LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Recueil de citations issues du roman Gargantua de Rabelais

Commentaire de texte : Recueil de citations issues du roman Gargantua de Rabelais. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Novembre 2011  •  Commentaire de texte  •  4 298 Mots (18 Pages)  •  11 530 Vues

Page 1 sur 18

Gargantua, Rabelais.

Recueil de citations

Prologue.

« C'est pourquoi il faut ouvrir le livre et soigneusement peser ce qui y est exposé. C'est alors que vous vous rendrez compte que l'ingrédient contenu dedans est de bien autre valeur que ne le promettait la boîte ; c'est-à-dire que les matières traitées ici ne sont pas aussi frivoles que, au-dessus, le titre le laissait présumer » (p. 49).

« [...] vous y trouverez un goût plus subtil et une philosophie cachée qui vous révélera de très hauts arcanes et d'horrifiques mystères, en ce qui concerne tant notre religion que, aussi, la situation politique et la gestion des affaires » (p. 51).

Chapitre 1 : La généalogie de Gargantua.

Morale. « Je pense que plusieurs, aujourd'hui empereurs, rois, ducs, princes et papes sur cette terre, sont descendus de quelque porteur de reliquailles ou portefaix, comme, en revanche, plusieurs gueux de l'hospice, souffreteux et misérables, descendent de la race et de la lignée des grands rois et empereurs [....] » (p. 55).

Chapitre 2 : Les bulles d'air immunisées trouvées en un monument antique.

Critique religieuse. « Certains disaient que lécher sa pantoufle/ Valait mieux que gagner les pardons » (p. 61). Allusion ici au Souverain pontife.

Temps de paix. « Puis il en viendra un qui tous les surpasse/ Délicieux, doux et beaux comme on n'a pas idée. / Élevez vos cœur, désirez ce repas, / Tous mes fidèles » (p. 67).

Chapitre 3 : Comment Gargantua fut porté onze mois au ventre de sa mère.

Mariage et grossesse de Gargamelle. « A l'âge d'homme, il épousa Gargamelle, fille du roi des Parpaillons, [...] ils faisaient ensemble la bête à deux dos, se frottant joyeusement leur lard, tellement qu'elle se trouva grosse d'un beau fils qu'elle porta jusqu'au onzième mois » (p. 69).

Chapitre 4 : Comment Gargamelle étant grosse de Gargantua mangea profusion de tripes.

Raison de l'accouchement. « Le fondement lui échappait, par un après-dîner, le troisième jour de février, pour avoir mangé trop de gaudebillaux » (p. 73).

Chapitre 5 : Les propos des biens ivres.

Ce chapitre montre que derrière les bouffonneries professées un sens plus profond est à dégager.

Plaisanterie faisant allusion à l'éternité. « Moi, pauvre pécheur, ce n'est pas mon cas : faute de boire pour la soif du moment, je préviens celle à venir, vous saisissez ? Je bois pour les soifs de demain. Je bois éternellement » (p. 77).

Traduction maladroite d'un adage de Saint Augustin. « Mon âme s'enfuira vers quelque mare aux grenouilles : l'âme n'habite jamais en un lieu sec » (p. 77).

Evocation de la création divine. « Dieu tout-puissant a fait les planètes, et nous, nous faisons les plats nets » (p. 83).

Chapitre 6 : Comment Gargantua naquit d'une façon bien étrange.

Naissance de Gargantua. « Par suite de cette accident, les cotylédons de la matrice se relâchèrent au-dessus, et l'enfant les traversa d'un saut ; il entra dans la veine creuse et, grimpant à travers le diaphragme jusqu'au-dessus des épaules, à l'endroit où la veine en question se partage en deux, il prit son chemin à gauche et sortit par l'oreille de ce même côté » (p. 89).

Tentative d'explication religieuse de l'étrange naissance. « Ah ! de grâce, ne vous emberlificotez jamais l'esprit avec ces vaines pensées, car je vous dis qu'à Dieu rien n'est impossible et que, s'il le voulait, les femmes auraient dorénavant les enfants de la sorte, par l'oreille » (p. 91).

Chapitre 7 : Comment son nom fut attribué à Gargantua et comment il humait le piot.

L'origine du nom. « Le bonhomme Grandgousier [...] entendit l'horrible cri que son fils avait poussé en entrant dans la lumière de ce monde, quand il braillait pour demander : « A boire ! à boire ! à boire ! » Ce qui lui fit dire : « Que grand tu as ! » (sous-entendez : le gosier) » (p. 93).

Baptême. « Ensuite, pour apaiser l'enfant, on lui donna à boire à tire-larigot, puis il fut porté sur les fonts*, où il fut baptisé, comme c'est la coutume des bons chrétiens » (p. 93).

* fonts baptismaux.

Chapitre 8 : Comment on vêtit Gargantua.

Inscription présente sur le médaillon en or. « LA CHARITÉ NE CHERCHE PAS SON PROPRE AVANTAGE » (p. 103).

Chapitre 9 : La livrée de Gargantua. Ses couleurs.

Les couleurs de Gargantua. « Les couleurs de Gargantua étaient le blanc et le bleu [...]. Car pour lui le blanc signifiait joie, plaisir, délices et réjouissance, et le bleu, choses célestes » (p. 107).

Chapitre 10 : Ce que signifient la couleur blanche et la couleur bleue.

Règle des contraires. « Cette règle de logique admise, prenez ces deux contraires : la joie et la tristesse, puis ces deux autres : le blanc et le noir, qui sont opposés de par leur nature ; s'il est convenu que le noir symbolise le deuil, c'est à bon droit que le blanc symbolise la joie » (p. 113).

Le droit naturel. « Cet accord universel ne s'est pas fait sans que la Nature ne le justifie d'un argument ou d'une raison que chacun puisse comprendre d'emblée sans y être préparé par qui que ce soit. C'est ce que nous appelons le droit naturel » (p. 115).

Référence religieuse. « Il est dit, au chapitre XVII de Matthieu, que lors de la Transfiguration de Notre-Seigneur, vestimenta ejus facta sunt alba sicut lux : ses vêtements devinrent blancs comme la lumière » (p. 115).

Référence au drapeau de la France. « C'est ce qui explique pourquoi

...

Télécharger au format  txt (25.8 Kb)   pdf (234.9 Kb)   docx (21.1 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com