 10.

Louis adopte un masque de malheureux et avoue que cette attitude est feinte à la scène 10 de la 1ère partie « c’était tellement faux (…) je faisais juste mine de. »

Le discours haineux de Louis au sujet de sa famille l’oblige à prendre de la distance par rapport à eux. Il justifie cette haine par la peur de perdre le contrôle de la situation et de ses sentiments.

Le rapport de louis à l’amour des siens est très ambigu : il semble à la fois en manquer et ne pas en vouloir. Face à ce rapport compliqué à l’amour, Louis a le sentiment d’être mal aimé par sa famille.
Cependant, Antoine n’est pas dupe.

En effet, dès le prologue, on comprend que Louis s’est construit un rôle de mal-aimé afin de se protéger ainsi que de rester maitre de ses émotions, de chacune de ses décisions. Cependant, il est trop tard lorsqu’il décide de regagner l’amour des siens ; il comprend qu’il revient pour se donner une dernière fois l’illusion de maîtriser son destin.

Dans sa famille, les membres ne sont pas très expansifs les uns envers les autres.  Louis rend ce sentiment de frustration responsable de ses lâchetés et comprend finalement que sa famille a, plus que lui, souffert de ne pas éprouver cet amour.

Nous comprenons également, qu’au sein de la pièce, le thème familial est en réalité l’ensemble des crises personnelles des protagonistes qui forme une crise familiale.
Cela nous rappelle l’intermède dans lequel chacun tente de parler à l’autre sans jamais parvenir à le faire.

Les non-dits génèrent une crise dans laquelle la communication au sein de la famille est impossible.

Nous avons donc vu que les états d’âmes des protagonistes donnent lieu à une crise familiale dans laquelle la communication se solde par un échec. Nous avons également remarqué que les thèmes personnel et familiaux sont au centre de la pièce.

...

Télécharger au format  txt (9.4 Kb)   pdf (42.1 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com