LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé sur Gargantua de Rabelais

Dissertation : Exposé sur Gargantua de Rabelais. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Avril 2018  •  Dissertation  •  1 641 Mots (7 Pages)  •  2 229 Vues

Page 1 sur 7

I-PRESENTATION DE L’AUTEUR

François RABELAIS est un écrivain français humaniste de la renaissance. Il est né vers 1494 dans la commune française de Chinon. Il eut une enfance similaire à celui des bourgeois de temps, bénéficiant ainsi de l’enseignement médiéval. Il commence ses études à l’abbaye des bénédictins de Seuilly. En 1510, il devient novice au couvent de la Baumette puis prête et frère franciscain.

Cependant il quitta son habit de moine sans demander l’autorisation, ce qui constitue un crime d’apostasie. François RABELAIS assimila les langues anciennes telles que le latin, le grec et l’hébreu. A l’encontre des préceptes chrétiens, Rabelais suit des études de médecine et devient docteur en médecine en 1537.

RABELAIS était un chrétien libre et penseur. Pris dans la tourmente de la réforme, il s’intéresse aux grandes questions de son temps. En effet, il luttait en faveur de la paix, de la tolérance d’une foi évangélique et du retour à l’antiquité gréco-romaine. De ce fait, il reprend les thèses de PLATON pour contrer les dérives de l’aristotélisme. Ainsi il s’en prend aux abus des princes et des hommes d’église et leur propose d’une part une pensée humaniste évangélique et d’autre part la culture populaire paillarde, marquée par le goût du vin et des jeux.

Ses oppositions aux théologiens de la Sorbonne et ses expressions crues lui attirent les foudres des autorités religieuses, accentuées par la publication du « Tiers livre ». De plus, il partage avec le protestantisme la critique du monarchisme mais le réformateur Jean CALVIN s’en prend aussi à lui de manière très virulente.

François RABELAIS meure le 9 Avril 1553 à Paris mais reste toujours dans la mémoire de la littérature et devient un patrimoine historique et culturel pour la France. Ainsi, son nom revient très souvent dans la région de Tourangelle : il se trouve attribué ainsi à une rue, à un collège, a une université François RABELAIS de Tours.

II- PRESENTATION DE L’ŒUVRE

Parue en 1534, Gargantua fait partie d’une saga de 5 livres (Pantagruel, Gargantua, Tiers livre, Quart livre et Cinquième livre). Ecrite par François RABELAIS, cette œuvre relate des années d’apprentissage et des exploits du géant nommé lui-même Gargantua. Ce roman devînt célèbre grâce à son auteur qui était déjà connu du fait de ses nombreux postes occupés. Ainsi dans cette œuvre éponyme il faut prendre le ton de l’humour au second voire au troisième degré car sous ce dernier se cache la pensée profonde de RABELAIS.

III-GENRE DE L’OEUVRE

Gargantua était à la base un roman mais il s’avère que l’on y retrouve de multiples genres. On pourrait ainsi employer le mot de la polyphonie c'est-à-dire que plusieurs voix se font entendre pour donner une symphonie. C’est un roman et en même temps une chronique historique ; un roman d’épopée (apparenté aux contes philosophiques) avec des invocations aux Muses, des interventions divines ; on y retrouve aussi des poèmes « Les Fanfreluches Antidotes » ; des lettres ; des « harangues ». Et ce roman renvoie surtout au comique.

IV-RESUME DE L’ŒUVRE

Gargantua est encore connu sous le nom de « la vie très honorifique du grand Gargantua, père de Pantagruel ».

Dans cet ouvrage, l’auteur relate tout d’abord De la manière dont les humains ont su que les géants avaient vécu sur terre. L’histoire de Gargantua ne surviendra qu’au troisième chapitre.

Gargantua est né de Grandgousier, son père et de Gargamelle sa mère. Cet être n’est pas ne comme les autres de sa race. En effet, le petit géant a vu le jour par l’oreille de sa génitrice et ce, pendant une fête.

Entre trois et cinq ans, Gargantua était libre de faire ce que bon lui semblait mais au fil des années

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (50.4 Kb)   docx (14.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com